Ces dernières années, nous avons pu voir le nombre d’enfants et d’adolescents avec des troubles mentaux augmenter. Leur cadre de vie, leur environnement scolaire, la pression sociétale ou encore la Covid-19 ont fait que ces générations sont plus sensibles aux dépressions, anxiétés ou autres troubles du comportement qui peuvent nécessiter un suivi chez le pédopsychiatre ou le psychologue selon les soucis rencontrés. Mais comment l’assurance obligatoire prend en charge ce type de soins ? Sont-ils accessibles à toutes les familles ?
Les troubles mentaux chez l’enfant
Comment reconnaitre les troubles mentaux ?
Il n’est pas facile pour les parents de reconnaitre les troubles mentaux de leurs enfants. Ils ont tendance à minimiser la chose, se dire que c’est une phase et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais certains signes et symptômes doivent alerter:
- Si votre enfant change souvent d’humeur (tristesse persistante, dépression, irritabilité ou colère)
- Si vous remarquez qu’il commence à être anxieux pour des choses du quotidien.
- S’il rencontre des difficultés à se concentrer tant à l’école, que dans les activités du quotidien.
- S’il se replie sur lui-même, à du mal à se faire des amis ou ne veut plus faire d’activités sociales.
- S’il rencontre des problèmes de sommeil.
- S’il commence à avoir des troubles alimentaires, se préoccupe trop de son poids ou de son apparence.
- S’il a des comportements agressifs.
- S’il a des idées suicidaires.
Tous ces changements d’attitude peuvent alerter un mal-être chez l’enfant. Il est très important d’être attentif à leurs besoins et à leurs sentiments et d’adopter une communication positive afin de les aider dans leurs conflits intérieurs.
Si vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant dans le but de poser un pré-diagnostic ou vous renseigner auprès de l’école de votre enfant si un programme de prévention ou de sensibilisation aux troubles mentaux est en place pour vous aider à identifier s’il y a lieu de vous inquiéter.
Dans tous les cas, une consultation chez un professionnel de santé peut vous aider à enlever vos doutes et à poser un diagnostic. Une prise en charge précoce par un médecin peut faire toute la différence dans la guérison de l’enfant et évitera dans bien des cas une aggravation de ses troubles.
Comment les traiter ?
Contrairement à un adulte, on adopte une approche différente chez l’enfant souffrant de troubles mentaux. On essaie d’adapter une psychothérapie avec un pédopsychiatre qui utilisera des techniques de psychothérapies basées sur les jeux pour les enfants et des thérapies cognitivo-comportementales pour les adolescents.
Un soutien scolaire peut également être mis en place pour aider les enfants à gérer leur état dans le milieu scolaire.
Dans des cas plus complexes, une hospitalisation peut être indiquée. S’agissant d’enfants ou d’adolescents, ils sont généralement pris en charge dans des unités spécialisées en pédopsychiatrie. L’hospitalisation prolongée peut parfois être évitée grâce à des régulières effectuées en ambulatoire.
La LAMal et la prise en charge des troubles mentaux
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, les psychothérapies psychologiques sont prises en grande partie par l’assurance obligatoire des soins si elles sont prescrites par un médecin.
L’enfant peut être suivi durant 13 séances chez le pédopsychiatre, qui selon l’évolution des séances devra prendre contact avec le médecin à l’origine de la prescription médicale afin de renouveler ou non le nombre de séances. Au-delà de 30 séances, le dossier médical de l’enfant sera analysé par un psychiatre ou le médecin conseil de votre-caisse maladie dans le but de savoir si les consultations continuent à être prises en charge ou non.
Il est important de noter que dans le cas d’un enfant, la prise en charge par la LAMal des séances chez le pédopsychiatre dépendent de certains éléments qui déterminent le secteur de conventionnement.
Il y a actuellement 3 secteurs :
- Secteur 1 : les consultations sont remboursées à 70% du tarif conventionnel.
- Secteur 2 : les pédopsychiatres peuvent appliquer des dépassements d’honoraires qui ne sont pas remboursés par la LAMal.
- Secteur 3 : les tarifs sont libres et non conventionnés. Les remboursements peuvent donc être limités.
En savoir plus sur la prise en charge de la psychothérapie.
Chez l’enfant et l’adolescent, les traitements médicamenteux ne sont prescrits qu’en dernier recours. Ils sont pour la majeure partie pris en charge par le système de santé suisse.
Un meilleur remboursement grâce aux assurances complémentaires.
Comme vous avez pu le voir, selon le secteur de conventionnement, les consultations chez les professionnels de santé spécialisés dans les troubles mentaux sont remboursées jusqu’à 70 % du tarif conventionnel et les dépassements d’honoraires ne sont pas non plus pris en charge. Pour faire face à ces frais de santé récurrents, la meilleure solution reste de souscrire à une assurance complémentaire psychothérapie. Nous vous rendons tout de même attentif au fait que le taux de remboursement varie fortement d’un assureur à l’autre et certains peuvent ne prendre en charge que les consultations chez une liste limitée de professionnels en psychothérapie.
Dans le cas où une hospitalisation est nécessaire, les frais seront plus importants et la facture est susceptible d’augmenter fortement. Une assurance complémentaire hospitalisation pourra alors être d’une grande aide en prenant en charge les frais de séjour et autres frais supplémentaires.
La souscription à une assurance complémentaire médecine alternative peut également être très utile si votre enfant ou votre adolescent soufre de troubles anxieux dont les crises ou les effets peuvent être diminués ou contrôlés par l’une des spécialités non prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS).
L’assurance de base ne couvre donc pas la totalité des frais liés aux troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Il est donc primordial de souscrire des assurances complémentaires dès le plus jeune âge afin de se faire rembourser les traitements indiqués.
Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de faire une analyse des besoins médicaux des membres de votre famille. Demandez l’aide de l’un de nos spécialistes en assurance santé et soignez-vous sans vous soucier de votre budget.