Le 20 mars, le printemps sera déjà là. Ce sera le moment d’en finir avec la morosité de l’hiver. Saviez-vous que le printemps apportait de réels bénéfices à notre santé ? 

Bienfait n°1 : au printemps, on est plus souvent dehors

Quand arrive le printemps, il devient plus facile de passer du temps dehors. En effet, les jours se rallongent et les températures se radoucissent (même si le printemps est également une saison assez pluvieuse).

En passant plus de temps dehors, on emmagasine plus de vitamine D, indispensable pour avoir des os solides et un bon système immunitaire. 

De plus, le soleil favorise la sécrétion de dopamine et de sérotonine, des hormones qui ont un effet très positif sur notre mental.

Le beau temps permet également aux enfants de jouer plus facilement dehors et favorise donc les activités en famille.

Enfin, qui dit plus de temps dehors dit également plus de temps dans la nature, ce qui contribue à diminuer notre niveau de stress et à améliorer notre niveau de bien-être dans sa globalité.

Bienfait n°2 : le ménage de printemps permet de faire le ménage en soi

L’arrivée du printemps est également l’occasion d’organiser un grand ménage chez soi. 

Peut-être n’aimez-vous pas le concept du « ménage de printemps » car rien que l’idée du ménage vous fatigue et vous rebute ? Pourtant, faire le ménage est très bénéfique pour le mental. En effet, en éliminant les impuretés qu’il y a dans votre intérieur, vous effectuez sans le savoir un travail de dépoussiérage sur vous-même. Vous remettez ainsi les choses à plat pour un meilleur départ après l’hiver. Vous reprenez également le contrôle de votre intérieur, ce qui vous donne l’impression de mieux maîtriser votre vie. Enfin, le ménage de printemps est aussi l’occasion de réduire votre niveau de stress en rangeant ces tiroirs et placards qui débordent et influent sur votre humeur.

Bienfait n°3 : au printemps, on peut faire plus de sport

Les bienfaits du printemps nous permettent de passer plus de temps à l’extérieur, et donc de faire plus de sport. 

Même si vous n’êtes pas particulièrement adepte du footing matinal, le printemps vous donne plus d’occasions de faire des promenades en plein air, ce qui est déjà énorme. En effet, 30 minutes de marche par jour peuvent déjà considérablement améliorer votre état de santé. 

Le sport renforce votre système immunitaire, améliore vos capacités cardio-vasculaires, renforce vos os et vous aide à perdre du poids. Les bienfaits du sport sur la santé mentale sont également nombreux : réduction du stress et de la dépression, meilleure concentration, plus d’énergie, plus de confiance en soi… Le sport améliore également nettement votre qualité de sommeil. Si vous aviez laissé tomber le sport cet hiver, le printemps est plus que jamais l’occasion de vous y remettre.

Bienfait n°4 : au printemps, on mange mieux

Au printemps, on mange généralement de façon plus équilibrée et diversifiée qu’en hiver. En effet, les appareils à fondue et à raclette sont remis au placard et on éprouve moins le besoin de manger des plats lourds. 

Le printemps voit arriver le retour des fraises et des cerises ainsi que des légumes frais tels que les asperges, radis, courgettes et autres navets… Le printemps est l’occasion de préparer des repas plus sains et plus légers basés sur des fruits et légumes de saison (que l’on aura achetés si possible auprès de producteurs locaux).

Bienfait n°5 : au printemps, on est moins souvent malade

C’est connu, les virus aiment le froid. Au printemps, les températures deviennent plus clémentes et l’on voit peut à peu disparaître les épidémies de grippe, gastro et autres rhumes. Moins malade, on a plus d’énergie pour entreprendre plus de choses.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger certaines règles d’hygiène de base : il faut toujours se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche lorsque l’on tousse, aérer son logement quotidiennement, etc. Les virus sont toujours là, ils sont juste moins résistants lorsqu’il fait plus chaud.

A noter que si vous êtes sujet au rhume des foins, vous aurez peut-être l’impression d’être encore plus malade au printemps, une saison bien pénible pour les allergiques au pollen. Qu’on se rassure : l’automne reviendra vite !