fbpx

Les cures thermales sont très prisées car elles permettent de soulager de nombreuses maladies chroniques : rhumatismes, allergies, insuffisance veineuse, problèmes d’obésité…

Le problème est qu’elles sont généralement assez coûteuses et que les assurances ne remboursent pas tout.

Combien coûte une cure thermale en Suisse ?

Le tarif de votre cure thermale dépend de différents facteurs :

  • le programme balnéaire que vous choisissez
  • la durée de votre cure thermale (sachant qu’une cure thermale dure généralement au moins une semaine – il faut une certaine durée pour qu’elle soit efficace -)
  • l’établissement que vous choisissez pour effectuer votre cure
  • le lieu où vous souhaitez loger pendant votre cure thermale (si vous habitez à proximité de l’établissement offrant la cure thermale et que vous n’avez pas à payer l’hôtel, cela réduit forcément le tarif)

Il faut compter au minimum 1’500 francs par semaine pour une cure balnéaire avec hébergement inclus. Selon les prestations et le lieu de l’établissement, ce tarif peut facilement être doublé voire plus.

Une cure thermale en Suisse est-elle remboursée par l’assurance maladie ?

Une cure thermale en Suisse n’est prise en charge par l’assurance maladie de base et par les assurances complémentaires que si elle a été prescrite par un médecin.

Si la cure thermale a été prescrite par un médecin, l’assurance maladie de base couvre 10 francs par jour de cure thermale.

Ces 10 francs par jour étant loin de couvrir le tarif réel d’une cure thermale (comme indiqué ci-dessus), les assurances complémentaires cure et bains apportent une couverture supplémentaire.

Si vous envisagez de suivre une cure thermale, nous vous recommandons de contacter en premier lieu votre caisse-maladie pour savoir ce qui est pris en charge.

Nous vous invitons à lire également notre article Besoin d’une cure thermale : comment êtes-vous couvert ?