• Home
  • /Les complémentaires

PALETTE DES PRESTATIONS

Choisissez vos couvertures

Découvrez ci-dessous les assurances complémentaires que proposent les caisses maladie. Les couvertures peuvent changer d’une compagnie à l’autre, mais le fond reste le même.

Demandez dès aujourd’hui un comparatif de vos assurances complémentaires en nous contactant, ou calculez en ligne le montant de votre prime.

Assurance complémentaire médecine douce et alternative

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
Avant 2012, seuls les soins d’acupuncture étaient pris en charge, s’ils étaient prodigués par un médecin ayant une formation complémentaire reconnue.

Depuis le 1er janvier 2012, la liste s’est élargie à la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale et la médecine traditionnelle chinoise qui font désormais partie des médecines naturelles remboursées par la base.

Cette mesure est provisoire, et court jusqu’à fin 2017.
Si vous souhaitez avoir recours aux méthodes de traitement de médecine alternative, la souscription d’une assurance complémentaire dans ce domaine peut s’avérer très rentable.

En effet, malgré l’augmentation des thérapies prise en charge par la base, les médecines alternatives sont bien souvent remboursées comme une complémentaire.

Les caisses maladies ont leurs propres listes de méthodes, de remèdes ou de thérapeutes agréés, qui peuvent changer sans préavis. Les assurances complémentaires prennent donc en charge tout ou partie des coûts des traitements dispensés par les thérapeutes figurant sur cette liste.

hospitalisation-prive-semi-complementaire

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
La base ne prévoit de division semi-privée ou privée dans ses couvertures.

Vous êtes couverts en division générale (chambres pouvant aller jusqu’à 8 lits) dans les hôpitaux publics du canton de domicile. La caisse maladie ne vous remboursera donc pas si vous devez vous faire soigner dans un autre canton que celui où vous résidez, ce qui pose de nombreux problèmes en cas d’urgence.

De plus, si vous choisissez la tranquillité d’une chambre à deux ou à un lit, vous devrez payer le surplus, la base ne vous couvrant que pour la division générale.
La division semi-privée (deux lits) ou privée (un lit) devient vite indispensable lorsque des soins lourds sont mis en place. De plus, votre intimité et votre tranquilité y sont protégées.

Grâce aux assurances complémentaires, vous étendez les couvertures aux soins dans tous les hôpitaux de Suisse, et vous avez également accès aux cliniques privées.

Les traitements et les séjours sont soumis à un montant maximum par jour, qui variera en fonction de la variante que vous choisirez.
Des couvertures spéciales, comme la garde d’enfant ou d’animaux à la maison, peuvent être incluses dans la complémentaire, rendant votre séjour plus agréable.

assurance-lunette-lentille-complementaire

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
Depuis le 1er janvier 2011, l’assurance de base ne verse plus de prestations aux adultes pour les lunettes et les lentilles de contact.

En cas de maladies spécifiques et sur avis d’un ophtalmologue, la base pourrait encore rembourser les frais jusqu’à hauteur de 630 francs.
Dans le cadre d’une assurance complémentaire, les caisses maladies versent un complément pour les lunettes et les verres de contact.
Dans ce cas, la prescription par un ophtalmologue n’est pas obligatoire : Une simple visite chez l’opticien suffit.

Grâce à l’assurance complémentaire, vous pourrez également être pris en charge pour la chirurgie corrective de la vue selon certains forfaits annuels mis en place par la caisse maladie.

assurance-dentaire

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
L’assurance de base LAMal rembourse les traitements dentaires uniquement s’ils sont occasionnés par une maladie grave ou consécutifs à un accident.
Ces maladies sont énumérées dans la liste exhaustive de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins.

La base ne couvre pas les caries et le traitement des gencives, ainsi que les retraitements d’amalgame et les corrections de l’implantation dentaire.
L’extraction des dents de sagesse n’est pas non plus couvert.
Selon les caisses, le contrôle dentaire et le détartrage sont pris en charge (selon certaines conditions). Les traitements ambulatoires, tels que les caries sont pris en charge jusqu’à un certain montant annuel, tout comme les prestations techniques (couronnes, ponts et prothèses).

Pour l’orthodontie, les assurances complémentaires de soins ambulatoires prennent en charge entre 50 et 90% des frais de corrections orthodontiques.

Malgré des frais élevés, les complémentaires dentaires prennent en charge une grosse partie de la facture.

Assurance médicaments non remboursés

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
L’assurance de base prend en charge le coût des médicaments prescrits par un médecin. Ils doivent figurer sur la liste des spécialités, librement consultable sur www.bag.admin.ch.

Les pharmaciens peuvent vous délivrer les médicaments génériques si le médecin n’a pas prescrit expressément l’original.

Depuis 2006, une quote-part est appliquée aux médicaments originaux et génériques, montant à 20% (elle peut être rabaissée à 10% si le médicament original est expressément prescrit).
Il existe des médicaments qui ne sont pas remboursés par la base, n’étant pas dans la liste des spécialités. Avec une assurance complémentaire « Médicaments non pris en charge par les caisses », vous pourrez être remboursé par votre caisse maladie, pour autant que le médecin vous ait prescrit ces médicaments.

Les assurances complémentaires ne prennent pas en charge les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale. Cela concerne les coupes-faims, les produits de régime, les médicaments dits Lifestyle et les préparations contre la chute des cheveux.

Assurance complémentaire urgence à l'étranger et voyage

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
La base n’offre pas de grandes couvertures pour les traitements et les urgences médicales à l’étranger.

En cas d’urgence, si vous vous trouvez en Union Européenne, les couvertures inscrites dans les accords bilatéraux du pays où vous vous trouvez s’appliquent.
Dans les autres pays, la caisse maladie vous rembourse jusqu’au double du montant appliqué dans votre canton de domicile.

Aucun rapatriement ou sauvetage n’est prévu, seuls les cas en Suisse sont couverts.
Seule une complémentaire pourra vous couvrir en cas d’urgence médicale à l’étranger. En effet, les prises en charge de la base sont totalement insuffisantes : Un rapatriement coûte en général plusieurs dizaines de milliers de francs et sans complémentaire, vous devrez vous acquitter de ces montants très élevés.

Sans franchise et sans limite de montant, vous êtes remboursés de tous vos frais médicaux et d’hospitalisation.

Vous êtes également pris en charge en cas de rapatriement ou d’évacuation d’urgence. Votre famille est elle aussi à l’abri puisqu’elle est couverte par le contrat familial.

Des couvertures annexes sont ajoutées au contrat, comme l’assistance bagage ou l’assistance juridique.

Assurance complémentaire fitness

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
La base ne prévoit aucune prestation concernant les coûts liés à la fréquentation de centres de fitness.

Les frais d’abonnement restent à la charge du client.
Les assurances complémentaires contribuent aux coûts des abonnements de fitness, si les salles de fitness répondent à certains critères : Qualitop.

N’hésitez pas à demander à la salle de fitness si elle possède ce label. Dans le doute, demandez à votre assurance maladie de vous fournir la liste des clubs de fitness agréés.

Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez en général souscrire un abonnement semestriel, voire annuel. Parfois, la caisse maladie va vous demander une attestation délivrée par la salle de fitness.

Assurance complémentaire psychothérapie

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
La base couvre les frais de psychothérapies faisant appel à des méthodes dont l’efficacité est prouvée.

Le traitement doit être dispensé par un médecin spécialisé en psychiatrie ou en psychothérapie.
L’assurance complémentaire en psychothérapie vous couvrira si vous choisissez d’être traité par des thérapeutes non médecins et qui proposent des traitements non reconnus par l’assurance de base.

Les caisses maladie exigent une prescription médicale de la part de votre médecin pour rencontrer ces thérapeutes.

Assurance complémentaire cure thermale bain

Ce que rembourse l’assurance de baseL’intérêt de l’assurance complémentaire
L’assurance de base LAMal prend en charge une partie des frais engendrés par les cures et les bains, pourvu qu’ils soient prescrits par un médecin.

Ces cures doivent intervenir en Suisse uniquemement. La base rembourse 10 CHF par jour, 21 jours par année, pour les frais de logement. On ajoute à cela les frais de traitement.
Les caisses maladie proposent toutes des assurances complémentaires prenant en charge les cures et les bains.

Avec l’assurance complémentaire, l’assuré augmente ses prestations de frais de bains et de soins pour la Suisse. De plus, une couverture à l’étranger est couverte selon des montants maximums.

Pour obtenir un remboursement, il est indispensable que ces soins soient prescrits par un médecin.