Vous partez à l’étranger pendant les fêtes de fin d’année ? Même si vous ne partez que quelques jours, l’assurance voyage peut vous permettre d’économiser des centaines, voire des milliers de francs en cas de problème pendant votre voyage. Un pépin de santé, un vol de papiers ou d’argent, une catastrophe naturelle ou encore un accident vous empêchant de partir… Cela n’arrive pas qu’aux autres et c’est souvent lorsqu’un problème survient que l’on pense à l’assurance voyage : il est alors trop tard pour y souscrire.
Que couvre l’assurance voyage ?
L’assurance voyage couvre plus de frais que l’on ne pourrait croire et est loin d’être superflue. Elle vous garantit la sérénité dont vous aurez bien besoin pour profiter pleinement de vos vacances.
L’assurance annulation
L’assurance voyage ne couvre pas que les frais médicaux. Elle vous couvre également si vous devez annuler votre voyage pour une raison sérieuse (accident, grève des transports, dommage survenu au domicile…) Si vous devez modifier ou annuler votre voyage pour l’une de ces raisons, les frais seront entièrement couverts par votre assurance voyage.
L’assistance bagages
L’assurance voyage couvre vos bagages contre le vol (vol simple, avec effraction ou par détroussement), la perte ou la destruction pendant le transport. Dans le cas de bagages arrivés tardivement à l’aéroport (ce qui arrive fréquemment), l’assurance voyage couvre également vos dépenses de première nécessité.
La couverture de frais médicaux
Vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème de santé lorsque vous partez à l’étranger et ce, à tout moment de l’année. Si vous voyagez dans la zone UE-AELE et que vous devez subir des soins médicaux, vous serez couvert de la même façon qu’un résident du pays. Par contre, si vous voyagez hors de la zone UE-AELE, l’assurance maladie en Suisse ne couvrira vos frais qu’à concurrence du double de ce que vous auriez payé en Suisse pour ces mêmes frais. Si vous partez dans un pays où les coûts de la santé sont très élevés (Etats-Unis, Japon…), l’assurance couverture à l’étranger est indispensable.
Au-delà des simples frais médicaux, l’assurance voyage couvre vos frais si vous devez prolonger votre voyage en cas de maladie ou d’accident. Les frais d’hôtel pour votre famille sont également pris en charge. Si vous devez être rapatrié pour des raisons médicales, les frais de rapatriement sont pris en charge.
L’assistance voyage
On ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque l’on part à l’étranger. Un attentat ou une catastrophe naturelle prennent souvent par surprise. Si vous et votre famille êtes mis en danger, l’assurance voyage participe à votre rapatriement en prenant en charge les frais d’interruption, de prolongation et de réorganisation de votre voyage .
Si vous perdez vos moyens de paiement, l’assurance voyage vous avance de l’argent pour vous permettre de continuer votre voyage. Elle vous aide également dans vos démarches de recherche de papiers d’identité lorsque ceux-ci sont perdus ou volés.
L’assistance juridique
L’assurance voyage intervient également si vous rencontrez des problèmes avec les autorités pendant votre séjour à l’étranger. Ainsi, si vous vous faites arrêter par la police, l’assurance voyage avance les frais de votre caution pénale pour vous faire libérer. Si vous devez faire appel à un avocat sur place, les honoraires d’avocat et les frais de justice sont également pris en charge.
L’assistance juridique de votre assurance voyage intervient également si vous demandez des dommages et intérêts suite à un préjudice corporel ou matériel. En cas de différend suite à un contrat de réparation ou de location de véhicule, l’assistance juridique intervient en votre nom devant les tribunaux et juridictions pénales à l’étranger.
Pour partir à l’étranger sereinement, l’assurance voyage est indispensable. Il n’est pas trop tard pour y souscrire si vous partez pour les fêtes de fin d’année.
Comparez les offres de couverture à l’étranger
Rétroliens/Pings