Le mauvais temps est de retour et les maladies hivernales aussi. Depuis la COVID-19, notre système immunitaire a été fragilisé et notre corps est moins résistant pour se défendre contre les différents virus. La solution est donc de renforcer son système immunitaire afin de minimiser les effets des maladies qui nous environnent. Mais comment faire pour augmenter son immunité sans dépenser des fortunes ? Les assurances complémentaires peuvent-elles vous aider dans cette démarche ?
Pourquoi renforcer son système immunitaire ?
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire a pour fonction de combattre les éléments étrangers à notre corps (agents pathogènes) pour nous protéger et nous maintenir en bonne santé.
Qu’est-ce qui affaibli le système immunitaire ?
Certains facteurs environnementaux ou biologiques peuvent déséquilibrer notre système immunitaire. Notre corps a besoin d’habitudes de vie saines et régulières afin de fonctionner correctement et notre style de vie actuel a un impact direct sur son fonctionnement.
Pour éviter de l’affaiblir, il est recommandé d’éviter ces mauvaises habitudes :
- Dormir peu : Le manque de sommeil joue un rôle primordial dans l’affaiblissement des défenses immunitaires. Cela diminue l’activité des anticorps et les globules blancs qui combattent les agressions extérieures.
- Le stress : au-delà des effets négatifs sur notre mental, le stress réduit l’efficacité du système immunitaire, ce qui vous fragilise.
- Une mauvaise alimentation impact directement le système immunitaire par le manque de nutriments. Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement de votre immunité. Vous pouvez notamment améliorer votre alimentation en l’agrémentant de superaliments comme l’ail, la spiruline ou le gingembre.
En savoir plus sur ces superaliments.
- La sédentarité : le manque d’activité physique touche négativement les performances du système immunitaire en créant un déséquilibre.
Comment booster son système immunitaire ?
Les conseils énumérés ci-dessus sont la base pour un bon système immunitaire, mais malgré une bonne hygiène de vie, il se peut que ça ne soit pas suffisant. Nous devons alors lui donner un coup de pouce pour le booster et améliorer nos défenses immunitaires.
Votre alimentation est peut-être variée, mais ne vous apporte peut-être pas toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin. Un rééquilibrage alimentaire peut facilement être mis en place afin de composer une alimentation sur mesure. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un naturopathe. Ce spécialiste en médecine naturelle vous aidera à trouver les aliments qui combleront vos carences en vitamines. Si vous avez certains soucis de santé, il pourra alors vous conseiller des aliments qui aideront à minimiser leurs effets.
L’intervention de ce spécialiste peut être une excellente option aux compléments alimentaires que peuvent vous prescrire votre médecin ou pharmacien.
En savoir plus sur la naturopathie
La prévention de maladies hivernales par l’homéopathie peut également être une excellente option pour renforcer vos défenses immunitaires et vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Que ce soit en pharmacie ou sous prescription d’un homéopathe, les traitements homéopathiques peuvent être une excellente option de prévention pour toute la famille. Vous éviterez ainsi refroidissements et autres grippes.
Cela peut vous intéresser :
L’homéopathie pour bien dormir.
L’homéopathie est-elle efficace ?
Renforcez votre immunité grâce aux médecines douces.
La pratique d’une activité physique régulière joue par ailleurs un rôle majeur dans le renforcement du système immunitaire. En plus de réguler le sommeil et de favoriser le sommeil profond et réparateur, l’activité physique stimule la circulation sanguine, qui améliore la production et l’activité des cellules immunitaires.
La pratique d’un exercice physique telle que la marche ou le yoga permet également de réduire le stress, ce qui stimule les défenses immunitaires.
Comment les assurances complémentaires peuvent vous aider dans le renforcement du système immunitaire ?
Votre système immunitaire peut-être stimulé facilement par de petites habitudes ou changements faciles à mettre en place. Mais certaines démarches peuvent être coûteuses. Que ce soit la prise de compléments alimentaires ou les séances chez des spécialistes en médecines naturelles, cela coûte cher. Pour vous aider dans votre démarche de prévention, certains assureurs ont mis en place des assurances qui misent sur la prévention. Il s’agit généralement de l’assurance ambulatoire des soins. Selon les compagnies d’assurance, elle peut prendre en charge les médicaments non remboursés comme certains compléments alimentaires prescrits par votre médecin traitant ou rembourser une partie de vos séances de médecine alternative.
Elle peut également prendre en charge certains abonnements fitness qui vous permettront de réduire votre stress et par conséquent améliorer votre système immunitaire et votre bien-être.
En savoir plus sur le remboursement des médicaments non-remboursés.
Qu’est-ce que l’assurance complémentaire fitness ?
Vous souhaitez prendre soin de votre santé sans trop dépenser ?
Pensez aux assurances complémentaires ! Elles prennent en charge une vaste liste de prestations médicales ou préventives. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialisés pour vous aider à choisir l’assurance complémentaire qui correspond à vos besoins et à petit prix !