fbpx

Cette semaine nous avons célébré la Journée Mondiale de l’orthoptique. Cette spécialité médicale est très peu connue et les gens pensent généralement que les traitements sont pratiqués par un ophtalmologiste. Et bien non, bien que cela soigne les maladies oculaires, l’orthoptie est une profession paramédicale qui consiste à dépister, analyser et surtout rééduquer les troubles de la vision. Cette spécialité peut être comparée à un kinésithérapeute de l’œil et complète donc le diagnostic de l’ophtalmologiste, ainsi que les traitements de certaines maladies des yeux.

 

Quand se faire évaluer ?

 

Un entretien avec un orthoptiste est généralement indiqué lorsque votre médecin généraliste ou un spécialiste (ophtalmologiste, neurologue, pédiatre, etc…) constate des troubles visuels ou des maladies visuelles tels que la perte de champs visuels, les douleurs oculaires, la fatigue oculaire, la vision double ou diplopie et le strabisme. Mais d’autres symptômes peuvent indiquer le besoin d’une rééducation, comme les vertiges, les nausées et céphalées d’origine ophtalmique. 

La plupart de ces symptômes, surtout les plus visibles, peuvent être détectés dès l’enfance. Un dépistage chez l’orthoptiste peut être effectué dès le quatrième mois de l’enfant après la naissance.

Il est très important de se faire évaluer et traiter au plus tôt les troubles visuels chez l’enfant afin d’éviter une faiblesse visuelle. Plus l’enfant est pris en charge tôt, meilleurs seront les résultats de son traitement orthoptique.

Donc si vous remarquez  que votre enfant a un strabisme, si celui-ci attrape mal ou vise mal les objets, s’il est maladroit ou s’il a des difficultés au niveau de la lecture et/ou écriture, il est conseillé de se tourner vers votre médecin afin que celui-ci prescrit un dépistage orthoptique. 

Comment sont pris en charge les soins ophtalmologiques chez l’enfant ?

Un dépistage peut bien évidemment être effectué à l’âge adulte. Les traitements aideront ainsi à diminuer les troubles et autres effets indésirables.

 

 

Quelles pathologies sont traitées par l’orthoptie ?

 

L’orthoptie traite de base des problèmes visuels tels que :

    • Garçon qui fait test orthoptiquele strabisme, qui est un désalignement des yeux causé par des problèmes musculaires, des déséquilibres nerveux ou des facteurs héréditaires. L’orthoptie permet d’aligner naturellement les yeux et d’améliorer leur coordination. Une prise en charge précoce chez l’enfant peut éviter une baisse de la vision.
    • les asthénopies, qui sont des troubles visuels caractérisés par une diminution de certaines aptitudes visuelles. On distingue deux types d’asthénopies. L’amblyopie organique, qui est causée par une lésion de la rétine ou des voies visuelles, et qui peut entraîner une malvoyance si celle-ci est bilatérale. Et l’amblyopie fonctionnelle, qui ne présente pas de lésions et touche la vision centrale de l’œil. 
    • le nystagmus, qui est un tremblement des globes oculaires. Des lentilles correctrices peuvent être prescrites et un traitement orthoptique peut améliorer l’acuité visuelle du patient et réduire l’attitude de tête.
    • les troubles de la motricité oculaire, tels que la vision double (diplopie), la paralysie du regard ou l’oscillopsie. L’orthoptie permet ainsi d’améliorer la coordination, la stabilité et la mobilité oculaire.

Certains troubles visuels peuvent également être traités par l’orthoptiste, comme l’insuffisance de fusion ou les troubles de l’accommodation. 

Vous pouvez trouver un spécialiste en orthoptie et plus d’informations sur ce sujet sur le site de Swiss Orthoptics.

 

 

Comment la LAMal rembourse les consultations chez l’orthoptiste ?

 

Cette spécialité, bien que nécessaire dans le traitement de certaines maladies visuelles n’est malheureusement pas prise entièrement en charge par l’assurance de base. Les patients doivent bien évidemment supporter la franchise et la quote-part et ne sont remboursés que si le traitement est prescrit par un ophtalmologue ou un médecin.

Certaines assurances de base fonctionnent sur le modèle de réseau de prestataires de soin, avec qui elles ont des conventions avec certains orthoptistes. Il peut être intéressant de se renseigner si votre LAMal en fait partie. Vous pouvez ainsi espérer payer moins cher votre consultation et bénéficier du Tiers payant pour vous éviter de devoir avancer la totalité de vos frais.

En savoir plus sur le Tiers Payant.

Le reste des frais peuvent également être pris en charge par certaines assurances complémentaires. Vérifiez les détails de votre assurance actuelle pour vous informer sur les taux de remboursement dont vous pouvez bénéficier pour vos séances d’orthoptie.

Si vous ne disposez pas d’une assurance complémentaire, nous vous recommandons d’y souscrire, surtout pour les enfants. Les maladies nécessitant des soins orthoptiques apparaissant dès le plus jeune âge. Il est important d’offrir une bonne couverture santé à vos enfants au plus tôt pour éviter de devoir remplir un questionnaire médical et de se voir émettre des réserves ou exclusions.

En savoir plus sur les assurances complémentaires indispensables à votre enfant.

Comme vous avez pu le constater, les soins orthoptiques soignent certaines maladies visuelles. Il est important de parler à votre médecin de famille si vous suspectez l’une des maladies ci-dessus et de vous renseigner sur le remboursement des traitements orthoptiques par votre assurance complémentaire.

Vous n’avez pas d’assurance complémentaire et souhaitez vous informer ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers spécialisé dans les assurances santé. Il fera un bilan complet de vos besoins en termes de santé et vous orientera vers les assurances qui répondront le mieux à vos attentes et à votre budget.

Faites une analyse de vos besoins et assurez-vous de faire des économies !