fbpx

Les soins dentaires sont relativement onéreux en Suisse et les traitements d’orthodontie le sont particulièrement.

Les traitements orthodontiques ne concernent pas que les enfants car de nombreux adultes ont maintenant le souhait d’améliorer leur dentition.

Combien va me coûter l’appareil dentaire de mon enfant ?

Votre dentiste ou orthodontiste vous a signalé que la dentition de votre enfant nécessitait un traitement d’orthodontie ? C’est a priori normal car de nombreux enfants et adolescents doivent porter un appareil dentaire.

Il faut cependant savoir que plus votre enfant est jeune, moins cher sera généralement le traitement. Le traitement orthodontique des enfants est a priori moins cher que celui des adolescents. Le seul hic ? Il est souvent difficile de faire poser un appareil dentaire à un enfant dans la mesure où il n’a pas encore toutes ses dents définitives. Voilà pourquoi la plupart des appareils dentaires sont portés par des pré-adolescents ou des adolescents.

Nous vous recommandons cependant de présenter votre enfant à un orthodontiste alors qu’il a encore des dents de lait. Une première consultation vers l’âge de 7 ou 8 ans est recommandée. En effet, cette consultation permet déjà d’évaluer les besoins futurs de votre enfant en matière d’orthodontie, voire dans certains cas de commencer une première phase de traitement permettant de réduire les problèmes (et donc les coûts) pouvant survenir plus tard.

Un appareil dentaire porté par un enfant de moins de 11 ans peut coûter moins de 3’000 francs, par exemple dans le cas d’une première phase de traitement. Par contre, dès que votre enfant a 11 ans et qu’il doit subir un vrai traitement d’orthodontie, les tarifs peuvent grimper jusqu’à 8’500 francs voire plus.

Combien coûte l’appareil dentaire d’un adulte ?

Le coût du traitement orthodontique d’un adulte n’est pas forcément plus onéreux que celui d’un adolescent. Tout dépend de la complexité du problème.

De nombreux adultes préfèrent porter un appareil dentaire invisible : cette option n’augmente généralement pas le coût du traitement de manière significative.

Un appareil dentaire porté par un adulte peut coûter entre 7’000 et 15’000 francs voire plus. Mieux vaut consulter un orthodontiste pour avoir un devis précis, chaque problème nécessitant un traitement particulier.

Un appareil dentaire est-il couvert par l’assurance maladie ?

En Suisse, les soins dentaires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie de base.

Pour qu’un traitement orthodontique soit couvert, il faut avoir souscrit une assurance complémentaire soins dentaires : nous la recommandons particulièrement pour les enfants en prévision d’éventuels problèmes, les primes d’assurance étant plus modiques pour les enfants.

Attention lorsque vous choisissez votre assurance dentaire : les prestations sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre. Dans certains cas, les traitements orthodontiques ne seront couverts qu’à hauteur de 1’000 francs par an alors que dans d’autres cas, la prise en charge peut aller jusqu’à 10’000 francs par an. A noter qu’une partie du traitement restera toujours à votre charge.

N’attendez pas de commencer le traitement pour souscrire une assurance dentaires : en effet, les assurances dentaires exigent un délai de carence de 6 à 12 mois.

Dans le cas d’un premier appareil dentaire, nous vous recommandons de toujours demander plusieurs devis avant de choisir le professionnel qui prendra en charge le traitement. Les tarifs sont en effet très variables d’un orthodontiste à l’autre.

Votre assurance dentaire à partir de CHF 12,3 par mois !