Les assurances complémentaires étant facultatives, beaucoup d’assurés préfèrent éviter de les souscrire… jusqu’à ce qu’un problème de santé survienne.
Quand on est jeune, on a souvent peu de problèmes de santé. Oui, mais voilà : les risques en matière de santé augmentent avec l’âge. Quand un problème survient, cela peut signifier une hospitalisation. Or, l’assurance de base en Suisse ne couvre que l’hospitalisation en division commune et vous n’avez pas forcément le libre choix de l’établissement ni du médecin.
C’est la même chose concernant les soins dentaires. Alors que vous n’avez jamais eu de problèmes dentaires, une carie peut survenir, nécessitant la pose d’un inlay ou d’une prothèse. Or, l’assurance de base en Suisse ne couvre pas les soins dentaires. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance complémentaire, vous paierez tous ces frais de votre poche, les soins dentaires en Suisse pouvant être très onéreux.
Un dernier exemple : une femme enceinte découvre que sans assurance complémentaire, elle ne pourra pas accoucher en clinique avec le gynécologue qui la suit. En effet, une fois enceinte, il est trop tard pour souscrire des assurances complémentaires, délai de carence oblige : elle devra donc accoucher en division commune et bénéficiera seulement du minimum de confort.
Que se passe-t-il si je souscris des assurances complémentaires alors que je suis déjà malade ?
Les assurances complémentaires ne fonctionnent pas comme l’assurance de base. Pour bénéficier d’assurances complémentaires, vous devrez obligatoirement remplir un questionnaire de santé.
Si vous venez de découvrir que vous avez un sérieux problème de santé (un rhume passager n’est pas à mentionner), vous devrez l’indiquer dans le questionnaire. En effet, si vous omettez une information importante concernant les cinq dernières années, la caisse-maladie pourra ensuite se retourner contre vous et refuser de vous couvrir.
Si le problème de santé indiqué est trop récent ou trop sérieux, la caisse-maladie peut tout à fait décider d’émettre des réserves pour certaines prestations voire refuser de vous assurer.
Attention également au délai de carence. Même si la caisse-maladie accepte de vous affilier, un délai de carence est imposé pour certaines prestations, notamment les soins dentaires : n’attendez pas d’avoir une carie pour souscrire une assurance complémentaire soins dentaires car le délai de carence est généralement d’au moins 6 mois pour les soins dentaires.
(A noter que le délai de carence court à partir du moment où le problème est survenu. Accepter de souffrir pendant 6 mois ne suffira donc pas à être couvert.)
Vous l’avez compris : meilleure est votre santé, meilleures sont vos chances d’acceptation auprès d’une caisse-maladie pour des assurances complémentaires.
N’attendez donc pas d’être malade ou plus âgé pour souscrire des assurances complémentaires… ou assurez-vous d’avoir des milliers de francs en réserve au cas où un problème surviendrait.