Avec l’été qui se rapproche, les mouches sont de plus en plus présentes dans nos habitations. Pour les faire fuir, mieux vaut éviter les insecticides industriels qui sont généralement très toxiques et pas très écologiques.
Si nos grand-mères connaissaient certaines méthodes naturelles pour faire fuir les mouches, on ne pense pas forcément aux huiles essentielles. En effet, la phytothérapie ne sert pas qu’à soigner les petits maux. Les mouches et les autres insectes ont en horreur certaines odeurs. On peut faire fuir les mouches avec :
- de l’huile essentielle de lavande
- de l’huile essentielle de citronnelle
- de l’huile essentielle de menthe poivrée…
Pour diffuser les huiles essentielles dans l’atmosphère, il est possible d’utiliser soit un diffuseur d’huiles essentielles soit un pulvérisateur. Une autre astuce : verser sur un tissu quelques gouttes d’huiles essentielles (de la lavande, par exemple) et placer le tissu dans la pièce où l’on souhaite faire fuir les mouches. Non seulement ça sent bon mais en plus les mouches nous laissent tranquilles !
Attention : les jeunes enfants et femmes enceintes doivent éviter le contact avec les huiles essentielles. Mieux vaut s’adresser à un professionnel avant de diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère.