L’arthrose est une maladie articulaire assez courante survenant généralement avec l’âge bien qu’elle touche également les jeunes sportifs. L’arthrose se définit par une affection des articulations : le cartilage situé entre deux os disparaît progressivement, rendant les mouvements articulaires plus difficiles et douloureux.

Ces douleurs peuvent se manifester à de nombreux endroits du corps : les mains et les doigts, les poignets, les genoux, la hanche, les chevilles, les épaules ou la colonne vertébrale.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Les causes de l’arthrose varient selon les personnes et sont encore mal définies.

L’arthrose qui survient avec l’âge (arthrose primaire) est souvent liée à des facteurs héréditaires. Les femmes sont le plus souvent touchées. Certains mouvements répétitifs et certains micro-traumatismes d’articulation peuvent être à l’origine de l’arthrose. La sédentarité et le surpoids sont également des facteurs prédisposant à l’arthrose.

L’arthrose peut également survenir suite à un accident, une opération ou une maladie, par exemple une maladie inflammatoire. On parle alors d’arthrose secondaire.

Comment soigner l’arthrose ?

On ne peut pas guérir à proprement parler de l’arthrose mais on peut la traiter pour éviter qu’elle n’empire et pour réduire les douleurs.

Quand l’arthrose commence à se manifester, la première chose à faire pour éviter qu’elle n’empire est de changer de mode de vie. Cela veut dire :

  • arrêter ou limiter les gestes qui ont pu provoquer l’arthrose (position ou geste de travail, sports traumatisants pour les articulations…)
  • manger mieux et particulièrement des aliments anti-inflammatoires (légumes et fruits)
  • pratiquer une activité physique douce qui ne traumatisera pas davantage les articulations (natation, tai-chi, marche…)
  • en cas de surpoids, retrouver son poids de forme
  • si vous êtes fumeur, arrêter de fumer

Les médicaments inflammatoires prescrits par votre médecin permettent de réduire la douleur mais ne suffisent pas à eux seuls à traiter l’arthrose.

Pour soigner l’arthrose, un traitement de fond permettant d’améliorer le confort articulaire est nécessaire :

  • Un physiothérapeute ou un ostéopathe peut vous prescrire des exercices et traitements adaptés.
  • La phytothérapie peut également aider à prévenir et réduire l’arthrose grâce à certaines plantes utilisées sous forme de pommades, gels ou huiles essentielles. Demandez conseil à un naturopathe pour définir quel traitement est le mieux adapté à votre cas.
  • L’acupuncture et la médecine chinoise peuvent également vous aider à réduire vos douleurs articulaires.
  • Les cures thermales sont également très prisées pour soigner l’arthrose car elles permettent de mettre les articulations au repos, de soulager les douleurs et d’améliorer la mobilité et le bien-être du patient.