fbpx

Les nouvelles primes de l’assurance obligatoire des soins ont été révélées il y a un mois et sans surprise les augmentations annoncées ont été confirmées. Selon votre canton de résidence, votre prime LAMal a pu augmenter entre 6.5% et 10.5%, un coup de massue pour votre budget! La plupart des ménages pensent donc à faire une demande de subside auprès de leur canton afin de minimiser cette charge. D’autres, optent pour maintenir leur couverture maladie au strict minimum en résiliant leurs assurances complémentaires et en délaissant certains soins. Mais est-ce la meilleure chose à faire? Peut-on éviter une trop forte répercussion des primes sur notre budget assurance santé sans délaisser certains soins? Et bien oui!

 

Bien analyser son assurance LAMal

 

Avant tout, il convient de vérifier si votre prime d’assurance LAMal a augmenté ou si elle reste toujours compétitive. Pour cela, vous avez dû recevoir (ou allez encore) un courrier de votre assureur actuel vous annonçant le nouveau montant de votre prime pour 2024. Il est très important d’évaluer rapidement si elle est la moins chère ou pas, car si vous souhaitez changer d’assureur, votre lettre de demande de résiliation doit lui parvenir avant le 30 novembre

En savoir plus sur la procédure de résiliation.

Nous vous conseillons de faire cette analyse avec un conseiller spécialisé dans le domaine des assurances santé. Il saura vous aiguiller pour trouver le meilleur compromis entre vos habitudes, le prix et la qualité des soins. Il pourra alors vérifier si votre assureur actuel fait partie des moins chers et si quelques ajustements au niveau de votre assurance obligatoire des soins peuvent faire baisser votre facture. Que ce soit une analyse du montant de votre franchise ou de votre modèle d’assurance, cela peut faire la différence sur le montant final de votre assurance de base. Mais il faut être vigilant lors de ces modifications car elles ne sont pas anodines, elles peuvent changer vos habitudes de soins (choix du médecin traitant, en réseau de soins, etc…). Faites donc une liste de ce qui est important pour vous avant d’effectuer des changements.

Comment les assurances complémentaires peuvent vous aider à faire baisser vos factures de santé ?

 

femme  en chemisier blanc qui fait les comptes de ses assurances santéPour beaucoup de personnes, les assurances complémentaires riment avec assurances chères que l’on utilise rarement. Certes les assurances doivent être réglées même si on n’en a pas eu l’utilité, mais en cas de besoin elles peuvent prendre en charge des sommes importantes dont on ne peut pas forcément disposé en tant voulu. Cela est surtout le cas pour l’assurance hospitalisation qui est de plus en plus délaissée par les personnes avec ce point de vue. Mais comme indiqué, en cas d’hospitalisation elle peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers de francs en une seule hospitalisation; cela même sans avoir bénéficié d’un séjour en clinique privée ou tout confort. Cette assurance complémentaire vous donne accès plus rapidement à des soins stationnaires et vous permet de choisir votre médecin spécialiste. Vous maintenez ainsi la qualité de vos soins et pouvez économiser en cas de soucis de santé.

En savoir plus sur les bénéfices de la souscription à une assurance hospitalisation.

Si vous trouvez que cette assurance est trop onéreuse, vous pouvez demander un comparatif des différentes couvertures hospitalières disponibles: semi-privée ou privée avec participation, semi privée ou privée. Vous pourrez ainsi maintenir un minimum de garanties et de prestations tout en diminuant vos coûts.

Une autre assurance complémentaire qui peut vous faire baisser vos factures santé est l’assurance ambulatoire des soins. Elle est de plus en plus appréciée du fait qu’elle peut couvrir bon nombre de soins ambulatoires et préventifs. Les couvertures peuvent varier d’un assureur à l’autre mais la plupart prennent en charge une partie des médicaments non remboursés, les check-up, votre abonnement fitness, des vaccins et parfois même des soins dentaires ou d’optique. Sa prime reste minime et peut facilement être amortie par les économies réalisées sur vos prestations du quotidien.

En savoir plus sur l’assurance ambulatoire des soins.

Il y a bien entendu d’autres assurances complémentaires qui peuvent vous faire faire des économies: assurance dentaire, cure et bain, couverture à l’étranger, psychothérapie, etc…Mais les assurances complémentaires hospitalisation et ambulatoires sont les plus complètes et celles qui répondent aux besoins généraux de la plupart des gens.

Il est donc important d’analyser ses besoins de santé afin de choisir les meilleures assurances complémentaires, qui sont adaptées à vos besoins spécifiques et qui proposent les primes les plus basses.

Il est difficile de faire cette analyse seule tant le nombre d’assureur est important et les assurances complémentaires variées. Nos conseillers sont à votre disposition pour faire un bilan gratuit et sans engagement de vos besoins. Ils connaissent les rabais des compagnies d’assurances et peuvent vous faire faire de réelles économies en plus sur la facture finale. Elles sont donc un très bon allié en cette période de crise.

Cela peut vous intéresser:

Pourquoi comparer les assurances complémentaires?

La famille s’agrandit: économisez sur votre budget maladie.

Demandez un comparatif gratuit avec un spécialiste en assurance santé!

N’attendez pas pour faire des économies.