L’assurance de base en Suisse ne couvre pas les soins dentaires (sauf s’ils sont consécutifs à une maladie ou un accident). Pour que les soins dentaires soient couverts, il faut avoir souscrit une assurance complémentaire soins dentaires. Mais que couvre exactement l’assurance complémentaire soins dentaires ? Est-elle vraiment rentable ?
Quelles prestations sont prises en charge par l’assurance complémentaire soins dentaires ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question dans la mesure où les prestations de l’assurance complémentaire soins dentaires sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre. Généralement, l’assurance complémentaire soins dentaires couvre :
- l’hygiène dentaire
- les examens de contrôle
- l’orthodontie
- les traitements ambulatoires, par exemple le soin de caries
- les prestations techniques (pose d’inlays, couronnes, ponts…)
Attention : un traitement consécutif à un accident dentaire n’est pas forcément pris en charge par l’assurance complémentaire soins dentaires. En effet, l’accident est en principe pris en charge par une assurance-accident (celle de votre employeur par exemple). L’assurance complémentaire soins dentaires peut cependant intervenir si aucune autre assurance ne peut prendre en charge l’accident dentaire.
Généralement, l’assurance complémentaire soins dentaires couvre également les soins dentaires pratiqués dans un pays étranger tant que les frais ne sont pas plus élevés que s’ils avaient été pratiqués en Suisse.
Quel montant est pris en charge par l’assurance complémentaire soins dentaires ?
Le montant pris en charge par une assurance complémentaire soins dentaires est très variable d’une caisse-maladie à l’autre.
Cela dépend bien sûr du montant de votre prime. Si vous souhaitez une prise en charge élevée, vous devrez généralement payer une prime plus élevée… Mais tout dépend des modes de prestations de la caisse-maladie. Chaque caisse-maladie fonctionnant différemment, cela vaut vraiment la peine de comparer les offres pour trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.
Généralement, l’assurance complémentaire soins dentaires couvre un pourcentage de vos soins : cela peut aller de 50% à 80%. Cependant, la prise en charge est également plafonnée à un montant annuel qui peut aller de CHF 1’000 par an à… CHF 10’000 par an ! Encore une fois, tout dépend de la caisse-maladie ainsi que du montant de la prime.
Dans tous les cas, vous paierez toujours une partie de votre poche puisque l’assurance complémentaire soins dentaires ne couvre qu’un pourcentage de vos frais.
De plus, vous devrez parfois payer une franchise sur votre assurance complémentaire soins dentaires (cela peut d’ailleurs être un bon moyen de réduire votre prime).
Cependant, l’assurance dentaire s’avère très intéressante dans de nombreux cas. Par exemple, un traitement orthodontique peut facilement coûter plusieurs milliers de francs. Si votre assurance complémentaire couvre la moitié de cette prestation, cela est loin d’être négligeable.
Combien coûte une assurance complémentaire soins dentaires ?
Les tarifs de l’assurance complémentaire soins dentaires sont, eux aussi, très variables d’une caisse-maladie à l’autre.
Les primes des adultes vont de 15 francs par mois à 55 francs par mois voire plus. Bien sûr, selon la prime choisie, vous ne bénéficierez pas du même niveau de prestation.
Certaines caisses-maladie incluent l’assurance complémentaire soins dentaires dans un pack global (avec d’autres prestations) tandis que d’autres proposent l’assurance complémentaire soins dentaires en tant que prestation complémentaire indépendante. Généralement, cette dernière option est plus onéreuse mais le niveau de prestation peut être plus intéressant.
Chaque caisse-maladie fonctionnant différemment, nous vous conseillons de bien comparer les offres des différentes caisses-maladie pour faire le meilleur choix.
Si vous avez des enfants, nous ne pouvons que vous recommander de leur souscrire une assurance complémentaire soins dentaires. En effet, la prime d’assurance complémentaire soins dentaires des enfants est plus modique que celle des adultes (de 10 à 25 francs par mois). Les enfants pouvant avoir besoin d’un appareil dentaire avant même la pré-adolescence, cette assurance peut être rapidement rentabilisée.
L’assurance complémentaire soins dentaires est-elle rentable ?
L’assurance complémentaire soins dentaires est indispensable dans la mesure où les soins dentaires ne sont absolument pas pris en charge par l’assurance de base.
Il est possible que vous ayez une hygiène dentaire irréprochable mais le problème est que les problèmes dentaires ont tendance à augmenter avec l’âge.
De plus, les assurances complémentaires soins dentaires imposent un délai de carence d’au moins 6 mois. Cela veut dire que vous ne devez pas attendre d’avoir un problème pour souscrire une assurance complémentaire soins dentaires.
Si vous avez peur que l’assurance complémentaire soins dentaires vous coûte trop cher, sachez que les tarifs sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre, y compris au sein du même canton. Nous pouvons vous conseiller pour vous aider à comparer les offres et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.