fbpx

Utilisée dans la vie de tous les jours pour sublimer nos plats, amplifier le goût de nos desserts et ambiancer notre intérieur, la cannelle est bien plus qu’une simple épice. Connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, elle a su traverser les temps grâce à la médecine chinoise et à la médecine ayurvédique indienne. De plus en plus d’études ont vu le jour et ont confirmé les bienfaits et propriétés de ce super ingrédient.

Profitez des fêtes de fin d’année riches en pain d’épices et autres pâtisseries traditionnelles aux arômes de cannelle pour profiter de toutes ses vertus et vous maintenir en forme.

 

 

Comment la cannelle tonifie votre corps et votre santé?

 

Il est important de distinguer deux variétés de cannelle car celles-ci n’ont pas tout à fait les mêmes propriétés. 

La cannelle Casse (Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia), dit cannelle de Chine ou d’Indonésie, est appelée fausse cannelle, mais c’est pourtant celle que l’on utilise au quotidien (parfum, alimentation etc…). Celle-ci est riche en coumarine qui est une substance possédant des propriétés hépatotoxiques, c’est -à -dire, dangereuse pour le foie. Consommée régulièrement en faible quantité, elle ne présente aucun risque pour l’homme. On la distingue par son bâton plus foncé, grossier et composé d’une unique couche épaisse plus difficile à briser.

La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum), quant à elle, ne contient presque pas de coumarine et présente bien plus de principes actifs que la première. On la distingue par ses fines couches qui s’effritent facilement et sa saveur plus subtile et délicate. Elle est plus rare et plus onéreuse que la première d’où l’importance de bien la choisir. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la cannelle nous vous conseillons de la choisir bio et en bâton car celle en poudre est parfois falsifiée avec une autre variété.

Cette épice est un super ingrédient par sa richesse en minéraux. Magnésium (16% des Apports Journaliers Recommandés), Potassium (23% des AJR), calcium (135% des AJR), manganèse (875% des AJR), fer (130% des AJR), cuivre (34% des AJR), zinc (19% des AJR), etc… Mais également en vitamines A, E, B1,B2, B3, B5, B6, B9. Retrouvez l’ensemble des valeurs nutritionnelles de références suisses selon les âges sur le site de l’Office Fédéral de la Sécurité alimentaire et des Affaires vétérinaires.

Femme tenant tasse de thé à la cannelleElle est bourrée de micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps et qui renforcent notre système immunitaire. Riche en aldéhyde cinnamique, un puissant antifongique, antiviral et antimicrobien et antibactérien, elle vous aidera à combattre les refroidissements, grippes et autres virus d’hiver.  N’hésitez pas à en abuser dans vos boissons chaudes!

La cannelle est  l’un des ingrédients les plus riches en antioxydants. Il est classé 4ème au classement des aliments les plus antioxydants. Il est donc un allié de taille pour prévenir le vieillissement cellulaire, ainsi que l’apparition des cancers. La cannelle est ainsi un excellent complément aux traitements anticancéreux.

En ce qui concerne le cholestérol, celui-ci semble diminuer avec la consommation régulière de 3g de cannelle par jour. En 2003, une étude, pakistanaise, a révélé que la prise quotidienne de 1 à 6 g de cannelle durant 40 jours diminuerait le taux de triglycérides de 23 à 30 % et le mauvais cholestérol (LDL) de 7 à 27 %. La cannelle serait également un atout pour combattre les maladies cardiovasculaires, en faisant baisser la pression sanguine. Une autre étude de l’Université de Pomona, en Californie révèle que cette épice augmente le taux de bon cholestérol (HDL). On peut voir les premiers effets sur le cholestérol et les triglycérides après quelques mois de prise journalière. 

Ses propriétés anti-inflammatoires semblent éliminer certains processus inflammatoires et réduisent les douleurs, notamment chez les patients atteints de rhumatismes, d’arthrose, d’arthrite et d’autres maladies dégénératives. Une étude portant sur les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde a démontré que la prise de cannelle en poudre réduit les niveaux d’inflammation. Très riche en magnésium et en calcium, elle aidera également vos muscles et vos os au quotidien. N’hésitez donc pas à inclure la cannelle dans votre alimentation.

Ces articles peuvent également vous intéresser: 

Comment bien vivre avec la spondylarthrite? 

Problème d’arthrose: on vous dit tout! 

 

Appelée “insuline du pauvre” depuis des siècles en Asie, de nombreuses études ont dévoilé que la cannelle est un antidiabétique naturel (pour les diabètes de type 2). En effet, cette épice permet d’équilibrer la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose par notre organisme. Elle diminue ainsi le risque de pic de glycémie. Elle permet également d’accentuer les effets de l’insuline grâce au méthyl hydroxychalcone polymère (MHCP),un composé proche de celui de l’insuline, qui multiplie jusqu’à 20 fois le processus qui transforme le sucre en énergie. Les premiers effets sur la glycémie se font ressentir après 2 semaines de prise journalière.

Par la transformation du sucre en énergie, la cannelle est un très bon allié lors des régimes minceur.  

 

Selon plusieurs études, la cannelle a également des vertus extraordinaires pour notre cerveau! Une étude de 2013 a démontré que la cannelle possède des propriétés neuro-protectrices qui ont un effet préventif contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Cet impact positif est également remarqué à un niveau léger à modéré de la maladie. Cette épice est donc un excellent complément aux traitements médicamenteux de ces maladies.

La cannelle est en outre intéressante pour stimuler le cerveau. Elle augmente le niveau de Benzoate de sodium, connu pour stimuler l’hippocampe. Ce qui améliore les fonctions cognitives, répare et crée des neurones, et réduit les tensions nerveuses. Une étude publiée par le North American Journal of Psychology mentionne que la simple odeur de cannelle augmenterait l’attention et les performances cognitives. Elle sera donc un allié pour la mémoire et l’apprentissage!

L’huile essentielle de cannelle, quant à elle, possède des propriétés neurotoniques et antidépressives. Antistress, ses vertus apaisantes vous aideront en cas d’anxiété. Elle active également une action tonique sur le corps. Elle peut être utilisée sous forme d’huile de massage, mais attention, étant dermo-caustique, il faut la diluer avec une huile végétale. Vous pouvez également l’utiliser avec un diffuseur pour en profiter dans toute la maison. Sous forme d’infusion, la cannelle en poudre saura également vous calmer en cas d’anxiété.

 

Ce super-ingrédient agit sur une grande partie de notre corps et aide plus particulièrement à soulager les problèmes digestifs. Il peut réduire, voire éliminer les indigestions, la diarrhée et autres vomissements. La cannelle sera donc tout indiquée durant les fêtes pour éviter ce genre de soucis.

Riche en fibre (plus de 50 g aux 100 g), antiparasitaire, anti-inflammatoire, antibactérien, anti-virus et antiseptique. Elle permet de prévenir et de soigner les infections de la flore intestinale et stimule les sécrétions gastriques. Certaines de ses propriétés diminueraient l’hyperchlorhydrie gastrique et traitent certains ulcères.

 

La médecine traditionnelle ayurvédique utilise depuis des siècles la cannelle ou l’huile essentielle de cannelle comme stimulant sexuel et elle avait raison. Une étude publiée par le Journal of Young Pharmacists, menée sur des animaux, a certifié que l’huile essentielle de cannelle stimule la motivation sexuelle ainsi que la fonction érectile. Elle jouerait donc un rôle important dans le traitement de l’impuissance.

 

 

Quelles sont les contre-indications ?

 

La plus grande contre-indication de la cannelle est sa richesse en coumarine. Celle-ci n’est présente que dans la cannelle Casse. Cette substance en plus d’avoir des propriétés hépatotoxiques (mauvaises pour le foie) et également un anticoagulant. Il faut donc être vigilant à la consommation de cette cannelle d’Indonésie si vous suivez un traitement anticoagulant.

Les propriétés antidiabétiques de la cannelle étant démontrées, il faut éviter d’en consommer quotidiennement  si vous suivez un traitement contre le diabète car ill peut y avoir des interactions avec certains médicaments. Le mieux serait d’en parler avec votre médecin.

Il en est de même en cas de traitement pour les maladies cardio-vasculaires et contre les ulcères.

femme enceinte buvant infusion cannelle contre-indicationsL’Agence Européenne du Médicament déconseille la consommation de cannelle chez les femmes enceintes. Certaines altérations de la grossesse peuvent survenir (malformations du foetus, avortement spontané, naissances prématurées ou fissures dans le placenta.)

Comme toute plante naturelle, la consommation journalière de cannelle est à surveiller. Surtout si vous avez des problèmes de santé. Si vous souhaitez vous soigner au quotidien de façon naturelle en toute sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en naturopathie. Celui-ci étudiera l’ensemble de vos problèmes de santé et vous indiquera des soins naturels spécifiques.

Lisez notre article “Et si je me soignais avec la naturopathie?” et découvrez comment cette médecine naturelle peut vous aider au quotidien.

Sachez qu’il existe des assurances complémentaires permettant de prendre en charge les frais des consultations en médecine alternative. 

Découvrez les différentes prestations prises en charge.

De nombreuses études ont confirmé les innombrables propriétés de la cannelle. Certaines habitudes faciles et économiques peuvent donc améliorer votre santé au quotidien.

 

 Informez-vous sur les assurances complémentaires qui peuvent vous aider à avoir une meilleure qualité de vie sans vous ruiner.