Nombreux sont les Suisses qui partent se faire soigner à l’étranger, par exemple en France voisine, pour bénéficier de tarifs plus économiques. C’est particulièrement vrai pour les soins dentaires : en plus d’être très onéreux en Suisse, ces soins ne sont pas remboursés par l’assurance de base sauf s’ils sont consécutifs à une maladie ou un accident.

Ai-je droit à un remboursement si je consulte un dentiste à l’étranger ?

Même si les tarifs des dentistes sont souvent moins onéreux à l’étranger qu’en Suisse, la facture peut être salée, particulièrement si un inlay ou une couronne doit être posée ou encore dans le cas d’un traitement orthodontique.

Concernant l’assurance de base, que ce soit clair : elle ne vous remboursera rien. Bien que certains soins de santé puissent, dans certains cas particuliers, être couverts à l’étranger, ce n’est pas le cas des soins dentaires. Les soins dentaires ne sont pas couverts par la LAMal que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

Par contre, certaines assurances complémentaires soins dentaires couvrent les soins partout dans le monde moyennant certaines conditions. Généralement, il suffit que les soins dentaires reçus ne soient pas plus cher que s’ils avaient été pratiqués en Suisse.

Si vous bénéficiez d’une assurance dentaire, il est donc possible que vos soins dentaires soient couverts même si votre dentiste est à l’étranger. N’hésitez pas à contacter votre caisse-maladie pour en savoir plus.

 

Votre assurance dentaire à partir de CHF 12,3 par mois !