Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Discipline réglementée et reconnue par le Ministère de la Santé Suisse depuis 2002, l’ostéopathie est une médecine alternative aux champs d’application très larges. Si les patients consultent bien souvent un ostéopathe pour des douleurs dorsales, l’ostéopathie est une discipline très complète qui traite l’organisme dans son ensemble. En effet, l’ostéopathie part du postulat que toutes les parties du corps humain sont liées et qu’une douleur peut en réalité être la conséquence d’un trouble caché beaucoup plus profond. Un ostéopathe va donc non seulement chercher à soulager le patient mais également rechercher la véritable cause de sa douleur.

Vous pouvez aller consulter un ostéopathe si vous  rencontrez des douleurs ou blocages au niveau de votre système locomoteur (torticolis, douleurs articulaires, tendinites…) mais aussi si vous souffrez de problèmes digestifs ou encore de problèmes ORL et respiratoires (asthme, sinusite…). L’ostéopathie peut également vous venir en aide en cas de troubles du système cardio-vasculaire ou même pour des troubles du système génito-urinaire tels que les cystites à répétition ou des problèmes d’impuissance.

Il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe. L’ostéopathie est d’ailleurs considérée comme très bénéfique pour les nouveaux-nés, suite à un accouchement, par exemple. Les ostéopathes sont également à même de suivre les pathologies orthopédiques de l’enfant et de l’adolescent. Les seniors trouvent aussi des bénéfices dans l’ostéopathie qui soulage leurs douleurs et améliore la mobilité du corps.

L’ostéopathie est particulièrement recommandée dans les situations suivantes :

  • pour accompagner les suites d’une intervention chirurgicale
  • pendant la grossesse pour préparer l’accouchement et après la grossesse pour résoudre les tensions éventuelles
  • pour accompagner un traitement orthodontique

L’ostéopathie est une médecine douce, indolore, qui satisfait les patients adeptes des médecines alternatives. Par contre, si vous souhaitez faire appel à un ostéopathe, sachez que l’ostéopathie n’est pas remboursée par l’assurance de base. Pour bénéficier des prestations d’un ostéopathe, il faut donc souscrire à une assurance complémentaire pour médecines naturelles.

 

 

 

mail
3
Comments
  1. Marie dit :

    Je suis allée voir un osteopathe et j’avoue que ca fait vachement du bien ce type de consultation. Cependant pour les personnes préférant une technique encore plus manuelle que l’osteopathie..allez voir un chiropracteur et il fera du bien à votre dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *