Les bienfaits de la cure balnéaire sont connus et reconnus. Les vertus sur la peau, les problèmes respiratoires ou rhumatologiques et bien d’autres problèmes chroniques ne sont plus à prouver depuis de nombreuses années. Les Romains avaient découvert les propriétés bénéfiques de l’eau sulfureuse sur le corps et, parfois, l’esprit. Cicatrisantes, apaisantes, antalgiques, les eaux thermales permettent une médecine douce, sans effet secondaire.
Alors qu’en est-il de la prise en charge des coûts d’une cure thermale ? Est-ce que l’assurance maladie prend à sa charge une partie ? Prenez quelque temps pour lire notre article, les eaux thermales n’auront plus aucun secret pour vous !
Le thermalisme : une médecine naturelle datant des Romains
Au Vème siècle avant J-C, les Romains découvrent les bienfaits de l’eau sulfureuse. Cette eau contient un composé de soufre qui aurait des actions bénéfiques sur les problèmes de peau, mais aussi des maladies respiratoires. Déjà à l’époque, les Romains avaient perçu toutes les propriétés thérapeutiques de cette eau thermale, notamment pour réduire les tensions musculaires et les douleurs d’articulation. De nombreux édifices thermaux vont être construits pour devenir une véritable institution. Ces thermes romains étaient bien plus que des lieux où l’on se baignait, ils étaient de véritables lieux de rencontre et de convivialité.
La chute de l’Empire Romain et la forte progression du christianisme ont mis fin aux heures de gloire des bains thermaux. Considérés comme des lieux de débauche, assimilés aux païens, les établissements seront fermés les uns derrière les autres. C’est au Moyen-Âge que l’on redécouvre les propriétés des eaux thermales et que l’on va décider de rouvrir divers établissements romains. Ce sont les sources thermales de Baden, baptisées “Acqua Helvetica” par les Romains, qui ont constitué, pendant des siècles, le centre thermal le plus prestigieux de Suisse. Les eaux de Baden comptent parmi les plus riches en minéraux de toute la Suisse.
Le Moyen-Âge marque le renouveau des thermes et des propriétés bénéfiques des eaux thermales, mais aussi les bienfaits de l’hydrologie. On ne s’intéresse plus seulement aux eaux sulfureuses, mais également nitreuses et albumineuses qui présentent toutes des bienfaits particuliers.
Ainsi, depuis l’époque romaine, le thermalisme est une médecine naturelle, sans effet secondaire. La cure thermale, aujourd’hui, a pour objectif de soulager certaines maladies chroniques tout en évitant des prises de médicaments régulières.
Cure thermale : quels sont les maux à soulager ?
La cure thermale a une vocation de traitement curatif pour soulager ou soigner certains maux chroniques qui ne peuvent pas toujours l’être avec la médecine classique. Massages, soins, bains, pulvérisations, inhalations, boissons, c’est la multiplicité des soins réalisés conjointement qui permettent de soulager certains maux.
Maladies respiratoires
La cure thermale permet de régénérer et cicatriser les muqueuses respiratoires, d’apaiser l’inflammation, d’améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes durablement en limitant les infections et les rechutes, de soulager les allergies respiratoires. Elles permettent également de limiter les affections ORL (les rhinites, les sinusites chroniques, les angines à répétition, les otites récidivantes…) et les affections des bronches, comme l’asthme ou les bronchites à répétition.
Rhumatologie
Douleurs articulaires, tendinites, maux de dos, les cures thermales en rhumatologie sont parmi les plus prescrites. L’arthrose, également, peut être soulagée au moyen d’une cure thermale. Certains traitements pharmaceutiques sont parfois insuffisants pour soulager les douleurs. La cure thermale est une alternative naturelle, notamment à la suite de fractures ou de traumatismes. L’objectif d’une cure en rhumatologie est de pouvoir retrouver une certaine mobilité et d’améliorer le confort dans la vie quotidienne.
Problèmes de peau
La cure thermale en dermatologie permet le traitement des affections et des maladies chroniques de la peau et des muqueuses (acné, eczéma, psoriasis, cicatrices de brûlures…). Riches en oligo-éléments et en minéraux, les eaux thermales ont des vertus apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antalgiques.
Affections psychosomatiques : troubles du sommeil, anxiété, dépression
La cure thermale permet de réduire le stress, le sentiment d’anxiété, le burn-out, la fatigue chronique ou les troubles du sommeil. L’objectif est de permettre aux patients de retrouver une sérénité, d’être apaisés.
Maladies urinaires
Certaines pathologies chroniques du système urinaire sont fréquentes. Des traitements médicamenteux existent, mais face à la chronicité des affections, ils deviennent de moins en moins efficaces. Lors de cures thermales dans le traitement des affections urinaires, on utilise des eaux sulfatées, bicarbonatées, riches en calcium et magnésium.
L’hydrothérapie est une médecine alternative reconnue qui est prise en charge par les assurances complémentaires en médecine douce. Les cures thermales sont des traitements réalisés sur un séjour de quelques jours et non au moyen de séance. Ces cures peuvent être prises en charge par des complémentaires de soins.
La médecine thermale : un intérêt dans le système de santé
La médecine thermale est reconnue, depuis de nombreuses années, comme une médecine naturelle. De fait, par les moyens utilisés et les bienfaits de cures balnéaires, elles ont un intérêt global pour le système de santé. Elles permettent de réduire, parfois considérablement, la prise de médicaments ou même des consultations médicales fréquentes. Sa prise en charge par l’assurance maladie semble évidente, dès lors où ces cures permettent une économie financière sur certains traitements chroniques.
Votre assurance maladie participe-t-elle aux coûts de votre cure balnéaire ?
Les cures thermales sont prises en charge en partie par l’assurance maladie. L’AOS prend à sa charge une participation de CHF 10,- par jour pour les cures balnéaires avec un maximum de 21 jours par année civile. Il est nécessaire que les établissements de cures balnéaires soient reconnus. Pour cela, les eaux thermales utilisées doivent avoir des propriétés chimiques ou physiques particulières. Ces eaux ne doivent pas avoir été modifiées. Il faut compter un minimum de CHF 1.500,- par semaine pour une cure thermale. La prise en charge de la LAMal semble bien insuffisante. Dès lors, vous devez envisager de souscrire une assurance complémentaire pour la cure thermale.
Avez-vous pensé à une complémentaire cure et bains ?
Comme de nombreux traitements, qu’ils soient pharmaceutiques, naturels ou issus de la médecine traditionnelle, la prise en charge de la LAMal est soit inexistante, soit très insuffisante au vu des coûts réels à verser. Les assurances complémentaires maladie sont la solution pour vous permettre une meilleure prise en charge de vos frais de traitements et notamment dans le cas d’une cure balnéaire. Il est important de souscrire une assurance complémentaire le plus tôt possible. En effet, aucune obligation n’est faite à l’assureur d’accepter votre demande. En cas de problèmes de santé, celui-ci peut émettre des réserves ou simplement refuser le contrat. (Pour en savoir plus, lisez notre question de la semaine : faut-il attendre d’être malade pour souscrire des assurances complémentaires ? Complémentaire hospitalisation, dentaire, cure thermale ou médecine alternative, pensez à faire le nécessaire pour ne pas avoir à mettre votre santé de côté !
Pour plus d’informations sur les assurances complémentaires cures thermales
Cela peut également vous intéresser:
Cures thermales pour l’automne: comment sont-elles prises en charge ?
La question de la semaine : combien coûte une cure thermale ?