La ménopause est inévitable pour toutes les femmes. Même s’il n’existe pas “d’âge normal” pour être ménopausée, il est plus fréquent que cela arrive à partir de la cinquantaine. Bouffée de chaleur, sautes d’humeur, prise de poids, la ménopause apporte un dérèglement hormonal qu’il est difficile de stabiliser. Certaines femmes mettent plusieurs années à ne plus sentir les “effets” de la ménopause, d’autres vivent avec jusqu’à la fin de leur vie, les plus chanceuses ne ressentent pas beaucoup de changements. Toutes les femmes ne vivent pas de la même manière cette transition. Alors comment peut-on soulager ses effets inévitables et désagréables ? Il existe des thérapies douces et naturelles qui peuvent aider à apaiser ces symptômes, quelles sont-elles et comment sont-elles prises en charge ? Nous vous disons tout.

Phytothérapie, homéopathie, les plantes pour soulager la ménopause.

La ménopause c’est l’arrêt de la sécrétion d’hormones par les ovaires. Ces hormones sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme, c’est pourquoi le corps subit des changements et subit des perturbations lors de la ménopause. 

Si vous vous intéressez aux médecines naturelles, vous connaissez sûrement le pouvoir des plantes pour nous soigner. Soulager ses douleurs grâce aux vertus des plantes est une solution naturelle que nous vous recommandons. Les plantes restent à utiliser avec précaution car certains mélanges ne font pas bon ménage. C’est pourquoi l’automédication est déconseillée. Des spécialistes comme les homéopathes ou encore les phytothérapeutes pourront vous aider à trouver le traitement naturel adapté à vos besoins.

Chaque plante a des vertus différentes et permet donc de soigner différents symptômes. Sautes d’humeur et bouffées de chaleur sont sûrement les deux effets les plus remarqués chez les femmes ménopausées. La passiflore, par exemple, est une plante pouvant aider à réguler les humeurs et les émotions. La sauge, elle, aiderait à combattre les bouffées de chaleur en régulant la température corporelle. La nature est très riche en biodiversité, il existe donc de nombreuses plantes qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. 

La phytothérapie est une médecine douce prise en charge par l’assurance complémentaire “Médecines Alternatives ». Suivant les compagnies d’assurances, les séances seront remboursées dans la limite d’un plafond annuel. Faites votre simulation en ligne pour trouver la meilleure prime et bénéficier des médecines douces à moindre coût.

L’homéopathie est une médication naturelle prescrite soit par un médecin spécialiste homéopathe soit en automédication. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance en pharmacie. Il est toutefois conseillé de suivre un traitement prescrit par un professionnel pour éviter d’éventuels mauvais mélanges. Si vous connaissez déjà l’homéopathie vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire “Médicaments non-remboursés” pour avoir une prise en charge de votre traitement naturel.

Vous pouvez retrouver plus d’info sur cette médication naturelle dans notre article.

Lire aussi : L’homéopathie est-elle efficace ?

Comparez les primes en ligne grâce à notre simulateur personnalisé pour trouver le meilleur tarif.

L’acupuncture pour aider à rééquilibrer l’organisme

Le dérèglement hormonal crée un déséquilibre dans l’organisme qui est à l’origine de certains symptômes. Grâce à certains points de pression précis, il est possible de réguler l’énergie de notre corps et donc de se sentir mieux. 

L’acupuncture, médecine chinoise ancestrale, utilise la technique des aiguilles (la plus connue) pour aider le patient à retrouver un équilibre et chasser les mauvaises tensions présentes dans le corps. Le praticien place des aiguilles à des points précis pour stimuler les échanges d’énergies dans l’organisme. En stimulant ces points de pression, le thérapeute aide le patient à se libérer de ses douleurs. 

Dans le cas de la ménopause, l’acupuncture va aider le corps à retrouver un certain équilibre, cela permettra de combler le manque causé par l’arrêt de sécrétion des hormones, essentielles pour l’organisme. Grâce à cette médecine, les femmes pourront se sentir mieux et plus en harmonie avec leur corps qui leur joue des tours.

L’acupuncture fait partie des 4 médecines naturelles reconnues et prises en charge par l’assurance maladie de base, la LAMal. Pour être correctement remboursé, il faudra tout de même remplir certaines conditions que vous pouvez retrouver dans notre article consacré à la prise en charge de cette médecine douce.

Lire aussi : Comment être pris en charge pour ses séances d’acupuncture ?

La sexologie pour aider à se sentir mieux dans son couple

La ménopause apporte aussi avec elle une perte de libido qui peut affecter le couple et l’intimité des femmes. La sécheresse vaginale est encore un sujet tabou mais pourtant bien réel surtout chez les femmes ménopausées. Alors pour aider les femmes à retrouver un confort intime, il existe des solutions simples comme les crèmes et huiles lubrifiantes, mais également des ovules qui permettent de refaire la flore vaginale. 

Mais ces problèmes intimes peuvent causer des frustrations dangereuses pour le couple pouvant amener à une thérapie pour retrouver une harmonie sexuelle entre les deux partenaires. Dans ces cas-là, seul un sexologue pourra vous aider à retrouver un équilibre sexuel avec votre partenaire. 

Le sexologue est un thérapeute ayant suivi une formation en psychothérapie ou en psychiatrie. Les séances de sexothérapies pourront être prises en charge par l’assurance maladie de base, la LAMal si elles sont pratiquées par un médecin ou par un sexothérapeute-psychologue délégué par un psychiatre. Mais il est également fort possible que votre séance de sexothérapie soit faite par un thérapeute non médecin. Dans ce cas, seul une assurance complémentaire pourra vous rembourser des frais. Il est donc toujours conseillé d’adhérer à un contrat de complémentaire maladie “Médecines Alternatives” pour vous assurer une couverture optimale.

Vous pouvez comparer les primes en ligne et choisir la prime la moins chère auprès de l’une de nos compagnies d’assurance partenaires.

VOTRE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE

Demandez gratuitement des offres comparatives sur mes-complementaires.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.