Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion pour de nombreux Suisses de partir à l’étranger.

Lorsque l’on part à l’étranger, on doit se poser la question de l’assurance. En effet, dès lors que vous n’êtes plus en terre helvète, l’assurance maladie fonctionne différemment.

Déjà, il faut savoir que nous parlons bien d’un problème de santé survenant brutalement lors de votre séjour et vous obligeant à suivre un traitement en urgence. Si vous souhaitez suivre un traitement à l’étranger de votre propre initiative, cela ne sera pas pris en charge sauf dans certains cas particuliers.

Suis-je couvert pour la maladie si je pars en vacances en Europe ?

Si vous partez en zone UE-AELE et qu’un problème de santé survient, vous êtes assuré de la même façon qu’un ressortissant du pays où vous êtes en vacances. Il vous suffit de présenter votre carte européenne d’assurance-maladie pour être pris en charge.

A noter que les médicaments achetés à l’étranger ne sont pas pris en charge. Si vous devez être transporté en ambulance, l’assurance maladie couvre la moitié de frais de transport à hauteur de 500 francs par an (5’000 francs dans les cas d’urgence vitale).

Suis-je couvert pour la maladie si je pars en vacances hors de l’Europe ?

Dès lors que vous quittez la zone UE-AELE, les choses se compliquent. En effet, si un problème de santé survient nécessitant un traitement en urgence, l’assurance maladie ne couvrira vos frais qu’à hauteur du double de ce que vous auriez payé en Suisse pour ces mêmes frais.

Si de surcroît, un sauvetage ou un rapatriement est nécessaire, l’assurance maladie ne prendra en charge qu’une partie du transport en ambulance. Le transport et le sauvetage hors de Suisse pouvant rapidement se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers de francs, il va sans dire que la couverture de l’assurance maladie de base est insuffisante.

En conclusion, dès lors que vous voyagez hors de l’Europe, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance complémentaire couverture à l’étranger. Celle-ci couvrira tous vos frais médicaux si un problème de santé survient alors que vous êtes en voyage. Elle couvrira également le sauvetage et le rapatriement si nécessaire. Si vous êtes dans un pays où il est compliqué de trouver les médicaments adéquats, l’assurance complémentaire se chargera de vous envoyer les médicaments dont vous avez besoin depuis la Suisse dans les plus brefs délais.

A noter que même si vous voyagez en Europe, cette assurance peut être utile car elle couvre tous les frais de transport et de rapatriement dont vous pourriez avoir besoin si vous voyagez en zone UE-AELE.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article Vous passez les fêtes de fin d’année à l’étranger ? Pensez à souscrire une assurance voyage