Le printemps n’est pas une saison joyeuse pour tout le monde, en tout cas elle ne l’est pas particulièrement pour les personnes sujettes aux allergies saisonnières.

Heureusement, il existe certains remèdes naturels contre le rhume des foins dont la tisane d’orties.

 

Quels sont les bienfaits de l’ortie ?

 

L’ortie n’est pas au premier abord une plante très sympathique. Tous ceux qui s’y sont frottés étant enfant s’en souviennent : « ouille, l’ortie, ça pique ! » Pourtant, les bienfaits de l’ortie sont reconnus depuis l’Antiquité.

L’ortie est une plante très riches en vitamines, magnésium, calcium, potassium et phosphore. De ce fait elle est utilisée pour répondre à de nombreux maux.

Sa racine est notamment employée contre l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle apporte aux hommes un confort la nuit et réduit les sensations d’envie d’uriner.

La graine d’ortie est également utilisée contre l’énurésie ou « pipi au lit » chez l’enfant.

La feuille d’ortie est la forme la plus utilisée de la plante. Au-delà de ses propriétés nutritionnelles (oui, ses feuilles peuvent être mangées cuites!), elle aide le corps en cas de fractures, de tendinites, d’entorses, d’ostéoporose mais également en cas de règles abondantes grâce à ses propriétés antianémiques. Son action diurétique prévient et traite les calculs rénaux et ses propriétés anti-inflammatoires vous aideront en cas de rhumatismes et arthrite.

N’hésitez pas à faire une lotion de rinçage à l’ortie en fin de lavage de vos cheveux, ainsi qu’ne cure d’ortie en complément alimentaire. Cela tonifie le cuire chevelu et lutte contre la chute de cheveux.

Comme mentionné, les tisanes d’orties sont également préconisées contre l’allergie saisonnière car elles permettent de réduire les éternuements et ce, grâce aux propriétés antihistaminiques des feuilles d’orties. Suivez donc nos conseils de préparation de cette tisane.

 

Précautions et contre-indications

 

L’utilisation de l’ortie n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d’œdème ou de cancer de la prostate. L’usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.

En savoir plus sur les médecines naturelles

 

Comment préparer une tisane d’orties?

 

tasse de tisane d'ortieSi vous avez des orties dans votre jardin, ne faites qu’un pas. Une paire de gants de jardinier et un bon coup de ciseaux, et voilà les feuilles d’orties dans votre assiette. On recommande de couper plutôt les jeunes pousses et de bien les rincer à l’eau claire.

Mettez les feuilles d’orties dans une tasse et versez dessus de l’eau bouillante. Laissez-les infuser 10 minutes. Qu’on vous rassure : le côté urticant de l’ortie disparaît dès que la plante est chauffée. Boire 4 à 6 tasses par jour.

En un rien de temps et sans dépenser un centime, vous avez réalisé une infusion excellente pour votre santé et qui vous permettra de survivre au printemps malgré votre allergie saisonnière !

 

Si vous souhaitez vous soigner par des méthodes naturelles n’hésitez pas à faire appel à un naturopathe. Il vous conseillera sur les plantes et l’alimentation la plus adaptée à vos problèmes de santé.

En savoir plus sur la naturopathie.

 

L’assurance complémentaire médecine naturelle vous rembourse les consultations chez des spécialistes en médecine alternative.