fbpx
Et si vous vous accordiez une pause balnéaire pour l’automne ? En cette période de de crise sanitaire liée au coronavirus, les voyages sont restreints mais cela n’empêche qu’il est important de penser à se détendre et déconnecter de toute cette ambiance particulière. Il existe de nombreuses stations thermales en Suisse où il fait bon s’y reposer. Saviez-vous que, suivant la raison de votre cure, celle-ci peut être pris en charge par une assurance complémentaire et ainsi alléger vos frais ?

Ma caisse-maladie prend-t-elle en charge ma cure thermale ?

S’offrir du repos en cure thermale coûte cher. En moyenne, il faudra compter au minimum 1500 Fr la semaine balnéaire. On peut alors se demander s’il est possible d’avoir une partie des frais pris en charge par les assurances maladies ? Oui mais sous certaines conditions.

L’assurance maladie de base couvre-t-elle mes frais ?

Dans un premier temps, votre cure thermale ne pourra être pris en charge uniquement si elle a été prescrite par un médecin et donc qu’elle fait suite à un besoin médical. Les cures thermales effectuées dans un but purement de bien-être personnel ne pourront pas être prises en charge par les compagnies d’assurance maladie. L’assurance maladie de base la LAMal couvre à hauteur de 10 Fr / jour de cure thermale et ce pour un total de 21 jours maximum par année civil. Si ces frais supplémentaires s’y ajoutent comme les prestations de soins médicaux ou de physiothérapie, ils seront remboursés séparément via une autre demande. Outre la prescription du médecin, si vous souhaitez que votre séjour balnéaire soit en partie pris en charge, il faudra choisir une station thermale éligible par l’Office fédéral  de la Santé.

Dois-je souscrire à une assurance complémentaire ?

Les frais couverts par la LAMal de 10 Fr / jour sont insuffisant quand on connaît le coût d’une cure thermale. Vous vous demandez alors s’il est avantageux de souscrire à une assurance complémentaire cure et bains pour avoir une prise en charge plus importante. La prise en charge est évidemment beaucoup plus conséquente si vous adhérer à une assurance complémentaire mais le montant de cette prise en charge varie d’une caisse maladie à une autre. Il existe même certaines compagnies d’assurance qui couvrent votre cure thermale à l’étranger ou dans un établissement non reconnu par l’Office fédéral de la Santé ce qui peut être très avantageux. Le mieux est donc de faire un comparatif entre les différentes offres des caisses-maladie grâce à notre comparateur en ligne. Vous pourrez ensuite comparer les primes et choisir celle la mieux adaptée à votre besoin.

Quelles sont les stations thermales agréées ?

Il existe plusieurs établissements reconnus par l’Office fédéral de la santé en Suisse Romande. Ces établissements ont l’avantage de vous permettre une prise en charge plus facilement par les assurances maladie. Voici donc une liste des différentes stations thermales :

Ces établissements proposent des cures thermales aux spécialités différentes : problèmes respiratoires, rhumatisme, allergies, obésité, etc.

Trouvez la meilleure prime

Vous êtes éligible à une prise en charge pour un séjour balnéaire cet automne ? 

Faites votre comparatif en ligne des différentes primes et partez allégé financièrement.