Bientôt les vacances : pourquoi une assurance voyage n’est pas superflue (+ rabais offert !)

Assurance voyage

Vous avez prévu de partir en vacances à l’étranger cet été ? Si en général, tout se passe bien lorsque l’on part en voyage, il suffit d’un rien pour qu’un séjour très agréable vire au cauchemar. Imaginez que l’on vous vole votre portefeuille contenant vos papiers d’identité et tout votre argent. Ou encore que vous vous cassiez une jambe pendant une randonnée, vous obligeant à être hospitalisé sur place. Pire encore : une catastrophe naturelle (raz-de-marée, inondation…) ou un attentat terroriste met toute votre famille en danger. Ne souriez pas : cela n’arrive pas qu’aux autres.

Votre assurance-maladie couvre vos frais médicaux si vous voyagez dans la zone UE-AELE. Dès que vous quittez cette zone, vous n’êtes couvert qu’à hauteur du double de ce que vous auriez perçu en Suisse pour ces mêmes frais (couverture totalement insuffisante dans certains pays où les frais médicaux sont exorbitants). De plus, l’assurance-maladie de base ne couvre pas le rapatriement en cas de problème de santé ou de danger. Elle ne vous fournit aucune assistance si vous perdez vos papiers ou votre argent ou que vos bagages ont été perdus.

L’assurance voyage vous permet de partir serein face à tous ces imprévus.

L’assurance voyage couvre tous vos frais médicaux dans tous les pays

Imaginez que vous êtes en vacances en Californie (Etats-Unis) et que vous avez subitement très mal au ventre. Vous décidez de consulter un médecin sur place : il vous diagnostique une crise d’appendicite et vous indique que vous devez vous faire opérer en urgence. Pas de problème : vous êtes dans un pays développé où les hôpitaux et les médecins dispensent des soins corrects. Le vrai problème apparaît lorsque l’on vous annonce la facture : 30’000 dollars pour l’opération ! Aïe ! Ca fait bien plus mal que l’appendicite elle-même. Comme les Etats-Unis sont en-dehors de la zone UE/AELE, l’assurance-maladie de base ne prendra pas en charge plus de 12’000 dollars (le double de ce qui aurait été couvert en Suisse pour ces soins) pour cette opération. Il vous reste donc 18’000 dollars à votre charge. Heureusement, vous passez un coup de fil à votre assurance voyage : elle vous couvre tous vos frais médicaux et vous avance les frais d’hospitalisation. Vous voilà soulagé !

Imaginez maintenant que vous êtes en vacances en Thaïlande. Comme beaucoup de touristes, vous avez eu l’idée de visiter le pays à moto. Un accident survient : vous vous retrouvez hospitalisé dans un état grave. Vous devez êtes rapatrié mais le rapatriement sanitaire coûte CHF 80’000.- ! Heureusement votre assurance voyage couvre tous ces frais et vous pouvez donc rentrer et vous faire soigner dans votre pays d’origine. Vous avez bien fait de souscrire une assurance complémentaire car en suisse, avec l’assurance-maladie de base, aucun rapatriement n’est pris en charge.

L’assurance voyage couvre tous les frais médicaux et d’hospitalisation qui ne sont pas couverts par l’assurance de base. Elle couvre également les frais de rapatriement ou d’évacuation, les frais de recherche ou de secours.

L’assurance voyage vous assiste en cas de problème

Lorsque vous partez en voyage, d’autres problèmes que les pépins de santé peuvent survenir.

Imaginez que vous visitez Londres. Alors que vous sortez du métro, vous vous rendez compte que vous n’avez plus votre portefeuille : un pickpocket vous l’a volé et vous savez que vous ne retrouverez jamais le coupable. Votre portefeuille contenait tout l’argent liquide qu’il vous restait pour le voyage ainsi que vos papiers d’identité. Sans papiers d’identité, vous ne pouvez pas reprendre l’avion pour rentrer chez vous ! Vous n’avez d’autre choix que de déclarer ce vol à la police locale puis d’aller à l’ambassade de Suisse pour demander un duplicata : cette démarche est payante alors que vous n’avez justement plus d’argent ! Dans le désarroi, vous appelez votre assurance voyage : elle va vous assister dans vos démarches administratives, vous avancer de l’argent pour vous aider à résoudre votre problème et vous rembourser ensuite les frais de duplicata. Ouf !

L’assurance voyage vous assiste en cas de problème et vous couvre les frais si vous devez prolonger ou interrompre votre séjour. Les frais d’hôtel de votre famille sont également couverts en cas de prolongation du séjour.

En cas de catastrophe naturelle, d’épidémie, de guerre, d’attentat terroriste ou autre événement politique mettant votre vie et celle de votre famille en danger, l’assurance voyage prend en charge les frais de réorganisation du voyage pour vous et pour votre famille.

L’assurance voyage vous permet d’annuler votre voyage en cas d’imprévu

Vous avez réservé depuis longtemps votre voyage au Vietnam. Une semaine avant le départ, vous êtes victime d’un bête accident et vous vous cassez une jambe. Vous ne pouvez plus partir. Heureusement que vous avez souscrit une assurance voyage : en cas d’annulation pour cause d’accident ou de maladie, celle-ci couvre tous vos frais. Elle vous évite également de prendre systématiquement une assurance annulation dès que vous réservez un voyage.

L’assurance voyage assure vos bagages

La perte et le vol de bagages sont très fréquents de même que les retards de bagage à l’aéroport.

Vous prenez l’avion et constatez, en arrivant à destination, que vos bagages ne vous ont pas suivi ? Si votre bagage n’est pas remis à l’aéroport après un certain délai vous obligeant à acheter des produits de première nécessité (sous-vêtements, affaires de toilette…), ces achats seront couverts par votre assurance voyage.

De la même façon, si vous constatez, en retrouvant votre bagage, qu’il a été ouvert ou forcé, l’assurance vous couvre contre le vol ou l’endommagement de votre bagage.

L’assurance voyage vous apporte une assistance juridique si besoin

Vous n’êtes pas à l’abri d’un différend pouvant conduire à une procédure juridique lorsque vous êtes en voyage à l’étranger. En effet, imaginez que vous soyez en vacances en Pologne et que vous décidiez de louer une voiture pendant votre séjour. Au bout d’une journée de route, la voiture tombe en panne et vous demandez réparation à l’agent qui vous a loué la voiture. Celui-ci refuse de vous rembourser et invoque, avec la pire mauvaise foi, une négligence de votre part ayant conduit à cette panne. Le différend avec cette entreprise de location est rendu d’autant plus compliqué par la barrière de la langue. Heureusement, votre assurance voyage vous conseille dans la procédure et vous représente si vous devez aller devant une juridiction à l’étranger.

L’assistance juridique incluse dans votre assurance voyage intervient également si vous êtes incarcéré à l’étranger : elle avance la caution pénale exigée pour la libération de l’assuré et prend en charge les honoraires d’avocat.

L’assurance voyage vous apporte également une assistance linguistique pour vous faire comprendre en toutes circonstances ainsi qu’une assistance psychologique pour vous et votre famille si vous vous trouvez dans une situation difficile.

Quelle assurance voyage choisir ?

Pour éviter tous les désagréments listés ci-dessus, nous vous recommandons de souscrire à l’assurance voyage de notre partenaire La Voyage.

En effet, cette assurance est complète et vous permet de partir en voyage l’esprit parfaitement tranquille.

Si vous vous contentez de votre assurance-maladie ou de l’assurance de votre carte de crédit, vous risquez, pendant votre voyage, de vous retrouver au dépourvu dans de nombreux cas.

De plus, nous vous offrons un rabais de 10% à vie sur votre assurance voyage si vous souscrivez en ligne avant le 30 septembre 2018 : pour en profiter, rendez vous dès maintenant le site de La Voyage. En choisissant l’une de nos formules, vous bénéficierez automatiquement d’une réduction de 10%.

mail
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *