L’automne à peine installée c’est déjà des fraîcheurs hivernales qui se font ressentir. Avec la crise sanitaire actuelle du coronavirus l’arrivée de l’hiver est d’autant plus redoutée par la population. En effet, en plus des rhums saisonniers habituels nous allons devoir faire face à un risque plus important sur notre santé et nous protéger nous et nos proches afin d’éviter de contracter le virus. Il existe cependant des astuces qui permettent d’être plus fort et résistant et passer un hiver plus sereinement et surtout en bonne santé.

Hygiène et geste barrière : 1er pilier d’un hiver en bonne santé

On ne le rappellera jamais assez, il est essentiel de garder une hygiène de vie impeccable pour éviter la propagation des virus hivernaux. Outre le coronavirus, l’hiver est aussi la saison de la grippe et des rhumes en tout genre : rhinopharyngite, angine, sinusite, bronchite, etc.

Alors pour rappel voici quelques conseils d’hygiène au quotidien qui vous permettra de vous protéger contre les microbes et de protéger le autres :

  • Se laver les mains régulièrement

En situation de crise sanitaire lié au covid19, la désinfection des mains après chaque fréquentation d’un lieux publics ou contact avec une personne est obligatoire)

  • Éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir afin d’éviter la propagation des microbes dans l’air ambiant.
  • Se moucher avec un mouchoir jetable à usage unique (puis se désinfecter les mains après s’être mouché)
  • Aérer les espaces clos de vies et de travail (au moins 10 minutes par jour) afin de limiter l’accumulation de microbes dans un endroit confiné.
  • Éviter de vous toucher le visage, les yeux et les muqueuses tels que le nez la bouche surtout après fréquentation d’un lieu public ou avoir été en contact avec une personne extérieure.
  • Particulièrement en raison du coronavirus, éviter le contact physique avec toute personne même asymptomatique.

Manger sainement et équilibré : 2ème astuce pour un hiver en bonne santé

Avoir une alimentation saine et équilibré est l’une des clés d’une bonne santé et d’un système immunitaire renforcé. En effet, notre corps a besoin d’un ensemble de vitamines pour fonctionner correctement et être plus apte á se défendre contre les virus de l’hiver.

Mais l’hiver et son temps gris et pluvieux joue également sur notre apport en vitamines, en particulier la vitamine D que l’on obtient essentiellement grâce à l’exposition au soleil.

Pour combler ces manques, il existe plusieurs solutions comme adopter une alimentation riche en fibres, minéraux et protéines afin de solidifier notre système immunitaire. La naturopathie (lien vers la page) peut vous aider à trouver un bon équilibre alimentaire et rester fort durant toute la période hivernale. Fruits, légumes, féculents, viandes toutes les vitamines nécessaires à notre organisme se trouvent dans les produits de saisons. Il suffit de les connaître.

Par exemple la vitamine C est indispensable pour aider notre corps à se protéger contre les attaques des virus présente par exemple dans les fruits tels que les oranges, les kiwi ou d’autres agrumes.

La vitamine E puissant anti-oxydant et donc important à notre organisme pour renforcer son système immunitaire se retrouve dans les fruits secs (noix, amandes,..) ou encore l’avocat et pignons de pin.

Enfin autre aliment primordiale dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire les oligo-éléments qu’on retrouvent essentiellement dans les viandes rouges, les céréales complètes ou encore les fruits de mer.

Faites du sport : 3ème pilier d’un hiver en bonne santé

L’hiver et le froid est souvent synonyme des soirées plaid, cocooning et netflix. Mais c’est justement durant cette période de l’année qu’il faut entretenir notre corps et garder une activité physique régulière. En effet, faire du sport vous rend plus résistant et aide à combattre les virus. Il a également été prouvé que les personnes sportives sont moins sujettes à contracter le covid19 par exemple. Faire du sport c’est un ensemble d’avantage pour vous aider à passer un hiver plus serein et agréable.

  • Faire du sport libère l’esprit et aide à vous détendre

En cette période difficile il est d’autant plus important de libérer ses tensions, son anxiété. Grâce au sport vous pouvez évacuer les pensées négatives et vous sentir mieux dans votre corps.

  • Faire du sport facilite la circulation des cellules immunitaires dans le sang et renforce de ce fait votre système immunitaire.
  • Faire du sport améliore votre sommeil. En effet, en libérant les toxines et les tensions vous permettez à votre corps d’être plus apte à accueillir un sommeil réparateur. Et nous le savons bien dormir est essentiel pour être plus fort et en forme.

Malgré le coronavirus et la fermeture des nombreuses salles de sport et activités sportives, faire du sport ce n’est pas être un sportif endurant et acharné. 30 minutes de marche par jour par exemple suffisent considérablement à améliorer la résistance aux maladies. De plus, saviez-vous que les assurances complémentaires prennent en charge votre abonnement en salle de sport sous certaines conditions.

Optez pour des médecines naturelles : 4ème astuce pour un hiver en bonne santé

Il existe de nombreuses médecines douces qui aident à se prémunir des maladies hivernales.

La phytothérapie : se soigner avec des plantes

C’est l’art de se soigner avec des plantes. Fini les anti-douleurs à répétitions et les sirops pour la toux. Prendre des médicaments trop régulièrement, d’autant plus pour de simple rhumes n’est pas du tout recommandé pour notre bien-être.

Les plantes ont de nombreuses vertus contre la toux, les états grippaux et les rhumes encore faut-il les connaître.

Voici quelques exemples des vertus médicinales souvent méconnus des plantes :

  • Le propolis, substance produite par les abeilles, renforce le système immunitaire et aide à réduire le risques d’infections hivernales. C’est également le cas de la gelée royale qui vous donnera en plus en effet dynamisant et des forces pour la saison.
  • Le tea-tree (arbre à thé) est souvent utilisé en diffusion d’huiles essentielles dans l’air ce qui permet d’assainir l’air et réduire la propagation des virus
  • Le thym, excellent à utiliser en tisane il aide à calmer les toux d’hiver. Encore mieux accompagné d’une cuillère de miel.
  • L’eucalyptus, puissant remède contre les infections pulmonaires et sinusites. En infusion ou encore en inhalation pour dégager le nez, ses vertus sont multiples.

Les plantes ne sont pas pour autant anodines, il faut faire attention à leur utilisation et aux mélanges. Les femmes enceintes par exemple ne peuvent pas prendre certaines huiles essentielles.

L’homéopathie :le traitement sans effets secondaires des rhumes d’hiver

L’homéopathie fait partie des médicaments non remboursé par l’assurance maladie de base. Elle est pourtant efficace pour aider à prévenir les rhumes, angines et autres maladies hivernales.

Sans contre indications pour les femmes enceintes ou encore les enfants, c’est un traitement naturel sans effets secondaires. Il est cependant conseillé de consulter un homéopathe car le traitement doit être personnalisé et adapté à chacun. L’auto-médication n’est pas recommandé.

De plus, que ce soit pour la phytothérapie ou l’homéopathie l’assurance de base les prendra en charge uniquement si elles sont pratiquées par un médecin.

Si vous faites appel à un thérapeute non médecin comme un naturopathe il faudra alors souscrire à une assurance complémentaire en médecines alternatives pour être couvert.

Bien-être des articulations et moment détente : 5ème pilier pour un hiver en bonne santé

Il est bien connu que l’hiver apporte aussi avec lui tous les problèmes de rhumatismes et arthroses. En effet, les froid et l’humidité n’est pas bon pour nos muscles et nos os. C’est pourquoi en hiver on se sent moins bien dans notre corps avec plus de douleurs.

Les cures thermales aident beaucoup á soulager les douleurs chroniques liées à l’arthrose, aux rhumatismes ou encore à l’ostéoporose.

Ces cures thermales, si elles sont nécessaires en relation à un problème de santé, peuvent être prises en charge par l’assurance maladie de base et les assurances complémentaires.

Mais il est également bon pour notre corps de faire une petite escapade dans une station thermale pour profiter des bienfaits des bains à remous, sauna et autres infrastructures thermales. Cela vous fera aussi du bien au moral et en période hivernale ça réchauffera vos cœurs.