Nous vous parlons constamment de l’importance de souscrire à des assurances complémentaires. Elles vous permettent d’avoir accès à bon nombres de spécialités à moindre coûts et ainsi de mieux entretenir votre santé. Assurances complémentaires lunettes, soins dentaires, médicaments non remboursés, etc… Chez la plupart des assureurs, elles sont incluses dans des packs de soins ambulatoires ou assurance complémentaire ambulatoire. Après l’assurance hospitalisation, c’est l’assurance complémentaire indispensable à toute la famille. Informez-vous sur ce qu’elle peut vous apporter au quotidien.
Qu’est-ce que l’assurance ambulatoire des soins?
Il s’agit d’une assurance complémentaire régie par la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) qui prend en charge les soins dits “ambulatoires”. Ce sont des soins qui nécessitent une prise en charge médicale ou dans un service de santé. Ils n’impliquent pas d’hospitalisation, à l’inverse des soins stationnaires qui obligent à un séjour d’au moins 24h à l’hôpital.
Depuis le 1er janvier 2019, l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) oblige à ce que certains groupes d’interventions soient traités uniquement en milieu ambulatoire, sauf exception nécessitant une opération dans le secteur stationnaire. Les traitements ou chirurgies en ambulatoire sont donc de plus en plus recommandés. Mais outre la prise en charge de ses soins, cette assurance complémentaire sera un véritable atout pour combler les nombreux frais non remboursés par votre LAMal.
La majorité des compagnies d’assurance permettent sa souscription jusqu’à 70 ans, mais cela peut varier d’une compagnie à l’autre. Il est conseillé de la conclure au plus tôt car comme toute assurance complémentaire, elle est soumise à un questionnaire médical. En effet, si vous avez actuellement des problèmes de santé, les caisses maladies peuvent refuser votre demande, émettre des réserves ou exclure certaines couvertures et/ou remboursements. Pour une prime moyenne de CHF 30.- par mois, elle pourra prendre en charge différents frais médicaux et services, ce qui vous fera économiser d’importantes sommes.
Faites le point sur vos besoins en assurance santé afin de vous soigner à moindre frais. Vous pouvez faire une comparaison rapide de votre prime auprès de quelques caisses-maladie sur notre site afin d’y voir plus clair.
Que couvre l’assurance ambulatoire?
Prise en charge des frais de santé
Étant régie par la LCA, les prestations des assurances complémentaires et les primes peuvent varier d’un assureur à l’autre contrairement à l’assurance obligatoire des soins qui oblige une égalité au niveau des prestations. Il est donc important de comparer les différentes caisses-maladies afin d’avoir des couvertures qui vous correspondent et au meilleur prix.
La plupart des assureurs disposent d’une complémentaire ambulatoire offrant un large éventail de couvertures et de remboursements. Celles-ci ne sont que les plus répandues:
- Médicaments non remboursés et moyens auxiliaires en complément de l’assurance de base.
- Traitements, examens et mesures préventives ambulatoires (check-up, nutrition, réduction du stress, etc…).
- Lunettes et lentilles de contact
- Promotion de la santé: prend en charge une partie de votre abonnement fitness et certains cours (aquafit, gymnastique, etc…).
En savoir plus sur la complémentaire fitness.
- Psychothérapie
- Vaccins
- Contraception
- Assurance dentaire
- Médecines alternatives: prend en charge une partie des coûts des médicaments et des traitements alternatifs.
- Maternité: Cette prestation est d’emblée incluse dans la complémentaire ambulatoire. Elle s’active automatiquement lorsque vous annoncez votre grossesse à l’assureur. Elle vous permet le remboursement d’une grande partie des échographies (le plus souvent à 90% et en illimité) et de votre accouchement en ambulatoire. Attention, cette prestation est soumise à un délai de carence qui peut varier selon les assureurs (de 6 à 24 mois). Il est donc conseillé de souscrire à une assurance ambulatoire dès que vous envisagez une grossesse.
Suivez nos conseils pour vivre une grossesse en toute sérénité.
- Transport et sauvetage en Suisse: l’assureur prendra en charge une partie des coûts des transports médicaux en Suisse, mais également en cas de sauvetage, de dégagement et d’urgence (le plafond de prise en charge varie en fonction des caisses-maladies). Certains assureurs étendent cette prestation dans le monde entier.
Une assurance voyage
Si vous ne voyagez que très occasionnellement, pour de courtes périodes et que vous souhaitez tout de même être couvert, il peut être très intéressant d’avoir ce type d’assurance voyage. Elle prend généralement en charge vos frais de traitement d’urgence à l’étranger, ainsi que le remboursement de vos frais de voyage en cas d’annulation. Les plafonds sont certes très limités, mais cette couverture reste intéressante pour les voyages en Europe.
Si les conditions de cette assurance voyage ne sont pas suffisantes pour effectuer votre voyage ou si elles sont trop restreintes, vous pouvez faire appel à une assurance voyage All Inclusive. Notre partenaire La Voyage pourra ainsi couvrir en grande partie les conditions et restrictions de voyage actuellement en vigueur.
Des soins à domicile et une aide ménagère
Ce type d’assurance complémentaire pense à tout, de la prévention au post-traitement ambulatoire. Il était donc naturel que certaines caisses-maladies incluent les soins à domicile et une aide ménagère si votre médecin estime que votre état ne vous permet pas d’effectuer certaines tâches de la vie quotidienne.
L’assurance complémentaire est donc essentielle pour une bonne prise en charge de vos frais de santé au quotidien.
Bien évidemment, le taux de prise en charge de ses différentes prestations varie d’un assureur à l’autre. Il existe également différents niveaux de remboursements selon vos besoins. Il est donc très important de bien comparer les couvertures et les taux de remboursements des différentes caisses-maladies. Prenez rendez-vous avec un spécialiste en assurances complémentaires afin de faire le choix le plus adapté à votre situation.