Le printemps n’est pas une saison joyeuse pour tout le monde, en tout cas elle ne l’est pas particulièrement pour les personnes sujettes aux allergies saisonnières.

Heureusement, il existe certains remèdes naturels contre le rhume des foins dont la tisane d’orties.

Quels sont les bienfaits de l’ortie ?

L’ortie n’est pas au premier abord une plante très sympathique. Tous ceux qui s’y sont frottés étant enfant s’en souviennent : « ouille, l’ortie, ça pique ! » Pourtant, les bienfaits de l’ortie sont reconnus depuis l’Antiquité.

L’ortie est une plante très riches en vitamines, magnésium, calcium, potassium et phosphore. Diurétique, anti-inflammatoire, anti-anémique… elle est utilisée pour répondre à de nombreux maux.

Les tisanes d’orties sont préconisées notamment contre l’allergie saisonnière car elles permettent de réduire les éternuements et ce, grâce aux propriétés antihistaminiques des feuilles d’orties.

Comment préparer une tisane d’orties?

Si vous avez des orties dans votre jardin, ne faites qu’un pas. Une paire de gants de jardinier et un bon coup de ciseaux, et voilà les feuilles d’orties dans votre assiette. On recommande de couper plutôt les jeunes pousses et de bien les rincer à l’eau claire.

Mettez les feuilles d’orties dans une tasse et versez dessus de l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes. Qu’on vous rassure : le côté urticant de l’ortie disparaît dès que la plante est chauffée.

En un rien de temps et sans dépenser un centime, vous avez réalisé une infusion excellente pour votre santé et qui vous permettra de survivre au printemps malgré votre allergie saisonnière !