Au cours des 6 premiers mois de vie, il est recommandé d’avoir recours uniquement à l’allaitement de manière exclusive. L’allaitement à de nombreux bienfaits pour le bébé, mais aussi pour la maman. Perte des kilos de grossesse ou encore diminution du risque du cancer du sein, l’allaitement exclusif et prolongé peut aider la maman.

Pour bébé, le lait maternel est le meilleur des aliments. Au-delà de nourrir votre nouveau-né, il le protège et contribue à combattre des infections, mais aussi à prévenir certaines maladies. Les cellules souches, globules blancs et bactéries bénéfiques, mais aussi des anticorps, des enzymes ou des hormones, naturellement présents dans le lait maternel vont favoriser tous ces bienfaits.

Alimentation, immunité, mais pas que ! L’allaitement permet de réconforter bébé, lorsqu’il est malade ou contrarié. Certaines études ont d’ailleurs démontré que l’allaitement permet de réduire les pleurs de bébé lors des vaccins.

Savez-vous que vous pouvez être accompagnée si vous envisagez d’allaiter votre bébé ? Des séances de préparation à l’allaitement sont prises en charge par votre LAMal, comme le cours de préparation à l’accouchement ou les contrôles au cours de la grossesse dans le cadre des prestations en cas de maternité LAMal.

 

Les séances avec une consultante en lactation

 

L’allaitement est capital pour votre bébé, dès lors où vous souhaitez y avoir recours, bien entendu ! Ne vous sentez pas obligée de le faire, car si l’allaitement a effectivement de nombreux bienfaits, il s’agit également d’un moment important d’harmonie et d’union avec votre bébé ! Si pour une raison ou une autre, vous ne vous sentez pas alaise, vous avez certaines craintes face à l’allaitement ou tout simplement si cette décision ne vient pas de vous, sachez que bébé le ressentira. De fait, cet allaitement pourrait ne pas avoir tous les bienfaits escomptés.

Consultante en lactationDans le cas inverse, si vous souhaitez allaiter votre bébé, sachez que vous poser des questions est tout à fait légitime. C’est pour cette raison que des séances avec une consultante en lactation vous sont proposées. L’objectif est de lever vos doutes, de faire en sorte que ces moments d’allaitement, qui seront au demeurant très fréquents au début de la vie de bébé, se déroulent de la meilleure des façons. Il est important pour vous et votre bébé que l’allaitement se fasse le plus naturellement possible.

Ces séances en lactation doivent permettre à la maman de comprendre, mais aussi d’apprendre à allaiter son bébé de la meilleure façon pour lui, mais aussi pour elle. La position, par exemple, est essentielle au cours de l’allaitement. Il est important que la maman soit confortablement installée. Il existe la position de la berceuse, la position couchée, la position face à face ou encore la position ventrale. La consultante en lactation est là pour vous montrer ces différentes positions afin que vous puissiez trouver celle ou celles qui vous conviennent et conviennent à bébé.

A lire également : “Comment vivre pleinement et en toute sérénité sa maternité ?

Pour permettre aux futures mamans d’allaiter dans les meilleures conditions, l’assurance maladie de base prend en charge les coûts de trois séances pour des conseils en allaitement. Au même titre que les examens de contrôle ou les visites de sages-femmes après la naissance, vous bénéficiez d’une prise en charge de l’AOS sans aucune participation aux coûts. Cela signifie qu’aucune franchise ne sera versée ou encore la quote-part de 10 % ne sera pas réglée. Toutefois, le nombre de séances en lactation, par exemple, ou le nombre de contrôles au cours de la grossesse est limité. Ainsi, si vous souhaitez un suivi plus optimal et un accompagnement dans le temps, il sera nécessaire de souscrire une assurance complémentaire maternité. Attention, en matière de LCA maternité, les compagnies d’assurance intègre un délai de carence de généralement 12 mois !

Les bienfaits des remèdes naturels pour favoriser la lactation

 

Sachez-le, la lactation complète ne s’installe pas le jour de la naissance. On considère qu’il faut environ 6 semaines après la naissance pour qu’une lactation optimale soit en place. En effet, les premiers temps, il est tout à fait normal de manquer de lait, cela ne doit vous inquiéter en rien. Toutefois, sachez qu’il existe certains “remèdes” qui peuvent favoriser la lactation. A l’inverse, vous pouvez avoir trop de lait, des problèmes d’engorgement ou de crevasses, chacun de ces maux peut être soulagé, notamment grâce à certaines techniques naturelles.

 

         Des techniques pour booster votre allaitement

 

Comment bien se préparer à l'allaitement?Une solution naturelle pour chacun de vos maux d’allaitement :

  •    Avoir trop de lait peut représenter un désagrément, malgré que les femmes qui, elles, n’en ont pas assez, pensent le contraire. Pour réguler la lactation, mais aussi la diminuer, le persil et la sauge sont des aliments naturels qui peuvent vous aider.
  •     Ne pas avoir assez de lait au cours des premiers jours est tout à fait normal. Mais si vous souhaitez aider votre corps, vous pouvez trouver des remèdes naturels pour favoriser votre lactation, comme le fenouil, l’aneth, le fenugrec ou encore l’anis vert. Ces plantes sont dites galactogènes, elles favorisent donc la lactation maternelle.
  •      En cas de crevasses, vous pouvez appliquer des compresses de lait maternel. En effet, votre lait a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Vous pouvez également vous faire prescrire une pommade de consoude qui est un médicament phytothérapeutique anti-inflammatoire qui calme les douleurs et irritations.
  •       En cas d’engorgement, un cataplasme de feuilles de chou vert, préalablement cuites puis refroidies au réfrigérateur, devrait vous soulager. Sachez que l’engorgement du sein est fréquent au début de l’allaitement lors de la montée de lait. Logiquement, ce problème se règle naturellement en 48 heures, c’est le temps qu’il faut pour que votre corps s’adapte aux besoins de votre bébé.
  •       Booster sa lactation grâce à son alimentation, c’est possible ! Levure de bière, jus de carotte frais, graines germées de luzerne et de fenugrec favorisent la lactation, mais dans tous les cas, le mot d’ordre est une alimentation équilibrée.

 

          La médecine traditionnelle chinoise : une alternative naturelle

 

AcupunctureDu point de vue de la MTC, après un accouchement, la femme a besoin de retrouver des forces, c’est ce qui lui permettra d’avoir l’énergie nécessaire à une bonne lactation. Si elle ne retrouve pas la force nécessaire, la lactation peut être perturbée. La médecine chinoise propose donc certaines techniques comme l’acupuncture, les ventouses ou encore la moxibustion. Cette dernière est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture.

Voici quelques conseils :

  • Mangez des céréales complètes, grâce à leur goût sucré, elles tonifient la rate. En MTC, cet organe est essentiel, car il joue un rôle essentiel dans la production et la distribution du sang. Avoine, millet, épeautre ou riz, ces céréales vont nourrir votre sang.
  •  Mangez de la soupe de poulet ! Cette recette thérapeutique va permettre de tonifier encore plus le sang.
  •  Limitez les légumes et herbes avec un goût amer, car cela fatigue le cœur et perturbe la circulation sanguine.
  •  Restez au chaud et notamment le bas du dos et les pieds !
  •  La moxibustion sur des méridiens stratégiques, le 1IG (Shaoze) et le 36E (Zusanli) stimule la montée de lait et favorise la lactation.
  •  Pour la production de lait, vous pouvez masser le 11IG (Tianzong) qui se trouve au centre de l’omoplate.

Tous ces conseils peuvent vous être utiles et vous aider à allaiter sereinement. Toutefois, Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à réaliser une séance chez votre thérapeute en médecine traditionnelle chinoise ou en acupuncture.

Si vous souhaitez être accompagnée tout au long de votre grossesse, pour votre accouchement et votre allaitement, la médecine alternative offre de véritables réponses et alternatives à la médecine classique. Avant toute chose, sachez que l’assurance de base (AOS) ne prend pas en charge toutes les spécialités de médecines douces !

               L’ostéopathie : un allié de poids dans la lactation

 

Se préparer à l'allaitementBien que les femmes allaitent depuis la nuit des temps, l’allaitement suscite encore de nombreuses questions et, parfois même, une division des mamans entre l’allaitement et le biberon ! Une nouvelle fois, il est préférable de donner le biberon à votre bébé que de l’allaiter à contrecœur. Allaiter par obligation, c’est transmettre votre stress à ce petit bout et, de toute évidence, cela va à l’encontre des bienfaits de l’allaitement.

Différents facteurs peuvent perturber l’allaitement de bébé et l’ostéopathie peut en régler certains. L’ouverture de la bouche, par exemple, peut causer certaines difficultés de succion et les manipulations de l’ostéopathe pourront permettre de relâcher les tensions afin de dégager l’ouverture de la bouche. Un manque de souplesse de la langue, un palais trop rigide, un torticolis ou certaines tensions du corps et un accouchement difficile peuvent perturber l’allaitement. L’ostéopathe peut avec certaines manipulations adaptées aux bébés permettre de limiter ces tensions. Pour les bébés, mais aussi pour les mamans, les séances chez un ostéopathe seront de véritables bienfaits !

Pour une prise en charge optimale de vos frais en médecines douces, pensez à souscrire les assurances complémentaires adaptées. Pour les bébés, nous vous recommandons de souscrire une assurance prénatale afin qu’il bénéficie d’une meilleure prise en charge, et ce, dès sa naissance sans questionnaire médical.