fbpx

Vous portez des lunettes et vous aimeriez les changer ? Cela peut être à la suite d’un changement de votre vue ou tout simplement pour changer de “style”. Dans tous les cas, les lunettes de vue ou lentilles de contact ont un coût et l’assurance maladie de base ne pourra couvrir ses frais. Alors comment l’assurance complémentaire prend-t-elle en charge les frais d’optique ?

Votre enfant a besoin de lunettes, comment sont-ils pris en charge ?

L’utilisation de plus en plus fréquente et précoce des écrans pour nos enfants a une conséquence directe sur la qualité de leur vue. Nous voyons de plus en plus d’enfants devoir porter des lunettes. Et ce n’est pas la seule tendance remarquée, des yeux qui fatiguent plus vite, des formes de strabismes ou encore un œil qui travaille plus que l’autre, ces dysfonctionnements oculaires sont également plus présents à cause de l’utilisation des écrans. Pour cela les enfants peuvent suivre des séances d’orthoptie qui est la rééducation pour les yeux.

Depuis 2011 seuls les enfants peuvent être couverts par l’assurance maladie de base pour les frais optiques. Jusqu’à l’âge de 18 ans si votre enfant a besoin de porter des lunettes, la LAMal pourra vous rembourser vos frais de lunettes à hauteur de 180 Fr par année civile. Le coût de la monture dépendra également de la correction à apporter aux verres. En effet, plus la correction est importante, plus le tarif des verres sera élevé. Le prix de la monture change suivant le modèle et le style de lunettes que l’enfant souhaite porter.

Si vous souhaitez avoir une aide supplémentaire que celle proposée par la LAMAl pour les soins optiques de votre enfant, vous pouvez toujours souscrire à une complémentaire “lunettes et lentilles de contact”. Suivant les caisses maladie les prises en charge ne sont pas les mêmes, vous êtes libre de prendre votre complémentaire chez un autre assureur que pour la LAMal. Faites votre simulation en ligne pour comparer les primes et trouver le meilleur tarif.

Besoin de lunettes, à quelle hauteur la complémentaire prend-t-elle en charge ?

L’assurance maladie de base ne prend plus en charge les frais optiques chez les plus de 18 ans depuis 2011. Seule exception à cette règle, s’il s’agit d’un problème de vue provoqué par une maladie de type diabète, cataracte ou encore suite à une opération des yeux pour un glaucome, la LAMal prendra en charge les frais optiques à hauteur de 180 Fr par oeil et par an.

Pour tous les autres cas de correction de la vision sans conséquences graves, il faudra souscrire à une assurance complémentaire pour pouvoir être couverts.

A quelle hauteur la complémentaire peut-elle prendre en charge les frais ?

L’assurance complémentaire “lunettes et lentilles de contact” n’est pas une prime à part entière, elle fait partie d’un pack pouvant inclure, suivant les compagnies d’assurance, les prestations soins dentaires, fitness, etc. Les primes peuvent aller, en moyenne, de 10 Fr à 20 Fr par mois. Cela reviendrait à une cotisation annuelle d’environ 180 Fr. 

Suivant le montant de votre prime, vous pourrez espérer une prise en charge plus ou moins importante. Sachant que de manière générale, les caisses maladie remboursent entre 150 Fr et 200 Fr par an ou tous les 2, 3 ans (suivant l’assureur) pour une monture. Attention ces remboursements ne sont pas cumulables d’une année à l’autre. 

Il peut donc être avantageux pour vous de souscrire à une assurance complémentaire “lunettes et lentilles de contact” si vous souhaitez faire des économies sur vos frais optiques. Plus votre besoin est grand, plus il sera intéressant pour vous de souscrire à cette LCA.

Exemple :

J’ai souscrit à une prime de 15 Fr mensuelle. J’aurais, à la fin de l’année, dû payer 180 Fr pour ma complémentaire.

J’ai besoin de lunettes de vue avec une correction progressive, mon opticien me propose une monture + verres à 309 Fr

Ma caisse-maladie prend en charge 200 Fr. (200 – 180 = 20 Fr)

Ma cotisation m’aura permis de gagner 20 Fr de la part de ma compagnie d’assurance. 

Je vais devoir payer de ma poche 309 – 200 = 109 Fr

Sans cette complémentaire, j’aurais dû payer la totalité de la somme soit 309 Fr.

Etant donné que cette complémentaire est inclus dans un pack, il est encore plus avantageux pour vous d’y souscrire.

Il est très important de prendre le temps de comparer les primes des différentes compagnies d’assurance, car celles-ci peuvent varier et les prestations qui les accompagnent ne sont pas les mêmes.

Vous pouvez faire votre comparaison en ligne grâce à notre simulateur personnalisé et trouvez la prime la moins chère et l’offre la mieux adaptée à votre besoin.

Nos conseillers se tiennent toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et personnaliser votre demande. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Opération de la myopie, la complémentaire prend-t-elle en charge les coûts ?

La chirurgie oculaire est une opération délicate visant à soigner un problème grave de la vision ne pouvant être corrigé par le port de lunettes de vue. Ces opérations ont un coût assez important, et ces frais ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie de base. 

La LAMal prendra uniquement en charge les frais optiques suite à une opération de la sorte. 

Grâce à l’assurance complémentaire, certaines caisses maladie prennent en charge ces opérations laser pouvant aller jusqu’à 1000 Fr.

Vous pouvez faire votre demande auprès de l’un de nos conseillers qui pourra vous informer sur le sujet et vous aider à trouver la prime la mieux adaptée à votre budget et votre besoin.

Comparez les primes de l'assurance complémentaire "Lunettes et lentilles de contact"

Les caisses-maladie n’offrent pas toutes les mêmes prestations pour l’assurance complémentaire Optique.

Comparez les offres pour faire le meilleur choix !