fbpx

La médecine douce a déjà convaincu de nombreux adultes qui passent de plus en plus par des thérapies naturelles pour se soigner. Même si certaines médecines alternatives ne sont pas recommandées pour les enfants, il est tout à fait possible et recommandé d’opter pour des thérapies douces pour aider votre enfant à guérir. Les pédiatres les recommandent également, communément appelé la pédiatrie intégrative.  D’après une enquête suisse sur la santé datant de 2017, 38% de jeunes de moins de 15 ans avaient eu recours à une médecine complémentaire et ces chiffres sont en constante évolution. Alors comment sont prises en charge les médecines alternatives chez les enfants par l’assurance complémentaire ?

Quelles médecines douces pour soigner les enfants ?

Les enfants, contrairement aux idées reçues, sont aussi soumis à des pathologies chroniques qui peuvent vite devenir un handicap au quotidien. La croissance y est aussi pour beaucoup. Lorsque les enfants grandissent, ils subissent des changements importants dans leur corps et cela peut amener des douleurs musculaires, articulaires mais également des chamboulements hormonaux qui provoquent des troubles digestifs, affectifs mais aussi psychologiques. Suivant le besoin de votre enfant, il existe forcément une médecine douce adaptée pour l’aider à soulager sa douleur. Voici quelques exemples de thérapies naturelles efficaces pour soigner votre enfant et les modalités de prise en charge.

La médecine traditionnelle chinoise pour soigner mon enfant

La médecine traditionnelle chinoise, dont l’acupuncture fait partie, est une thérapie très efficace pour soigner les douleurs chroniques musculaires, articulaires ou encore les migraines. Il n’est pas rare de rencontrer chez certains enfants de grosses douleurs, les plus souvent liées à la croissance. Ceci étant dit, cela peut également être dû à une pratique sportive intensive. Beaucoup de jeunes souffrent aussi énormément de céphalées ou pire de migraines qui peuvent devenir un handicap au quotidien. Il est évidemment plus simple et plus rapide de prendre un médicament pour calmer la douleur mais lorsque ces douleurs sont récurrentes, il n’est pas recommandé de prendre trop de cachets. Il a été prouvé que l’acupuncture soigne les migraines et aide à soulager les symptômes sur le long terme.  L’acupuncture fait partie des 5 médecines douces à être reconnues par l’assurance maladie de base, la LAMal. Mais sa prise en charge dépend du statut du praticien. Seules les séances pratiquées par des praticiens médecins sont remboursées par la LAMal, ceux-ci doivent être reconnus par la Fédération des Médecins Suisses (FMS). Si vous consultez un thérapeute non médecin, vous devrez alors avoir souscrit à une assurance complémentaire “Médecines Alternatives” pour être remboursé. Il existe des contrats d’assurance propre pour votre enfant, les primes diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous pouvez comparer les primes directement grâce à notre simulateur en ligne pour trouver le tarif le moins cher. Il suffit d’indiquer la tranche d’âge de 0 à 15 ans.

Lire aussi : Comment être prise en charge pour ses séances d’acupuncture ?

L’homéopathie pour soigner mon enfant

L’homéopathie est une solution naturelle efficace pour soulager certaines douleurs et pathologies dont votre enfant peut souffrir. Vieille de plus de deux siècles, son principe consiste à diluer une substance d’origine minérale, végétale ou animale qui, de façon plus concentrée, provoque le symptôme chez le patient. Étant dilué, il produit donc l’effet inverse, c’est ce que l’on appelle guérir le mal par le mal.  L’homéopathie fait partie des 5 médecines naturelles à être reconnues par la LAMal. Si le traitement homéopathique est prescrit par un médecin spécialisé dans ce type de traitement, vous pourrez alors être remboursé par l’assurance maladie de base. Si ce n’est pas le cas et que votre traitement est prescrit par un thérapeute non médecin, il faudra alors souscrire à l’assurance complémentaire “Médecines Alternatives” ou “Médicaments non-remboursés”.

Lire aussi : L’homéopathie est-elle efficace ?

L’efficacité de l’homéopathie a été souvent contestée, certains parlant d’effet placebo, mais il continue de convaincre et de soigner les patients. Il faut savoir qu’un traitement homéopathique n’est pas destiné à soigner un symptôme en particulier, c’est l’association de plusieurs molécules qui permet de soigner le patient dans son ensemble et non pas seulement une douleur précise. C’est pourquoi il est important de voir un thérapeute si vous souhaitez vous tourner vers un traitement homéopathique, il saura au mieux vous accompagner et vous prescrire ce qu’il vous faut. En effet, pour un même symptôme, un même traitement n’aura pas les mêmes effets sur deux patients distincts. L’automédication n’est donc pas recommandée. L’homéopathie, au-delà de soigner des symptômes, permet aussi de renforcer le système immunitaire de votre enfant, elle l’aidera donc à passer l’hiver plus en forme et à moins tomber malade. Il existe d’autres solutions pour se soigner naturellement avec des plantes. C’est le cas de la phytothérapie, également prise en charge par la LAMal si celle-ci est prescrite par un thérapeute médecin. L’aromathérapie est également de plus en plus sollicitée pour aider à soulager certaines douleurs chroniques. Il faut tout de même être vigilant avec les plantes, certaines sont déconseillées chez les enfants. Il est préférable de consulter un thérapeute spécialiste si vous souhaitez soigner votre enfant grâce à elles.

Lire aussi : Aromathérapie médicale : suis-je couvert par mon assurance complémentaire ?

Seule la phytothérapie et l’homéopathie sont reconnues par la LAMal, si vous aimez les méthodes naturelles pour se soigner, il est mieux de souscrire à l’assurance complémentaire “Médecines Alternatives” pour être parfaitement couvert.

L’ostéopathie pour soigner mon enfant 

Certaines pathologies chroniques sont récurrentes chez les enfants comme les problèmes ORL ou digestifs. C’est bien connu, les otites sont très douloureuses et certains enfants en souffrent à répétition. Si votre enfant souffre également de troubles digestifs comme la constipation, cette thérapie pourra également l’aider à retrouver un transit normal. L’ostéopathie aide à prévenir ces maladies chroniques chez l’enfant grâce au rééquilibrage du système du corps. L’ostéopathe va, par des manipulations du corps, remettre en place le système musculosquelettique. Cette médecine basée sur l’étude du corps osseux, musculaire et articulaire permet de retrouver un équilibre qui élimine de nombreuses douleurs chroniques. La manipulation de l’ostéopathe est adaptée au patient, pour les enfants le praticien aura donc des gestes doux et sans danger. Cette thérapie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie de base. Nous vous conseillons alors de souscrire à une assurance complémentaire “Médecines Alternatives” pour être pris en charge. 

Lire aussi : Mon enfant tombe souvent malade : que faire ?

La psychothérapie pour aider mon enfant

Voici une autre thérapie qui peut aider votre enfant s’il souffre de troubles d’anxiété, psychologique ou d’angoisses. Certaines douleurs chroniques sont souvent tout simplement le résultat d’une douleur psychologique. Lorsque l’esprit va mal, le corps l’interprète. En ces temps difficiles, il a été recensé une très forte hausse du nombre de dépressions et de suicides en Suisse. La crise sanitaire du coronavirus est en effet très mal vécue par un grand nombre de jeunes. Mal-être qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous sentez que votre enfant souffre d’une angoisse, d’un stress quotidien, mieux vaut prendre les choses en main et l’amener voir un psychothérapeute.  Il existe plusieurs profils de thérapeutes pour soigner les troubles psychologiques. Si vous décidez d’emmener votre enfant vers un psychologue, le thérapeute pourra l’aider à combattre ses angoisses par des séances basées sur le dialogue, l’échange et des exercices thérapeutiques. Il ne pourra en revanche pas prescrire de médicaments pour accompagner cette thérapie. Si le besoin de votre enfant s’avère plus important et nécessite un traitement, dans ce cas il faudra se tourner vers un psychiatre. Ces thérapies ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie de base. Il faut souscrire à une complémentaire en médecines douces pour être remboursé des séances de psychothérapies.

Lire aussi : Covid19 : vos séances de psychologie sont-elles remboursées ?

Autre méthode pour aider votre enfant à vaincre ses angoisses, la sophrologie. Cette thérapie était encore très peu connue du grand public il y a peu de temps. Elle s’est popularisée ces dernières années et fait aujourd’hui ses preuves auprès d’un grand nombre de patients. La méthode est adaptée à l’enfant grâce à la mise en place de jeux d’éveil, de façon ludique pour amener l’enfant à avoir un bon développement personnel à l’âge où notre corps nous chamboule. La sophrologie se rapproche de la méditation et l’hypnose, elle aide à trouver un équilibre corps et esprit indispensable à son épanouissement.

Lire aussi : La sophrologie, pour qui et pour quelles pathologies ?

Cette thérapie est comme la psychothérapie remboursée par la complémentaire des médecines douces. Vous pouvez comparer les primes pour trouver le meilleur tarif pour souscrire à un contrat d’assurance complémentaire pour votre enfant.

Comment sont remboursées les médecines douces chez l’enfant ?

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez que votre enfant est à accompagnement thérapeutique naturel, autrement dit pédiatrie intégrative, il vous sera plus avantageux de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire en médecines douces.  En effet, toutes les médecines alternatives qui peuvent aider à soigner naturellement votre enfant ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie de base, la LAMal. Les enfants ont également un contrat à part entière, distinct de votre contrat d’adulte.  Vous pouvez comparer les primes grâce à notre comparateur en ligne et trouver le meilleur tarif.

VOTRE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE  Demandez gratuitement des offres comparatives sur mes-complementaires.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.