(Mis à jour le 02.03.2023)

“C’est inscrit au dos de ma carte d’assuré.e, juste au-dessus de la bande magnétique: carte européenne d’assurance maladie”. En-dessous figurent toutes les données déjà indiquées au recto (nom, prénom et date de naissance, numéros d’assuré.e, d’AVS et de la carte et nom de l’assureur) mais cette fois selon le format standardisé imposé par la Commission européenne.

Figurant au dos de nos cartes suisses d’assurance-maladie, la carte européenne facilite la prise en charge en cas de maladie ou d’accident dans le pays de l’UE/AELE où l’on séjourne. À quoi doit-on être attentif ?

 

A quoi sert-elle? 

verso carte européenne assurance maladie SuisseLa Carte Européenne d’Assurance Maladie permet de bénéficier de soins médicaux lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi qu’au Liechtenstein, en Islande, au Royaume-Uni et en Norvège. Ce aux mêmes conditions que les habitants de ces pays, en principe dans les hôpitaux et établissements de santé publics.

 

 

 

Assurance pour les imprévus

Cette carte ne rembourse que les soins non prévisibles d’une maladie ou accident survenus pendant votre séjour à l’étranger. Elle couvre aussi les traitements de long cours des maladies chroniques ou existantes, les grossesses et les accouchements. Il faudra bien évidemment avancer les frais de santé sur place. En revanche, on ne peut pas profiter de la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour planifier un traitement ou une chirurgie dans un autre pays européen.

Certaines assurances complémentaires proposent cependant des assurances pouvant prendre en charge une partie de vos soins planifiés à l’étranger. Il faudra préalablement faire une demande de garantie de prise en charge des coûts auprès de l’assureur en question. Si vous prévoyez de subir une intervention à l’étranger, nous vous recommandons de vous renseigner plusieurs mois, voire un an à l’avance sur les assurances complémentaires prenant en charge ce type de traitement car elles imposent généralement un délai de carence. Demandez conseil à l’un de nos conseillers spécialisés en assurance complémentaire.

Prise en charge et remboursement facilités

Vous aurez accès aux soins même sans la carte. Celle-ci simplifie cependant la prise en charge et les formalités administratives. Vous serez plus facilement remboursé si vous pouvez la présenter. Cette carte européenne d’assurance maladie ne garantit en outre pas la gratuité des prestations : les systèmes de santé diffèrent sensiblement d’un pays à l’autre, si certains soins sont dispensés gratuitement dans un pays, ils ne le sont pas nécessairement dans un autre.

En savoir plus sur les soins pris en charge par votre assurance obligatoire des soins à l’étranger.

 

L’assurance voyage demeure incontournable

Cette carte ne remplace pas non plus une assurance voyage ou rapatriement. Celle-ci demeure incontournable pour garantir un sauvetage ou la couverture des frais de retour au pays pour vous et pour vos proches, qui peuvent rapidement s’élever à plusieurs milliers de francs. 

Attention : la Rega, Air Glaciers et Air Zermatt ne sont pas des assurances ! Ces compagnies de sauvetage peuvent organiser un rapatriement pour leurs donateurs en fonction de leurs capacités, mais ne prennent aucunement en charge les frais de traitement et des soins médicaux à l’étranger.

Certaines caisses-maladie proposent des assurances complémentaires prenant en charge les frais de rapatriement et autres frais médicaux en cas de voyages de courte durée à l’étranger.

Comparez les offres des assurances voyage des différentes compagnies d’assurances et faites des économies.

Si vous voyagez pour des durées un peu plus longues, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Notre partenaire La Voyage propose notamment des formules All Inclusive prenant en charge les frais médicaux à l’international, ainsi que les frais de transport, de sauvetage et de rapatriement. En plus des habituelles prestations voyage, elle vous évitera de devoir avancer vos frais de santé (qui peuvent vite devenir astronomiques dans certains pays). Elle vous protégera également en cas de litige à l’étranger avec sa couverture protection juridique.

En savoir plus sur La Voyage Assurance

 

Pas valable pour une expatriation

À noter que la carte européenne d’assurance maladie ne vaut que pour les séjours de courte durée, comme des vacances. Elle n’est pas forcément valable si vous décidez de déménager dans un pays européen. Dans le cas où vous êtes salarié par un employeur basé en Suisse, vous prenez le statut de travailleur détaché et restez soumis au système d’assurance maladie obligatoire helvétique (c’est le pays où vous payez les cotisations sociales qui détermine les règles en matière d’assurance). Vous continuez donc à payer vos primes auprès d’une caisse en Suisse. Idem si vous changez d’horizons pour votre retraite. En revanche, si vous quittez définitivement la Suisse ou que votre employeur est basé dans mon nouveau pays de résidence, vous passez dans le système de santé de celui-ci. Vous pouvez cependant souscrire à une assurance maladie internationale.

Nos experts sont à l’écoute pour toutes vos questions et vos demandes, gratuitement. Et pour vous proposer des offres personnalisées en fonction de vos besoins et de votre budget.

Demandez une étude en fonction de vos besoins avec l’un de nos conseillers!