fbpx

Le mal de dos est très certainement le mal du siècle ! Différentes causes entrent en compte, les mauvaises postures, la sédentarité, le surpoids, le manque d’hydratation,… Bref, il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer un mal de dos. Les pathologies fréquemment rencontrées sont les hernies discales, les lombalgies, les sciatiques, les cervicalgies…

Le temps passe et, très souvent, les douleurs s’installent et persistent. Parfois, même, aucune position ne peut soulager ces maux de dos. Que vous soyez assis, allongé ou couché, la douleur est persistante, quelques fois lancinante ! Pour certains, les douleurs de dos sont des freins dans la vie de tous les jours. Avoir des douleurs permanentes, ne pas trouver le ou les moyens de les soulager a des répercussions sur le moral. Parfois, les douleurs sont tellement persistantes que l’on a l’impression qu’elles ne partiront jamais !

Au quotidien, vous pouvez agir sur certaines causes qui provoquent les douleurs dorsales. Vous pouvez également vous tourner vers les médecines alternatives. Aujourd’hui, ostéopathe, étiopathe ou encore sophrologue, peuvent vous apporter des solutions pour soulager vos maux de dos. N’hésitez pas à parcourir votre contrat d’assurance complémentaire pour connaître les prestations en matière de médecine naturelle !

Agissez sur les raisons de votre mal de dos !

Avant d’atteindre la nécessité de prendre des traitements médicamenteux ou même, parfois, de subir certaines opérations, sachez que vous avez la possibilité d’agir pour le bien-être de votre dos ! Notre société moderne a des effets négatifs sur notre santé et sur notre corps. Au fur et à mesure du temps qui passe, on met en place des actions qui nous permettent de solutionner les problèmes et des maux liés à nos modes de vie, aux objets que nous avons nous même créés. Cela paraît un peu utopique, mais prenons l’exemple des lunettes. Depuis maintenant de nombreuses années, la part de la population ayant la nécessité de porter des lunettes augmente, c’est un fait. Si vous posez la question à n’importe qui de vous donner les explications sur “pourquoi on porte plus de lunettes qu’auparavant ?”, la réponse sera à cause des écrans. Et oui, force est de constater que nous sollicitons beaucoup plus nos yeux qu’auparavant et, cela, pas uniquement avec les écrans, mais bien avec tout ce qui nous entoure. C’est donc notre société moderne qui a un impact sur notre santé et nous mettons en place des choses, ici les lunettes, pour limiter les impacts négatifs.

Le mal de dos n’échappe pas à cette règle ! Ce que l’on appelle le mal du siècle est étroitement lié avec nos activités avec ce que l’on fait, mais aussi ce que l’on ne fait pas ! La sédentarité est un réel problème et une des causes fréquentes des maux de dos. Beaucoup d’entre nous adoptent de mauvaises postures que ce soit au travail, en dormant, en voiture, sur le canapé en regardant un écran, bref les situations sont quotidiennes et régulières. Le surpoids est également une des causes du mal de dos. Ce facteur est également lié à notre société moderne et à “la malbouffe” de plus en plus fréquente. Un manque d’activité physique et, à l’inverse, un travail très physique sont également des facteurs qui peuvent déclencher des crises de douleurs dorsales.

Vous pouvez retrouver quelques conseils dans notre article Nutrition et fitness : comment agir sur votre bien-être ? pour agir sur la malbouffe et le manque d’activité physique. Pour le reste, les médecines douces peuvent limiter les douleurs, mais également les soulager.

Sophrologie, étiopathie, ostéopathie : pour soulager votre mal de dos 

Parfois, certaines pathologies, comme les hernies discales, les lombalgies et les sciatiques peuvent être soulagées en mettant en place des séances avec des spécialistes de la médecine alternative. Prenons l’exemple des hernies discales qui touchent une part importante de la population. Une hernie discale est le déplacement d’un disque vertébral (entre deux vertèbres) dans la colonne vertébrale provoquant un point de compression, parfois il peut y avoir un effacement complet de ce disque. Le disque vertébral a pour fonction d’amortir les chocs et, dans le cas d’une hernie, il ne joue plus son rôle. Cette pathologie est liée à des sollicitations importantes et répétitives auxquelles la colonne vertébrale est soumise, mais aussi au vieillissement naturel du rachis. Les hernies discales provoquent régulièrement des sciatiques, des lombalgies ou des cruralgies, le déplacement du disque vient compresser le nerf sciatique ou fémoral. 

Sophrologie : commencez par vous relaxer

Exercices de respiration, de détente du corps et de l’esprit, travail sur la position du corps, la sophrologie est un excellent moyen de limiter les problèmes de dos, mais surtout de prévenir certaines tensions. Ce travail de détente et de relâchement permet de libérer les différentes tensions présentes dans le haut du corps et dans la région des lombaires.

Etiopathie : une thérapie pour agir sur les causes de vos douleurs

L’étiopathie est une des spécialités de médecines douces qui permet de réduire les lésions articulaires vertébrales permettant ainsi une vraie alternative à une intervention chirurgicale qui peut parfois s’avérer inutile. Toutefois, bien sûr, certains cas graves doivent être traités par chirurgie, notamment dans les cas de paralysie. Au-delà d’apporter une réelle alternative, l’étiopathie permet de soulager les douleurs de dos

Ostéopathie : des manipulations pour soulager certains troubles fonctionnels

medecine-naturelle-osteopathie-hernie-discale-douleurs-dos

De la même façon, l’ostéopathie est une médecine douce alternative et un excellent complément dans le traitement des hernies discales et des maux de dos dans leur globalité. Dans le cas d’une hernie, le disque est trop sollicité et provoque des points de tension. L’ostéopathe vient déceler ces points et les diminuer afin de soulager les douleurs. Douleurs aiguës ou chroniques, l’ostéopathe agit sur de nombreuses régions du corps telles que lombaires, cervicales, dorsales, genoux, chevilles ou encore bassin. 

Dans la logique et sans suivi particulier, vous devriez voir votre ostéopathe une fois par an. Inutile d’attendre des douleurs ou autres, l’ostéopathe peut être consulté dans le cadre de prévention afin de libérer éventuellement des points de tensions ou de compressions cachés. 

Pour soulager vos maux de dos, apprendre à adopter les bonnes postures, libérer des points de tension, débloquer certaines gênes musculaires, la médecine douce fait partie de votre programme bien-être. Pensez à vérifier votre couverture d’assurance médecines douces ! Si vous n’avez aucune complémentaire, c’est le moment de faire le nécessaire !

Des médecines naturelles au service des maux d’une société moderne

Les médecines alternatives attirent de plus en plus de Suisses et pour cause, l’acupuncture, la médecine chinoise, l’ostéopathie, la phytothérapie ou encore la naturopathie et l’étiopathie permettent de soulager de nombreux troubles. A la différence de la médecine traditionnelle, la médecine alternative cherche les causes des maux ou maladies et non la recherche de symptômes.

Les médecines douces offrent des alternatives à certains traitements qui peuvent être invasifs. Ces différentes spécialités peuvent notamment venir compléter un traitement de médecine classique, voire parfois le remplacer. Souvent, une spécialité ne traite pas un seul mal, mais bien différents maux. L’ostéopathe, par exemple, comme nous l’avons vu, peut traiter les douleurs dorsales et toutes les douleurs articulaires, mais il peut également traiter des douleurs de migraines, des troubles du sommeil, de la digestion, des troubles de développement chez l’enfant.

Votre capital santé est essentiel et vous ne devez pas laisser certains maux gouverner votre vie ! Agissez pour soulager votre mal de dos, pour relâcher les tensions du quotidien, pour prendre tout simplement soin de vous ! 

Agir pour votre santé, c’est agir pour votre bien-être et les médecines douces sont là pour vous y aider !

 

L'assurance complémentaire médecines douces dès CHF 5 par mois !