Le gingembre est une épice originaire d’Asie. Il appartient à la famille des zingibéracées comme le curcuma. De nos jours, cette épice est surtout utilisée pour relever nos plats grâce à sa saveur piquante, mais la médecine ayurvédique lui confère des propriétés médicinales depuis plus de 5 000 ans. Au Moyen-Âge, cette épice réservée à l’élite royale européenne était vu comme un remède miracle qui la dotent de plusieurs propriétés magiques telles que des pouvoirs aphrodisiaques. Depuis, des études ont été menées et ont démontré que le gingembre est bel et bien un superaliment. Il contient une grande teneur en nutriments et dénombre pas moins de 40 composés antioxydants différents. Découvrez comment il agit sur notre organisme.

 

Quels sont les effets du gingembre sur l’organisme?

 

Cette épice est riche en minéraux: manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium et fer, mais également en vitamines B3,B2 et B1. Par ses nutriments, elle renforce le système immunitaire en l’aidant à combattre bon nombre de maladies. Sa teneur en vitamine C (5mg pour 100 gr) est idéale pour éliminer la fatigue et rebooster notre corps. Le gingérol et le shogaol (anti-inflammatoires) qu’il contient sont efficaces contre la fièvre, les états grippaux ainsi que les inflammations et infections. Ce n’est donc pas par hasard si le gingembre est recommandé pour lutter contre le rhume et autres refroidissements d’hiver.

Ses propriétés anti-inflammatoires et analsésiques ont également été confirmées par des études réalisées en 2015 et 2019. Celles-ci affirment que le tubercule diminue les douleurs d’arthrose du genou et de la hanche, ainsi que les marqueurs inflammatoires chez les patients atteints d’arthrose. 

Il sera également un allié précieux contre les maux de tête et les migraines. En effet, ses effets anti-coagulants similaires à ceux de l’aspirine calment les céphalées et permettent de fluidifier le sang. Consommé cru, il libérera du cuivre, important pour la formation de l’hémoglobine et du collagène. Il contribue donc à une régénération plus rapide des tissus de notre corps.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du gingembre dans « la prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse ». Ses effets antiémétiques sont également très appréciés durant la grossesse. Il faut tout de même éviter d’en prendre à hautes doses afin d’éviter des contractions utérines.

Ce superaliment est également connu pour atténuer les douleurs gastriques. Il stimule la sécrétion de la bile et de différents enzymes digestifs faisant ainsi une digestion plus rapide des aliments.

Très peu calorique, il est un allié minceur. Une étude menée en 2014, a révélé que le gingembre permet de réguler les réserves de graisse dans l’organisme et de réguler la glycémie. Il favorise ainsi la perte de poids et est bénéfique pour les personnes atteintes de diabètes de type 2. La consommation de 3 g de poudre de gingembre durant 8 semaines chez les patients atteints de diabète de type 2 diminue ainsi la glycémie à jeun, l’hémoglobine glyquée et améliore la résistance à l’insuline.

Vous souhaitez être accompagné par un thérapeute en médecine naturelle pour vos différents problèmes de santé? Sachez que votre assurance LAMal rembourse une partie des consultations sous certaines conditions et si celles-ci sont prescrites par votre médecin traitant. Les assurances complémentaires médecines alternatives, quant à elles, prennent en charge le reste des frais de consultation. Elles vous permettent de combler ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance de base et d’avoir un remboursement optimal.

Découvrez ce que peuvent vous apporter les médecines alternatives. 

Comparez les offres des différents assureurs et faites des économies!

Aucune étude n’a confirmé les effets du gingembre sur la libido. Cependant, des recherches ont entrevues des effets sur la fertilité. Il semble que l’utilisation de gingembre sur une longue durée ait un effet sur les paramètres du sperme (augmentation du nombre de spermatozoïdes, amélioration de leur motilité et de leur viabilité).

On reconnaît au gingembre un pouvoir antioxydant. Il fait d’ailleurs partie des végétaux contenant le plus grand nombre d’antioxydants. Cet aliment est donc un allié pour la prévention du cancer. Une étude américaine parue dans la revue Cancer Prevention Research a notamment démontré son effet sur le cancer du côlon en réduisant l’inflammation de cet organe.

Comme vous avez pu le voir, le gingembre agit sur l’ensemble de notre organisme. Que ce soit pour les petits maux du quotidien ou pour prévenir des maladies plus importantes, il est recommandé d’en prendre régulièrement. 

 

 

rhizome de gingembreComment consommer le gingembre?

 

Vous pouvez ingérer le gingembre sous bien des formes (gélules, tisane, teinture mère, en poudre ou frais). Si vous souhaitez le consommer frais, vous pouvez le trouver facilement dans nos supermarchés. Pour profiter de tous ses bienfaits, il convient de bien le choisir. Il est conseillé d’acheter des rhizomes frais, à la peau lisse, de couleur brun clair et ferme. Si le tubercule est mou à la peau fripée, cela veut dire qu’il n’est plus frais. 

Il est conseillé de consommer 2 à 5 grammes de rhizome frais 2 ou 3 fois durant la journée. Vous pouvez opter pour le prendre sous cette forme en additionnant à vos plats ou avec des tisanes le matin ou à la fin de journée (250ml d’eau bouillante pour 1 cuillère à soupe de gingembre (10gr). Laisser reposer 5 minutes.).

Si vous optez pour sa consommation en poudre, sachez qu’1g de poudre équivaut à 10g de gingembre frais.

 

 

 

Quelles sont les contre-indications?

 

Comme on a pu le voir, le gingembre est un superaliment avec d’innombrables vertus. Il peut cependant présenter certaines contre-indications.

Attention, il faut au minimum 500 mg par jour pour qu’il y ait des effets notoires sur l’organisme. Vous pouvez donc en mettre dans vos plats sans danger particulier.

L’OMS déconseille toute fois la consommation de gingembre chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femme qui allaitent.

Il convient d’être attentif à son usage thérapeutique si vous suivez des traitements médicamenteux suivants car le gingembre peut augmenter leurs effets:

  • Traitement anticoagulant: Il faut éviter d’en consommer en cas de traitement pour fluidifier le sang ou en cas de chirurgie pour diminuer le risque d’hémorragie. Les personnes hémophiles doivent donc également s’abstenir de consommer du gingembre.
  • Traitement pour le cœur: Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et prenant des traitements cardiotoniques doivent éviter la consommation de gingembre. En effet, le gingembre possédant lui-même cette fonction tonifiante du cœur, il peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque.
  • Traitement pour le diabète: Les effets hypoglycémiants du gingembre peuvent interférer avec les traitements contre le diabète et avoir des effets non souhaités.

Il est déconseillé d’en ingérer en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs) car cette épice augmente la production de bile et les contractions dans le canal biliaire risquant ainsi de bloquer la circulation biliaire.

L’absorption excessive de gingembre peut également provoquer des brûlures d’estomac accompagnées de crampes de l’estomac et de l’intestin.

Le gingembre est incontestablement l’un des aliments bien être les plus complets. Il permet de booster notre énergie et peut traiter plusieurs maux du quotidien. Afin de vous garantir une bonne santé, il est conseillé de miser sur la prévention et de faire des examens de routine ainsi que des dépistages réguliers. Les assurances complémentaires peuvent vous aider à prendre en charge le coût de ses examens et consultations. L’assurance ambulatoire des soins permet notamment le remboursement d’une partie de ses frais et la prise en charge de certains médicaments non remboursés par l’assurance de base.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste en assurance complémentaire. Il pourra faire le point sur vos besoins et comparera les prix des différentes caisses-maladie.

Faites un pas dans la prévention et valorisez votre santé en souscrivant à des assurances complémentaires.