fbpx

Assurance complémentaire soins dentaires

Les couvertures

Pourquoi prendre une assurance complémentaire soins dentaires ?

Selon les caisses, le contrôle dentaire et le détartrage sont pris en charge par les assurances complémentaires (sous certaines conditions). Les traitements ambulatoires, tels que les caries sont pris en charge jusqu’à un certain montant annuel, tout comme les prestations techniques (couronnes, ponts et prothèses).

Pour l’orthodontie, les assurances complémentaires de soins ambulatoires prennent en charge entre 50 et 90% des frais de traitement orthodontique (ces frais coûtant généralement entre CHF 7’000 et CHF 15’000 voire plus) à hauteur d’un plafond annuel.

Malgré des frais élevés, les complémentaires dentaires prennent donc en charge une grosse partie de la facture.

 

 

DES CONSEILS !

Si vous avez opté pour la simple assurance maladie de base, il vaut la peine de conclure une assurance complémentaire couvrant les traitements dentaires.

Préférez une assurance dentaire qui propose des couvertures très élevées. Les dentistes facturent au point, fixé légalement à 3.10 CHF. Si le dentiste facture le point plus élevé, le patient devra payer la différence. Optez donc pour une complémentaire qui aura une valeur de point élevé plutôt qu’une caisse qui participera de façon élevée aux frais de traitement.

Ce que rembourse l’assurance de base

L’assurance de base LAMal rembourse les traitements dentaires uniquement s’ils sont occasionnés par une maladie grave ou consécutifs à un accident.
Ces maladies sont énumérées dans la liste exhaustive de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins.

La base ne couvre pas les caries ni le traitement des gencives, ni les retraitements d’amalgame et les corrections de l’implantation dentaire.
L’extraction des dents de sagesse n’est pas non plus couverte.

Les prestations

Assurance complémentaire soins dentaires

  • Contrôle dentaire et détartrage pris en charge
  • Mesures diagnostiques et thérapeutiques prises en charge (caries)
  • Orthodontie pris en charge (appareillage et honoraires)
  • Couronnes, ponts et prothèses pris en charge

 

Pour les enfants

Pour un enfant, concluez l’assurance dentaire le plus tôt possible. En effet, les caisses maladie acceptent l’affiliation de l’enfant sans questionnaire médical jusqu’à ses 3 ou 4 ans.

Si l’enfant doit remplir un questionnaire médical et que la caisse maladie pense qu’une correction dentaire est prévisible, elle refusera l’affiliation de l’enfant.

Actualités soins dentaires

Pourquoi souscrire une assurance complémentaire ambulatoire?

Pourquoi souscrire une assurance complémentaire ambulatoire?

Nous vous parlons constamment de l’importance de souscrire à des assurances complémentaires. Elles vous permettent d’avoir accès à bon nombres de spécialités à moindre coûts et ainsi de mieux entretenir votre santé. Assurances complémentaires lunettes, soins...