Les assurances complémentaires en Suisse

Les assurances complémentaires en Suisse

Comment fonctionne l’assurance maladie en Suisse ?

Quelques petits rappels s’imposent pour bien comprendre les assurances complémentaires en Suisse, notamment sur le fonctionnement de l’assurance maladie.

L’assurance maladie en Suisse se décompose en deux parties :

  • La base LAMal, qui est obligatoire pour toute personne habitant en Suisse. Les couvertures de la base sont fixées par l’Etat mais les primes sont fixées librement par les caisses maladies. Vous pouvez donc trouver des primes de base LAMal plus chères que d’autres pour exactement les même couvertures.
  • Les assurances complémentaires LCA, qui sont facultatives et laissées au libre choix de l’assuré. Les caisses maladie sont libres de fixer les primes et les couvertures des assurances complémentaires comme elles le souhaitent.

Les assurances complémentaires en Suisse

Assurance complémentaire suisseLa base LAMal couvre le strict minimum, et si vous avez des besoins plus spécifiques, les assurances complémentaires sont indispensables. Par exemple, si vous souhaitez vous faire soigner par les médecines douces et alternatives, seules quelques thérapies sont couvertes par la base, comme l’acupuncture ou l’homéopathie. Pour élargir la liste des médecines naturelles, il faut ajouter une assurance complémentaire LCA qui viendra couvrir une vingtaine de thérapie.

La base est obligatoire, la caisse maladie n’a pas d’autres choix de vous affilier. Il n’y a donc pas de questionnaire de santé, contrairement aux assurances complémentaires. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir un questionnaire de santé et la caisse maladie se réserve le droit d’accepter, d’émettre des réserves ou de refuser l’assuré en fonction de ses antécédents médicaux. Il est donc très important de ne pas changer d’assurance complémentaire si vous avez eu des problèmes de santé. En résiliant, l’assuré s’expose à un risque de refus de la part de la caisse maladie et peut se retrouver sans assurance complémentaire.

Les primes des assurances complémentaires en Suisse

assurance-complementaire-suisseLes primes varient tous les ans et sont changeantes d’un canton à l’autre. De plus, elles diffèrent en fonction de l’âge et du sexe de l’assuré.

Chez certaines caisses maladie, il est possible de combiner plusieurs assurances complémentaires et bénéficier de rabais très intéressants. Pour faire des économies, il existe aussi les rabais familiaux : plus vous êtes nombreux dans la famille à être assuré dans une même caisse maladie, plus vos rabais seront importants.

Pour calculer au mieux votre prime, nous vous invitons à vous rendre sur nos calculateurs en ligne, vous pourrez y calculer facilement votre prime en fonction des couvertures choisies. Vous pouvez aussi nous demander un comparatif gratuit en nous contactant directement, nous ferons une étude personnalisée de votre situation et nous répondrons à toutes vos questions.

mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*