Qui ne connaît pas le miel! Sur les tartines, dans les pâtisseries ou simplement pure, ce nectar produit par nos amies les abeilles est plus que délicieux! De plus en plus de personnes remplacent le sucre raffiné par cet aliment pour diminuer leur apport calorique. Mais connaissez-vous ses vertus sur notre santé et notre corps?
Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux tels que le calcium, le zinc, le potassium ou le magnésium, il est considéré comme un super aliment. Il renforce le système immunitaire, peut guérir et éviter certaines maladies grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.
Comment le miel adoucit vos maux?
Tout le monde ou presque a un pot de miel dans ses placards de cuisine et vous achetez certainement un miel au hasard sans faire attention à la provenance et au type de fleurs desquelles il provient. Mais sachez que tous les miels ne se valent pas. Certains sont modifiés (assemblage de miels de plusieurs provenances, ajout de sirop de sucre ou autres additifs, ou abeilles nourries avec du glucose) ce qui enlève beaucoup de ses propriétés. Il convient donc de choisir un miel naturel, sans modifications. En ce qui concerne leurs propriétés médicinales, celles-ci peuvent varier selon le type de plantes desquelles sont extraites les pollens.
Le miel a donc plusieurs vertus médicinales.
Il soulage les maux de gorge, grâce à son action antibactérienne. Il est un allié de taille pour soigner vos inflammations de la gorge et les refroidissements. Son action adoucissante soulagera également les gorges irritées et apaisera la toux. Le miel de lavande, de thym ou de manuka sont les plus prescrits dans ce type d’actions Celui d’eucalyptus, notamment connu pour ses vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires sera quand à lui très efficaces dans ce type de maux, mais également en cas de problèmes respiratoires tels que les bronchites et les trachéites.
Le miel aide à combattre l’insomnie. Il augmente le taux d’insuline et par conséquent de la sérotonine qui le soir se transforme en mélatonine,l’hormone du sommeil. Un verre de lait chaud avec du miel de tilleul (plante aux effets apaisants) sera tout indiqué pour passer une bonne nuit de sommeil.
Il facilite la digestion. Il contient des enzymes qui favorisent la digestion et qui aident ainsi le transit intestinal. En cas de troubles digestifs chroniques, ajoutez le miel à petites doses pour limiter les effets laxatifs. Le miel de romarin et de bruyère sont parfaits pour soulager les douleurs gastriques.
Il est un allié pour les sportifs car il améliore les performances athlétiques. Les athlètes peuvent consommer du miel avant une séance de sport afin d’augmenter le taux de glucose et ainsi supporter un effort physique plus long et intense. Il serait également un allié dans la récupération. Si vous êtes sportif, sachez que certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie de votre abonnement fitness. Faites le point sur vos assurances complémentaires dont vous disposez et n’hésitez pas à comparer les offres des différentes compagnies.
Le miel est connu depuis l’antiquité pour son pouvoir cicatrisant. En effet, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques lui confèrent une grande action cicatrisante. N’hésitez pas à appliquer cet aliment sur les petites plaies ou brûlures comme les coups de soleil. Son pouvoir hydratant aidera à la régénération de votre peau.
Il est également connu pour aider à améliorer la qualité de la peau en assainissant les pores et en apaisant les inflammations. Masque de beauté ou gommage maison, rendront votre peau hydratée, douce et nourrie.
En plus d’être un allié beauté pour votre peau, le miel est également excellent pour vos cheveux.
Son action antifongique aide à combattre les pellicules. Ses vertus cicatrisantes et régénératrices apaisent quant à elles le cuir chevelu. Utilisez donc des masques à base de miel pour hydrater et sublimer votre chevelure.
Le miel aide aussi à combattre le mauvais cholestérol. Des études ont démontré que sa consommation réduit le taux de triglycérides (les graisses provenant de notre alimentation) d’environ 11 %, ainsi que le taux de LDL de 6 à 11 %. Sa consommation permet d’augmenter le taux de HDL (le bon cholestérol), d’environ 3 %.
Son efficacité peut être augmentée en l’associant à d’autres aliments:
Utilisé avec de la cannelle, vous protégerez votre organisme du stress oxydatif. Combiné avec l’ail, vous améliorerez votre circulation sanguine et votre cœur en fortifiant les artères.
Avec le gingembre, vous baisserez votre glycémie et les triglycérides qui augmentent le risque de maladie du cœur et de crise cardiaque.
L’ensemble des produits dérivés du miel tels que la gelée royale, la propolis ou le pollen peuvent être consommés à des fins thérapeutiques. Ils apportent une grande valeur énergétique et possèdent des propriétés allant du renforcement du système immunitaire à la régulation des troubles liés à la ménopause.
Quelles sont les contre-indications?
Le miel est certes un nectar naturel délicieux, mais il a comme tous super aliments des effets notoires.
Le principale et souvent méconnue est le botulisme infantile. Il est strictement déconseillé de donner du miel aux nourrissons et aux enfants de moins d’un an. Le miel peut contenir des germes résistants (clostridium botulinum) provenant du pollen qui peut provoquer cette maladie rare. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) déconseille donc de donner cet aliment aux nourrissons, même sous faibles doses.
Les diabétiques doivent également éviter l’utilisation régulière du miel dans leur alimentation ou du moins de l’utiliser avec parcimonie. En effet, la fructose et le glucose contenu dans ce produit naturel font grimper le taux de sucre dans le sang.
Certaines personnes peuvent être allergiques au pollen et peuvent en ressentir les effets si elles consomment du miel pur. Il est donc conseillé de mélanger ce nectar avec un autre aliment pour le diluer et diminuer le risque d’allergie.
Si vous souhaitez améliorer votre santé ou vous guérir au quotidien de façon naturelle sans vous tromper, nous vous recommandons de consulter un naturopathe. Celui-ci pourra vous aider à retrouver santé et énergie grâce à la mise en place de soins naturels ciblés et en évitant toute contre-indication.
Lisez notre article “Et si je me soignais avec la naturopathie?” et découvrez comment vous soigner autrement.
L’assurance complémentaire Médecine alternative peut prendre en charge ce type de spécialité. Découvrez ce que peut vous apporter l’assurance complémentaire médecines douces.
Vous l’aurez compris, le miel combiné à d’autres aliments et à une pratique sportive peut améliorer votre santé dans sa globalité. Améliorez votre qualité de vie et votre santé grâce à des gestes simples.