Les assurances complémentaires, en Suisse, sont facultatives et relèvent du secteur privé. Contrairement à l’assurance maladie de base qui est obligatoire, les caisses-maladies ne sont pas tenues de vous assurer pour les assurances complémentaires. Les caisses-maladie ont tout à fait le droit, si vous avez des antécédents de santé, de refuser de vous assurer pour les assurances complémentaires ou au moins d’émettre des réserves sur certaines prestations. Mais comment faire pour trouver une assurance complémentaire lorsque l’on a certains soucis de santé ? Est-ce définitif ?
Qu’est-ce qu’un questionnaire santé ?
Le questionnaire santé ou questionnaire médical est un formulaire à faire remplir par son médecin de famille et / ou médecin dentiste afin de mentionner vos problèmes de santé récurrents.
La plupart du temps, les caisses-maladie vous demanderont de remplir un questionnaire de santé dans le but d’analyser votre état général en termes de santé et de voir si vous correspondez à leurs critères d’affiliation. Nous ne pouvons que vous recommander de répondre à ce questionnaire en toute transparence si vous souhaitez être bien couvert. En effet, s’il s’avère que si vous avez caché une partie de la vérité sur votre état de santé, la caisse-maladie peut tout à fait refuser de vous couvrir pour certaines prestations.
Si vous avez essuyé plus d’un refus par les caisses-maladie à cause de vos antécédents de santé ou de votre âge, vous vous demandez peut-être si pouvez encore être couvert pour les assurances complémentaires. Et bien oui ! Ce n’est pas parce qu’un assureur vous a refusé votre affiliation que cela va être le cas pour tous les autres. Chaque compagnie d’assurance conditionne ses affiliations selon leurs propres critères d’évaluation interne. Il est donc conseillé de faire une demande auprès de plusieurs assureurs. De même, vous vous êtes vu refuser votre admission suite à une opération ou à des soucis de santé il y a quelques années. Si ces soucis ne sont plus existants et si cela fait plus de cinq ans, vous pouvez refaire une demande. Vous aurez des chances de voir votre demande acceptée.
À lire également :
Assurances complémentaires : faut-il remplir un questionnaire santé ?
La question de la semaine : une caisse-maladie peut-elle refuser de m’assurer à cause de mon âge ?
Toutes les caisses-maladie font-elles remplir un questionnaire de santé pour les assurances complémentaires ?
La plupart des caisses-maladie en Suisse vous feront remplir un questionnaire de santé avant d’accepter de vous assurer. Cela leur permet de vérifier si vous avez des maladies chroniques existantes et, selon les cas, de vous affilier sous réserves ou exclusions de certains traitements ou maladies.
Seuls les enfants peuvent être exemptés de ce questionnaire médical avant l’âge de trois ans lors d’une demande d’assurance complémentaire dentaire ou si vous souscrivez à une assurance prénatale (assurer votre enfant avant la naissance). À noter que certaines assurances complémentaires, comme l’assurance couverture à l’étranger, sont accessibles sans questionnaire de santé.
Réserves, exclusions : doit-on tout de même y souscrire ?
Il existe par ailleurs des compagnies d’assurance spécialisées dans l’affiliation sans questionnaire médical. Celles-ci acceptent tout le monde sans questionnaire de santé, mais en contrepartie, elles proposent des tarifs peu avantageux. En fonction des couvertures dont vous avez besoin, cela peut tout de même en valoir la peine.
Assurances complémentaires : peut-on y souscrire sans questionnaire ?
Si vous n’arrivez pas à trouver une caisse-maladie qui accepte de vous affilier, le mieux est de vous tourner vers un spécialiste des assurances complémentaires qui saura, en fonction de vos antécédents, de vos besoins et de votre budget, vous conseiller une compagnie qui acceptera de vous affilier pour les assurances complémentaires dont vous avez besoin.
Spécialistes des assurances complémentaires en Suisse, nous pouvons vous conseiller et vous aider à faire votre choix parmi les différentes offres du marché. Si vous avez déjà essuyé plusieurs refus de la part de caisses-maladie, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à analyser les options possibles pour vous.
Aide pour une assurance complémentaire.
Merci et cordiales salutations.
Morena Richoz
Bonjour,
N’hésitez pas à nous contacter à contact@mes-complementaires.ch ou directement sur notre formulaire https://www.mes-complementaires.ch/comparatif-assurance-complementaire-et-base/.
Bonne journée !