fbpx
De nos jours, nous aspirons à des modes de vie plus sains où le bien-être physique et psychique est au cœur de nos préoccupations. Anxiété, stress, mal être et parfois dépression sont des maux de notre société actuelle qui tendent à se développer de plus en plus. Ces souffrances découlent d’un style de vie qui nous échappe, d’une vie professionnelle qui nous accapare une bonne partie de nos journées et de notre énergie. Nous courons en permanence après le temps, en se faisant la réflexion que nous n’avons le temps de rien !

Aujourd’hui, il existe différentes spécialités médicales qui permettent de mieux anticiper les besoins de notre corps, de gagner en sérénité, d’avoir une bonne hygiène de vie et de ressentir un véritable bien-être. Privilégier une alimentation saine est de toute évidence un des facteurs qui contribuent à notre bien-être, mais également à notre santé. Bien qu’il ne s’agisse pas là des seuls facteurs, une alimentation équilibrée et saine, ainsi que des activités physiques contribuent à une espérance de vie plus élevée et notamment à prévenir certaines maladies. 

Le sport est également un élément indissociable de votre bien-être et de votre santé. Alimentation et fitness sont les bases d’une vie saine et d’une bonne santé. Alors avez-vous droit à une prise en charge de votre abonnement fitness ? Comment agir sur son bien-être avec une alimentation équilibrée et des activités physiques ? Pouvez-vous bénéficier de conseils nutritionnels ? Faites le point sur vos remboursements !

Consultation diététique : une prise en charge LAMal sur prescription médicale

En Suisse, mais également dans de nombreux pays, le surpoids et l’obésité sont des pathologies qui se répandent rapidement. Si depuis quelques années, les statistiques des adultes et enfants présentant ces pathologies restent stables, force est de constater que ces chiffres sont élevés. Près de la moitié de la population adulte est en surpoids dont environ 10 % en obésité. Chez les enfants, on dénombre environ 15 % qui présentent des troubles de surpoids ou d’obésité. Mauvaise alimentation, manque ou inactivité physique, un héritage génétique, un mode de vie, certaines maladies ou encore l’utilisation de certains médicaments sont des facteurs qui favorisent la prise de poids.

La prise en charge du surpoids et de l’obésité génère un coût élevé et représente un véritable défi pour le système de santé, mais également dans la recherche d’actions préventives. Améliorer les habitudes et les comportements alimentaires est l’objectif d’une consultation diététique. Le but est d’atteindre les objectifs fixés tout en veillant à ce qu’ils soient réalistes. Sous certaines conditions et sur prescription médicale, les consultations diététiques sont remboursées par votre assurance de base LAMal, dans le cadre de traitement de certaines pathologies (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies du système digestif, état de malnutrition, allergies alimentaires…). 

Conseils nutritionnels : une alimentation au service de votre bien-être

Votre assurance de base prend en charge les consultations diététiques sur prescription médicale pour les problèmes nutritionnels qui résultent d’une pathologie reconnue par la LAMal. Alors existe-t-il des possibilités de remboursement avec vos complémentaires maladie ? Au vu de l’importance des coûts occasionnés par l’obésité et la nécessité de réaliser des actions préventives, les compagnies d’assurance ont très vite proposé des prestations pour la prévention santé. Les coûts engendrés par le surpoids et l’obésité sont nombreux, car certains sont directement liés à la pathologie comme les interventions chirurgicales ou les traitements et d’autres sont indirects. 

Conseils nutritionnels, cours alimentaires ou encore certaines médecines alternatives ont pour objectif de limiter le risque de maladies et les coûts qui y sont rattachés. Adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée est une action préventive. Votre assurance complémentaire prend éventuellement en charge une partie de ces frais. 

Renseignez-vous sur vos couvertures d’assurances complémentaires si vous souhaitez obtenir des conseils nutritionnels ou vous faire accompagner dans un rééquilibrage alimentaire. Bien choisir votre contrat d’assurance complémentaire, c’est pouvoir bénéficier des meilleures prestations pour garantir votre capital santé. 

Les bienfaits de la médecine douceL’efficacité de la médecine douce dans le rééquilibrage alimentaire

De nombreuses spécialités de médecine naturelle ont intégré dans leurs traitements des notions de rééquilibrage et d’apprentissage alimentaire. Connaître les aliments, leurs valeurs nutritionnelles, leurs bienfaits et vertus pour la santé, pour notre organisme, est la base d’un apprentissage alimentaire. 

Certaines médecines alternatives intègrent des règles et des enseignements en termes d’alimentation :

  • La médecine traditionnelle chinoise place l’équilibre alimentaire au cœur de sa discipline. Elle prône une alimentation à base de légumes de saison, légumineuses et céréales, tout en préconisant de faibles quantités de viande et de poisson. Cette médecine douce favorise également des modes de cuisson cuits et chauds plutôt que crus.
  • La naturopathie privilégie les aliments de saison et bio afin d’être en adéquation avec les besoins physiologiques, tout en affichant clairement l’importance de boire beaucoup d’eau.
  • Les remèdes ayurvédiques reposent sur l’alimentation, les massages et les plantes. Dans la médecine traditionnelle indienne, l’aliment est le premier médicament. L’objectif est de pouvoir équilibrer les 3 doshas : Vâta, Pitta et Kâpha.
  • La méditation pleine conscience permet de visualiser la nourriture sous un autre angle afin d’en faire ressortir du plaisir lors des repas. Toute l’attention doit porter sur les aliments, couleurs, textures, odeurs et saveurs.

Les médecines douces ont des bienfaits multiples et permettent de placer le corps dans un ensemble. Elles prennent en considération les aspects à la fois physiques et psychologiques. Les assurances proposent des assurances complémentaires spécialement dédiées aux médecines naturelles. Pensez à comparer les différentes offres d’assurances pour les traitements alternatifs !

Pourquoi le sport est indissociable de votre bien-être ?

Le sport est un facteur essentiel du bien-être et de notre santé, il réduit les risques d’être atteint de certaines maladies. Avec le sport, vous réduisez le risque de complications vasculaires du diabète, par exemple, l’équilibre glycémique est amélioré permettant une diminution du besoin en insuline. Certaines études démontrent notamment que le sport permet de diminuer le risque de cancers du côlon et du sein, il permettrait également de diminuer de 60 % les chances de souffrir de la maladie d’Alzheimer. 

Si le sport permet de maintenir une bonne condition physique et de limiter des problèmes de surpoids, il a également un impact sur le psychisme. Lors d’une séance de sport, le corps sécrète différentes hormones, comme l’endorphine également appelée hormone du plaisir, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline qui sont essentielles à notre bien-être. Le sport a un impact physiologique et psychologique, il réduit le stress et l’anxiété, renforce le système respiratoire et améliore le système circulatoire.

Le fitness fait partie intégrante des moyens de prévention et de promotion de la santé, renseignez-vous et comparez les assurances complémentaires pour le fitness. Aérobic, gymnastique du dos ou abonnement dans une salle de fitness sont des prestations qui peuvent vous être proposées par votre assurance complémentaire.

L'assurance complémentaire médecines douces dès CHF 5 par mois !