La pomme est connue depuis la nuit des temps pour être un aliment santé. Elle est actuellement l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Crue, cuite, au four, en pâtisserie ou encore en compote, vous avez l’embarras du choix pour la consommer tous les jours sans vous lasser. Sa richesse en pectine, en vitamines, minéraux et oligo-éléments fait de ce fruit l’un des 10 meilleurs aliments au monde. Il est recommandé de l’inclure quotidiennement dans notre alimentation afin de combattre certains maux, voire certaines maladies. Découvrez ce que ce fruit, en apparence banal, peut vous apporter.
En quoi la pomme peut améliorer votre santé?
Certaines vertus de la pomme ne sont plus à démontrer tant ce fruit est fantastique.
Composé à 90% d’eau, ce fruit est parfait pour s’hydrater. Il aide ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.
Sa richesse en vitamine C, A, B, en calcium, potassium, fer, sélénium et zinc protège nos cellules et nous donne de l’énergie.
Cet aliment est idéal pour combattre la fatigue physique, mais également intellectuelle. La quercétine contenue dans la pomme est notamment réputée pour protéger les cellules du cerveau. Elle réduirait le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
Riche en phosphore, la pomme aide à lutter contre l’anxiété et contribue à la détente. Manger une pomme par jour permet de lutter contre les problèmes de sommeil. N’hésitez donc pas à en consommer au dîner afin de plonger dans les bras de Morphée plus facilement.
Vous rencontrez des problèmes de sommeil? Certaines médecines alternatives telles que l’acupuncture ou la réflexologie, ou certaines pratiques sportives peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité.
En savoir plus sur les méthodes qui peuvent aider à retrouver le sommeil.
La pomme a déjà une solide réputation en ce qui concerne les problèmes de constipation, mais elle fait bien plus que ça au niveau du transit. Elle le régule en aidant à la digestion. Lutte contre la diarrhée et stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon. Elle serait également efficace pour combattre l’inflammation intestinale.
La pomme est une alliée des maladies cardiovasculaires. Sa pectine aide à combattre le cholestérol et le surpoids, en modérant l’assimilation des graisses par l’organisme.
Cette fibre soluble produit également un effet coupe-faim. En effet, elle peut retenir jusqu’à 20 fois son volume en eau, ce qui crée une sensation de satiété.
Très peu calorique (en moyenne 54.9 Cal/100g), elle saura s’adapter à tous types de diètes ou régimes minceur.
En savoir plus sur les nutriments nécessaires à notre corps.
Vous souhaitez vous faire aider par un spécialiste en nutrition, mais vous trouvez ça trop cher?
Sachez que les assurances complémentaires médecines alternatives peuvent prendre en charge une partie de vos frais!
Comparez les offres des différents assureurs suisses et trouvez l’offre la moins chère.
La pomme est également très intéressante pour lutter contre le diabète, en freinant la hausse de la glycémie. Selon une étude américaine, manger une pomme par jour permettrait de réduire de 28% le risque de diabète de type 2.
Une étude publiée dans Stroke, le Journal of the American Heart Association a notamment démontré que la consommation régulière de fruits à chair blanche tels que les poires et les pommes aide à réduire de 52% les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).
La richesse en antioxydants de la pomme prévient certains cancers. Sa haute teneur en catéchines et en quercétine agit notamment sur la prolifération des cellules cancéreuses. Pour en avoir tous les bienfaits, il est conseillé de manger ce fruit avec la peau. Il a été démontré que les vitamines, les polyphénols et les flavonoïdes associés entre eux diminuent le risque de cancer du foie et du côlon.
Ses antioxydants sont également indispensables pour renforcer la masse osseuse, en augmentant une meilleure densité minérale osseuse.
Ils permettent également de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, ce qui inclut la peau. N’oubliez pas que votre jeunesse commence dans votre assiette et avec l’entretien de votre organisme.
La pomme est un aliment tellement complet qu’elle aide aussi dans le maintien de votre santé bucco-dentaire. Le fait de manger une pomme force à la mastication, ce qui augmente la production de salive. Celle-ci évite la prolifération des bactéries responsables des caries. Cette action mécanique permet aussi de masser les gencives et les protègent ainsi des maladies parodontales.
Il convient bien évidemment de faire des visites annuelles chez le dentiste ou chez l’hygiéniste afin de prévenir certains problèmes dentaires.
Une assurance complémentaire soins dentaires permet notamment de prendre en charge une partie de ses soins de routine. Certaines assurances complémentaires ambulatoires des soins peuvent également inclure des prestations dentaires sans avoir à souscrire à une autre assurance.
En savoir plus sur l’assurance ambulatoire des soins.
Existe- t’il des contre-indications?
Il n’y a pas de réelles contre-indications sur la consommation de la pomme. Il ne faut bien évidemment pas abuser sur les quantités consommées. 1 à 2 pommes par jour au maximum, au-delà vous pouvez rencontrer des soucis d’ordre digestif (ballonnements, constipation).
Les glucides contenus dans ce fruit peuvent également être néfastes pour l’indice glycémique des diabétiques. Si consommé en grande quantité, le diabète peut donc augmenter.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de la choisir bio car la pomme est l’un des fruits où l’on trouve le plus de résidus de pesticides. Si votre budget ne le permet pas, nous vous conseillons de les laver avec de l’eau vinaigrée ou avec de l’eau et du bicarbonate de soude alimentaire. Cela élimine une grande partie des pesticides présents sur sa peau.
Vous avez donc pu le constater, la pomme a tout pour vous maintenir en forme. Vous souhaitez aller plus loin dans la prévention de votre santé, mais votre budget est un peu restreint? Vous pouvez opter pour la souscription d’assurances complémentaires afin de mieux gérer vos dépenses médicales.
Si vous souhaitez faire le point sur vos assurances complémentaires, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialiste en assurance complémentaires.
Vous pourrez ainsi voir les assurances qui vous font défaut et celles qui sont superflues. Il pourra comparer les offres des différentes compagnies d’assurance et vous faire faire des économies.