Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de cette algue super star de l’alimentation bien être. La spiruline (Arthrospira platensis), est devenu un aliment de prédilection pour notre santé et nous ne pouvions tout naturellement pas passer à côté.
Il s’agit d’une micro-algue bleue-verte de la famille des Cyanophycées. Elle se développe naturellement dans les lacs des pays comme le Mexique, les Andes, le Tchad, le Kenya, le Maroc, l’Inde ou encore la Chine. Elle est consommée par les autochtones de ces pays depuis des siècles, mais ce n’est que depuis 1960 que le reste du monde a découvert ses pouvoirs grâce au botaniste Jean Léonard. L’Organisation Mondiale de la Santé déclare en 1974 que la spiruline est “le meilleur aliment pour l’humanité au 21è siècle” et c’est tout naturellement que plusieurs organisations humanitaires l’utilisent pour combattre la faim dans les pays du tiers monde. Quelles sont ses vertus et comment peut-elle améliorer notre santé quotidiennement?
Quelles sont les vertus de la spiruline?
La spiruline est présente depuis plus de 3 milliards d’années sur Terre. Elle est connue depuis plusieurs siècles pour sa richesse en vitamines et sels minéraux, mais elle recèle bien plus que ça.
En effet, la spiruline est très riche en vitamines. Elle a notamment un fort apport en vitamine A, dépassant même celui de la carotte. Les vitamines E, D, K, ainsi que la totalité des vitamines du groupe B y sont également concentrées. Cette algue est donc un excellent complément pour booster votre énergie et combattre la fatigue.
Sa richesse en fer vous aidera notamment à lutter contre l’anémie. La spiruline contient 3 fois plus de fer que la viande rouge (28.5 mg pour 100g). Ce complément en fer favorise la fabrication des globules rouges et est essentiel pour oxygéner les muscles et l’ensemble de votre corps.
Outre son apport en fer, elle est très riche en protéines. À ce jour, il s’agit de la meilleure source de protéine végétale (dont elle est composée à 65% voir 70%). Sa protéine a également l’avantage d’être facilement assimilée par l’organisme. Elle est donc l’aliment parfait à intégrer à une alimentation vegan en remplacement de la viande.
La spiruline est un allié indispensable pour tout type de sportifs. Que ce soit pour améliorer l’endurance, les performances physiques ou aider dans la récupération musculaire, son ingestion fréquente est recommandée lors de la pratique régulière d’une activité sportive. Elle réduit les crampes musculaires et aide à renforcer et à développer la masse musculaire.
Elle est donc tout indiquée si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, sécher ou tout simplement perdre du poids. En outre, elle réduit l’appétit grâce à sa grande teneur en protéines qui permet de diminuer la sensation de faim tout en maintenant une bonne fonction musculaire.
Que ce soit pour pratiquer du sport en salle ou pour perdre du poids, sachez que vous pouvez vous faire suivre par des spécialistes et bénéficier de certaines prises en charge grâce aux assurances complémentaires.
En effet, l’assurance complémentaire ambulatoire des soins, en plus de rembourser les frais médicaux ambulatoires, a pour vocation de prévenir certaines maladies. Elle prend donc en charge certains abonnements fitness et certaines spécialités comme la naturopathie.
En savoir plus sur l’assurance ambulatoire des soins.
Demandez conseil à l’un de nos spécialistes en assurance, il pourra vous aider à faire des économies dans ce domaine.
En plus d’être excellente pour vos muscles, la spiruline est un puissant anti-inflammatoire naturel grâce à la phycocyanine qu’elle contient. De nombreuses études ont démontré que cet antioxydant réduit les inflammations musculaires, articulaires, mais également de la thyroïde.
Elle lutte également contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de l’augmentation de certaines maladies. La spiruline peut renforcer ainsi votre système immunitaire et fortifier votre organisme. Ses antioxydants jouent également un rôle important dans la protection de la peau, des yeux, des ongles et des cheveux.
Ce superaliment a la capacité de détoxifier l’organisme grâce à la chlorophylle qu’elle contient. Elle peut ainsi protéger le foie de la toxicité des produits chimiques, des métaux lourds et de certains traitements médicamenteux.
Une étude de 2009 a notamment confirmé les effets cardio-protecteurs de la spiruline.
Ce rapport a démontré que la spiruline favorise l’augmentation du HDL (bon cholestérol) et diminue le LDL (mauvais cholestérol), ainsi que les triglycérides. La consommation régulière de cette algue peut donc faire baisser le mauvais cholestérol et maintenir votre coeur en bonne santé.
Certaines études sous-entendent également un effet hypoglycémiant de la spiruline chez les personnes diabétiques non-insulino-dépendantes. Cette algue diminuerait le taux de sucre dans le sang et réduirait la glycémie à jeun. Elle serait donc potentiellement indiquée pour lutter contre le diabète de type 2.
Comment consommer cette algue?
La spiruline la plus consommée est la spirulina platensis. Vous pouvez trouver cette algue sous forme de paillettes, de gélules ou de poudre. Il est conseillé d’effectuer des cures de 3 semaines avec une semaine d’intervalle entre chacune d’entre elles. Ou alors la consommer quotidiennement à petites doses en agrémentant vos plats.
Commencer par des petits dosages lors de vos premières consommations, puis augmenter doucement jusqu’à 6 g.
Les gélules sont souvent utilisées lorsque les personnes n’aiment pas le goût de la spiruline en poudre ou en paillettes. Cela rend également sa consommation plus pratique pour les sportifs qui ont besoin d’un grand apport protéiné.
Si malgré tout vous souhaitez la consommer en poudre, nous vous conseillons de l’ajouter à des préparations comme les smoothies, les jus de fruits ou encore des barres énergétiques maison.
Les paillettes quant à elles sont pratiques pour les ajouter à vos plats et salades.
Quelles sont les contre-indications?
Il n’y a pas de véritables effets notoires dans la consommation de la spiruline. Il est seulement recommandé aux personnes ayant un taux de ferritine trop élevé d’éviter d’en consommer à hautes doses. Il sera donc indispensable de faire un bilan sanguin avant de commencer une quelconque cure de spiruline.
Cette algue peut donc être consommée aussi bien par les adultes que par les enfants.
Les algues étant très touchées par les métaux lourds et autres substances polluantes, il est essentiel de veiller à la provenance de la spiruline. Cela afin d’éviter toutes intoxications. Il est recommandé d’acheter uniquement les produits bio que l’on peut se procurer en pharmacie ou dans des magasins bio. Vous garantissez ainsi que la spiruline est sans pesticides, sans métaux lourds et sans autres substances nocives telles que les cyanotoxines.
Vous souhaitez prendre en main votre santé et suivre une alimentation équilibrée? Les médecines alternatives peuvent vous guider de façon naturelle. Elles sont pour la plupart prises en charge par les assurances complémentaires. Renseignez-vous sur les éventuelles économies que vous pouvez faire grâce aux assurances complémentaires.