fbpx

(Mis à jour le 23.11.2023)

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et chacun s’apprête à fêter Noël et le Nouvel An avec ses proches. Ces jours sont l’occasion pour des milliers de personnes de voyager. Que ce soit pour découvrir de nouveaux horizons et traditions ou pour passer les fêtes en famille ou chez des amis, les gens profitent de plus en plus des vacances de fin d’années pour organiser des séjours à l’étranger. Généralement, nous nous préoccupons de savoir où séjourner, de préparer les différentes activités et loisirs, mais nous sommes très peu à nous soucier de savoir comment sont pris en charge nos frais de santé en dehors de la Suisse. Et vous ? Est-ce que vous savez comment vous êtes couvert si vous partez à l’étranger ?

 

Comment sommes-nous couverts par la LAMal à l’étranger ?

stéthoscope avec bonnet de père NoëlLa plupart des gens pensent que leur carte européenne d’assurance maladie leur offre une couverture optimale de leurs frais de santé dans les pays de l’Union Européenne et AELE. Mais ce n’est pas totalement vrai. Selon les accords bilatéraux, cette carte ne vous permet d’avoir des soins et des remboursements qu’aux mêmes conditions que les habitants de ces pays, et ce, généralement pour des cas d’urgence. L’accès aux soins et la prise en charge pouvant différer d’un pays à l’autre, nous vous conseillons de vérifier ces dispositions auprès de l’OFSP.

En savoir plus sur la Carte Européenne d’Assurance maladie.

Si votre séjour est susceptible d’être plus aventureux que d’habitude et qu’il subsiste un risque de rapatriement, sachez que l’assurance de base ne le prend pas en charge en dehors de la Suisse. Veillez donc à souscrire à une assurance rapatriement au cas où vous partez faire du ski dans nos pays voisins. La plupart des compagnies d’assurance maladie proposent des assurances complémentaires prenant en charge les frais de rapatriement et les frais médicaux pour les voyages de courte durée. N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre caisse-maladie ou à faire appel à l’un de nos spécialistes en assurance pour trouver une couverture à l’étranger complète à moindre prix.

Si vous partez dans un pays en dehors de la zone UE/AELE, votre assurance de base ne vous remboursera que jusqu’au double du montant appliqué dans votre canton de domicile. Cela peut être suffisant dans certains pays, mais dans d’autres comme les États-Unis, il est conseillé de souscrire à une couverture médicale à l’étranger avec des plafonds de remboursement conséquents. Certaines assurances complémentaires peuvent prendre en charge les soins médicaux, mais leurs plafonds de remboursement peuvent s’avérer insuffisants. 

 

Pourquoi souscrire à une couverture à l’étranger ?

Afin de ne pas avoir à subir un possible stress financier durant les fêtes, nous vous conseillons de vérifier les limites de prise en charge de la LAMal dans votre pays de destination et de vérifier dans le cas où vous en avez une, si votre assurance complémentaire vous couvre à l’étranger. Si vous n’avez pas d’assurance spécifique à ce type de frais, sachez que ces prestations sont souvent intégrées à l’assurance complémentaire ambulatoire des soins.

Dans le cas où une assurance complémentaire couverture à l’étranger serait insuffisante (plafonds trop bas ou temps de séjour limité), vous devrez alors vous tourner vers une assurance voyage. Notre partenaire La Voyage propose des formules complètes qui offrent une couverture élevée en ce qui concerne les frais de santé. Cette assurance voyage vous assiste dans le monde entier incluant la plupart des couvertures comme l’assistance rapatriement, ainsi que des prestations en cas de situations de crise avec son option Safe Travel.

Depuis, l’apparition de la Covid-19, certains pays recommandent et rendent même obligatoire la souscription à une assurance voyage prenant en charge des frais élevés à l’étranger. Informez-vous auprès des autorités compétentes ou de votre agence de voyage, cela facilitera éventuellement votre demande de visa.

Ne négligez donc pas cette partie administrative importante de votre voyage et partez sereinement et avec une bonne prise en charge de vos frais de santé.