À l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis, nous souhaitons mettre en avant cette maladie inflammatoire de la peau qui touche près de 170 000 personnes en Suisse. Le psoriasis est une maladie auto-immune, inflammatoire, systémique et chronique (dermatose) qui se caractérise par des plaques rouges, en relief, recouvertes de squames blanchâtres ou argentés. La fatigue, le stress, certains chocs émotionnels ou un système immunitaire hyperactif peuvent déclencher cette maladie. Mais comment est-elle prise en charge par l’assurance obligatoire des soins ?
Quels sont les différents types de psoriasis ?
Cette maladie auto-immune se caractérise en général par des plaques rouges récouvertes de squames blanches qui peuvent provoquer dessèchement, démangeaisons, douleurs et brûlures au niveau de la peau, du cuir chevelu, des ongles et même certains organes dans le cas d’arthrite psoriasique.
Il existe plusieurs types de psoriasis, qui peuvent être plus ou moins rares ou graves, pouvant causer des complexes chez les personnes atteintes :
- En plaque (psoriasis vulgaris) : Il s’agit de la forme la plus courante, avec 95% des patients concernés. Ce psoriasis est caractérisé par des plaques rouges recouvertes de squames blanches ou argentées.
- En gouttes : cette forme se distingue par de petites taches en forme de goutte. Elle est souvent déclenchée par une infection.
- Pustuleux : cette forme rare, apparait sous forme de pustules remplies de pus sur des plaques rouges.
- Inversé : elle apparait au niveau des plis de la peau (aisselles, sous les seins, zones génitales) par des lésions rouges et lisses.
- Érythrodermique : Cette forme rare est très grave. Elle entraine une rougeur intense et une desquamation de grandes parties du corps.
- Psoriasis des ongles : cette forme provoque des changements dans l’apparence des ongles, comme des dépressions, des décolorations ou des ongles friables.
Cela peut également vous intéresser :
Comment bien vivre avec la spondylarthrite ?
Quelles sont les options de traitement ?
Existant plusieurs sortes de psoriasis, il est essentiel d’adapter le traitement à chaque type. Les traitements vont consister à réduire les zones touchées et l’inflammation via plusieurs types de traitement :
- Traitement topique : des crèmes, onguent ou pommades sont appliquées sur les plaques. Ce sont généralement des traitements anti-inflammatoires à base de dermocorticoïdes et/ou kératolytiques (acide salicylique), selon l’étendue et l’épaisseur des plaques.
- Traitements systémiques : des médicaments oraux, souvent des analogues de la vitamine D (calcipotriol, calcitriol) aident à lutter contre la multiplication anormale de certaines cellules de la peau et ainsi combattre le psoriasis. Les injections biologiques (l’adalimumab) sont également utilisées dans le psoriasis et l’arthrite psoriasique.
- Thérapies complémentaires : UVB, PUVA (traitement associant rayons UVA à une prise médicamenteuse de psoralène), thérapies naturelles
Comment est-il couvert par la LAMal ?
Lorsque votre médecin dermatologue a diagnostiqué le psoriasis, celui-ci vous prescrira le traitement adéquat à votre type de psoriasis. Certains traitements peuvent nécessiter une prise en charge ambulatoire en hôpital de jour. L’assurance de base couvre 70% à 90% des coûts de santé liés à cette maladie. La prise en charge variera bien entendu, en fonction du traitement reçu. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre assureur afin de connaître exactement ce qui restera à votre charge.
L’assurance de base ne couvrant pas l’intégralité de ce type de traitement, il peut être intéressant de souscrire une assurance complémentaire. Elle comblera ainsi la partie non prise en charge par la LAMal.
Cela peut vous intéresser :
Médicaments : quelle est votre couverture d’assurance ?
Facilitez l’accès à vos soins avec le Tiers-Payant.
Quelles assurances complémentaires peuvent augmenter votre remboursement ?
Comme vous avez pu le voir, l’assurance obligatoire des soins ne rembourse pas la totalité des traitements du psoriasis. La seule possibilité de se faire rembourser son traitement est alors de souscrire des assurances complémentaires adaptées.
Une assurance ambulatoire des soins, inclut dans la plupart des compagnies d’assurance, la prise en charge de médicaments non remboursés et de traitements ambulatoires. Cela peut être très intéressant dans la prise en charge de vos traitements, qu’ils soient médicamenteux, topiques ou en hôpital de jour.
Certains patients ont également recours au thermalisme pour minimiser l’impact du psoriasis. Les eaux thermales peuvent, en effet, aider à soulager, adoucir et desquamer les plaques provoquées par la maladie. Votre médecin peut alors vous prescrire des traitements thermaux, mais ceux-ci ne sont pas pris entièrement en charge par la LAMal. La caisse-maladie ne couvre qu’à hauteur de CHF 10.-/jour de cure et pour un maximum de 21 jours par an. Bien évidemment, cette partie ne sera remboursée que si l’établissement thermal choisi est éligible par l’Office de la Santé. Cette aide de l’assurance de base n’étant pas suffisante, il peut être intéressant de souscrire une assurance complémentaire Cure et Bain qui prendra en charge une bonne partie de ce qui restera à votre charge.
En savoir plus sur l’assurance complémentaire cure et bains.