Cotiser pour l’assurance maladie est obligatoire en Suisse et le montant de la prime pèse fortement sur le revenu des ménages.
Si de nombreux assurés préfèrent prévenir des frais médicaux très élevés en souscrivant des assurances complémentaires, cela n’empêche pas que l’assurance maladie de base en Suisse couvre déjà de nombreuses prestations. C’est pourquoi certains assurés se demandent s’ils devraient souscrire des assurances complémentaires.
Alors dans quels cas souscrire une assurance complémentaire peut-il s’avérer utile ? Nous faisons le point sur ce que couvre l’assurance de base en Suisse.
L’assurance de base en Suisse est-elle suffisante pour l’hospitalisation ?
La base en Suisse couvre l’hospitalisation. C’est d’ailleurs le minimum que devrait offrir une assurance maladie obligatoire. Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, cela veut dire que ce dont vous souffrez n’est pas anodin.
L’assurance maladie de base en Suisse vous permet d’être hospitalisé dans un hôpital public reconnu de votre canton en division commune (chambre pouvant aller jusqu’à 8 lits).
Vous restez redevable de 15 francs par jour pour les frais de séjour (somme relativement modique par rapport au prix total du séjour et des soins reçus).
Si vous souscrivez une assurance complémentaire hospitalisation, les prestations de l’assurance maladie sont plus étendues et rendent votre séjour à l’hôpital beaucoup plus confortable.
Ainsi, l’assurance complémentaire hospitalisation vous permet de :
- choisir l’hôpital où vous séjournez, n’importe où en Suisse, y compris dans une clinique privée
- choisir votre médecin
- bénéficier, selon la complémentaire que vous souscrivez, d’un séjour en chambre privée ou semi-privée et donc d’un séjour beaucoup plus confortable qu’en division commune.
L’assurance de base en Suisse est-elle suffisante pour les soins ambulatoires ?
L’assurance de base en Suisse couvre la plupart des soins ambulatoires.
Pour rappel, les soins ambulatoires incluent les consultations en cabinet médical ou à l’hôpital, les analyses médicales, les visites aux urgences, les soins infirmiers et tous les soins médicaux qui ne sont pas des soins stationnaires (hospitalisation). Elle inclut également les soins à domicile.
Pour être couverts par l’assurance de base, les soins ambulatoires doivent être pratiquées par un médecin ou un chiropracteur ou par une personne mandatée par le médecin/chiropracteur (infirmière…).
Certains types de soins ambulatoires ne sont pas couverts par l’assurance de base. Ainsi, les soins dentaires ne sont couverts que s’ils sont consécutifs à un accident ou une maladie. L’assurance de base ne prend donc pas en charge les soins de caries, les poses de prothèses dentaires ni les soins d’orthodontie. Par contre, l’assurance complémentaire soins dentaires couvre ces frais.
Comparez les offres d’assurance complémentaire soins dentairesL’assurance de base en Suisse est-elle suffisante pour les médicaments ?
L’assurance de base en Suisse couvre bien les médicaments prescrits par un médecin tant qu’ils font partie de la liste des spécialités (LS) ou de la liste des médicaments avec tarif (LMT).
Si un médicament ne fait partie d’aucune de ces listes, il peut être couvert par une assurance complémentaire « médicaments non remboursés » : l’option « médicaments non remboursés » fait généralement partie d’un pack d’assurances complémentaires plus global.
Comparez les offres d’assurance complémentaire médicamentsL’assurance de base en Suisse est-elle suffisante pour les médecines alternatives ?
L’assurance de base en Suisse reconnaît 5 types de médecines alternatives :
- la médecine traditionnelle chinoise (dont fait partie l’acupuncture)
- la médecine anthroposophique
- l’homéopathie
- la phytothérapie
- la thérapie neurale
Pour que le traitement de médecine douce soit pris en charge, il faut qu’il soit pratiqué par un médecin ayant suivi une formation complémentaire.
Si un patient souhaite suivre une thérapie alternative pratiquée par un thérapeute qui n’est pas médecin ou une thérapie qui ne rentre pas dans les 5 spécialités listées ci-dessus, le traitement sera couvert par une assurance complémentaire médecines alternatives.
Comparez les offres d’assurance complémentaire médecines doucesL’assurance de base en Suisse est-elle suffisante pour les soins reçus à l’étranger ?
L’assurance de base en Suisse inclut des prestations si vous vous faites soigner à l’étranger tant que les soins reçus relèvent de l’urgence.
Le montant couvert dépend du pays où vous êtes au moment où vous recevez les soins.
Si vous êtes dans un pays de la zone UE-AELE au moment où vous recevez les soins, vous êtes couvert de la même façon que si vous étiez un résident du pays.
Si vous êtes dans un pays hors de la zone UE-AELE au moment où vous recevez les soins, vous êtes couvert à concurrence du double du montant que vous auriez reçu en Suisse pour ces mêmes soins.
A noter que l’assurance de base en Suisse inclut également une couverture pour les frais de rapatriement et de sauvetage. Ainsi, si votre état de santé alors que vous êtes à l’étranger nécessite un transport d’urgence, 50% des frais de transport seront couverts par l’assurance de base (jusqu’à hauteur de 5’000 francs par an dans le cas d’un transport absolument nécessaire pour sauver la vie du patient et jusqu’à hauteur de 500 francs par an si la vie du patient n’est pas en danger).
Une assurance complémentaire étend ces couvertures de façon à ce que vous soyez parfaitement serein lorsque vous partez à l’étranger.
Ainsi, une assurance complémentaire « couverture à l’étranger » vous assure :
- une couverture complète pour vos soins médicaux et d’hospitalisation même si vous séjournez hors de la zone UE-AELE
- une prise en charge des frais de rapatriement pour vous et votre famille si les conditions l’exigent
- une assistance bagages en cas de vol ou perte de bagage
- une assurance annulation de voyage…
En conclusion, les assurances complémentaires ne sont pas superflues mais chaque assuré a des besoins différents. Ainsi, si vous êtes un senior, vos besoins en matière de santé changent et si vous avez des enfants, ils n’ont pas les mêmes besoins que les adultes. Si certaines assurances complémentaires peuvent s’avérer indispensables pour tout le monde (hospitalisation, soins dentaires…), d’autres vont dépendre de besoins plus spécifiques (médecines alternatives, couverture à l’étranger…). Le mieux est de comparer les offres et de faire le point sur ses besoins réels de façon à ne pas être sur-assuré.