En cette période de crise sanitaire du covid19, le secteur de la maladie est pris d’assaut et certaines pathologies sont malheureusement mises de côté. La question de l’intérêt des assurances complémentaires en cette période difficile est d’autant plus importante. En cas d’infection, pouvez-vous être hospitalisé sans frais supplémentaires ? Vers quelle assurance se tourner pour être suivi par un psychologue ? Ou encore quels sont mes droits en termes d’annulation de voyage ? Nous allons vous détailler trois assurances complémentaires utiles en temps de coronavirus.

Dois-je avoir l’assurance complémentaire hospitalisation pour être pris en charge en chambre privée ?

Être hospitalisé en ces temps difficiles, que cela soit dû au coronavirus ou à une autre maladie, ne se passe pas dans des conditions habituelles et confortables. Mais qu’en est-il de la prise en charge concernant l’hospitalisation si vous venez, ou l’un de vos proches, à être victime du coronavirus ?

En Suisse, en temps normal, chacun est libre de choisir d’être hospitalisé dans un hôpital public ou en clinique privée, du moment que celui-ci figure dans les listes hospitalières cantonales. Attention tout de même, suivant le canton, cette règle change. En effet, pour les cantons de Genève et Vaud, les établissements privés sont soumis à un certain quota qu’ils ne peuvent dépasser.

Vous pouvez donc, en situation normale, vous rendre dans un centre hospitalier public ou privé, tout en étant pris en charge par l’assurance maladie mais uniquement en division commune. Si vous souhaitez être hospitalisé en chambre privée ou semi-privée, ce qui est d’autant plus recommandé dans le contexte actuel, il est nécessaire d’avoir une assurance complémentaire “Hospitalisation”.

Avec le risque de contaminations au covid19 toujours plus important, surtout en milieu hospitalier, vous aimeriez sûrement vous retrouver dans une chambre seule si vous devez séjourner à l’hôpital pour une opération. Vous êtes intéressé par cette assurance complémentaire pour vous assurer un confort supplémentaire en cas de séjour prolongé à l’hôpital ? Vous pouvez, grâce à notre comparateur en ligne, comparer les primes des différentes caisses maladie et choisir le tarif qui correspond le mieux à votre besoin.

Baisse de moral, pourquoi souscrire à la complémentaire psychologie ?

Cette période difficile a de réels impacts sur le moral de la population. Dépression, mal-être, troubles psychologiques dû au manque de contact social ou encore au climat étrange qui pèse actuellement sur nos vies, le coronavirus agit sur le notre cerveau. Ces troubles sont à prendre au sérieux. Une étude épidémiologique américaine a démontré que 1 personne sur 5 ayant été atteinte du coronavirus souffre de séquelles psychiatriques. 

  • 18% des patients post-covid présentent de gros problème d’anxiété, de dépression ou encore d’insomnies dans les trois mois qui suivent leur contamination. 
  • Chez 10% d’entre elles, aucun trouble psychologique n’avait été détecté avant de contracter le virus.

Chez les personnes plus âgées, les effets secondaires constatés peuvent être même des signes de démences. Le risque est alors encore plus présent pour des personnes étant déjà sujettes à ce type de troubles.  Se faire aider par un psychologue ou un psychiatre est donc une solution quasiment indispensable pour être sûr de garder le moins de séquelles possibles.

En Suisse, les séances de psychothérapies sont reconnues et prises en charge par l’assurance complémentaire “Médecine Alternative” qui contient un grand nombre de médecines douces et naturelles. Car suivre une thérapie coûte chère, il est donc important d’être bien assuré si vous envisagez de vous faire suivre par un thérapeute agréé. Vous pouvez faire une comparaison en ligne grâce à notre comparaison et choisir la prime au meilleur tarif et la mieux adaptée à votre besoin en termes de médecine douce. Nous faisons une comparaison de toutes les primes de nos caisses maladie partenaires pour vous aider à souscrire au meilleur contrat d’assurance.

Voyage annulé, quarantaine, l’assurance voyage m’est-elle utile en temps de covid ?

Nous vivons des temps incertains, où vivre au jour le jour devient une philosophie de vie. Difficile à assimiler, mais nous devons adapter notre façon de voyager. Le last-minute est au goût du jour. Les règles concernant les voyages changent continuellement en corrélation avec l’évolution de la pandémie. Alors comment pouvez-vous être pris en charge en cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne ou de l’hôtel par l’agence de voyage auprès de laquelle vous aviez réservé votre séjour ?

Entre compagnies aériennes low cost et grands groupes, les conditions varient et il y a de quoi se tirer les cheveux. Les règles sanitaires imposées par les gouvernements ne sont pas les mêmes. Certains exigent une quarantaine, d’autres rendent obligatoire d’attester d’un test négatif au coronavirus lors de votre entrée sur le sol.

Pour vous aider à vous y retrouver dans tout ce chamboulement du monde du tourisme, nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire, l’assurance voyage complète et 100% suisse, sans aucun questionnaire de santé à remplir lors de la souscription, la-voyage.ch.

Vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire voyage qui vous permettra d’être couvert au niveau maladie et rapatriement lors de vos séjours à l’étranger, une des seules assurances à proposer des prestations par temps de coronavirus. Mais également de pouvoir être remboursé en cas d’annulation de votre voyage. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette assurance complémentaire ici et faire votre comparaison en ligne pour trouver la meilleure prime auprès de nos compagnies d’assurances partenaires.

VOTRE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE  Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos assurances complémentaires ici et faire vos comparaisons en ligne pour trouver la meilleure prime et souscrire à un contrat d’assurance.