Les assurances complémentaires, en Suisse, sont facultatives et relèvent du secteur privé. Contrairement à l’assurance maladie de base qui est obligatoire, les caisses-maladies ne sont pas tenues de vous assurer pour les assurances complémentaires.

Les caisses-maladie ont tout à fait le droit, si vous avez des antécédents de santé, de refuser de vous assurer pour les assurances complémentaires ou au moins d’émettre des réserves sur certaines prestations.

La plupart du temps, les caisses-maladie vous demanderont de remplir un questionnaire de santé. Nous ne pouvons que vous recommander de répondre à ce questionnaire en toute transparence si vous souhaitez être bien couvert. En effet, s’il s’avère que vous avez caché une partie de la vérité sur votre état de santé, la caisse-maladie peut tout à fait refuser de vous couvrir pour certaines prestations.

Si vous avez essuyé plus d’un refus par les caisses-maladie à cause de vos antécédents de santé ou de votre âge, vous vous demandez peut-être si pouvez encore être couvert pour les assurances complémentaires.

Toutes les caisses-maladie font-elles remplir un questionnaire de santé pour les assurances complémentaires ?

La plupart des caisses-maladie en Suisse vous feront remplir un questionnaire de santé avant d’accepter de vous assurer (sauf bien sûr dans le cas de l’assurance prénatale).

La plupart mais pas toutes. En effet, certaines compagnies mettent justement en avant le fait d’accepter tout le monde sans questionnaire de santé. La plupart du temps, la contrepartie consiste en des tarifs peu avantageux. En fonction des couvertures dont vous avez besoin, cela peut tout de même en valoir la peine.

A noter que certaines assurances complémentaires, comme l’assurance couverture à l’étranger, sont accessibles sans questionnaire de santé.

Si vous n’arrivez pas à trouver une caisse-maladie qui accepte de vous affilier, le mieux est de vous tourner vers un spécialiste des assurances complémentaires qui saura, en fonction de vos antécédents, de vos besoins et de votre budget, vous conseiller une compagnie qui acceptera de vous affilier pour les assurances complémentaires dont vous avez besoin.

Spécialistes des assurances complémentaires en Suisse, nous pouvons vous conseiller et vous aider à faire votre choix parmi les différentes offres du marché. Si vous avez déjà essuyé plusieurs refus de la part de caisses-maladie, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à analyser les options possibles pour vous.