En 2014, nous vous annoncions que le Département Fédéral de l’intérieur allait prendre en charge le dépistage de la démence et du cancer de la prostate. La prise en charge de ce dépistage n’est alors remboursé que si le patient a moins de 80 ans et si les dépistages habituels n’ont pas établi de diagnostic malgré des symptômes sévères et permanents. Est-ce que cette mesure a permis de mieux traiter ces maladies? Quels sont les changements positifs que cela a apporté?
(Publié le 04.04.2014)
Le département fédéral de l’intérieur (DFI) communique aujourd’hui que l’assurance maladie va désormais prendre en charge le dépistage de la démence et du cancer de la prostate.
« Si les patients ont moins de 80 ans, si les investigations habituelles n’ont pas permis d’établir de diagnostic et que les symptômes sont sévères et permanents, l’assurance maladie remboursera le dépistage de la démence », précise l’organisme.
Pour le cancer de la prostate, le dépistage est pris en charge, tandis que les éléments permettant d’identifier une rechute ne seront remboursés que de façon limitée.
Le DFI revient aussi sur les lunettes et les lentilles de contact des enfants qui seront toujours pris en charge jusqu’à 18 ans.
Comment la démence et le cancer de la prostate évoluent en Suisse?
La démence
Il s’agit d’un terme qui regroupe “diverses maladies cérébrales dégénératives ou vasculaires”. Parmi elles, Alzheimer, qui est sa forme la plus répandue. Actuellement, près de 153 000 personnes sont atteintes de démence en Suisse. Près de 32 900 nouveaux cas sont enregistrés chaque année et cela touche légèrement plus les femmes (66% des malades). La population devenant de plus en plus vieillissante, on prévoit que plus de 315 400 personnes seront touchéecoos par cette maladie jusqu’en 2050. D’où l’importance de se faire dépister au plus tôt pour garantir une bonne prise en charge des traitements et ainsi ralentir ses effets. En 2020, cela représentait 17.8% des décès.
Il est donc important d’en parler à votre médecin traitant si des troubles cognitifs apparaissent et deviennent persistants. Il pourra vous prescrire les examens médicaux habituels et vous diagnostiquer plus rapidement.
Le cancer de la prostate
Ce cancer est le plus fréquent chez les hommes en Suisse. Chaque année, près de 7100 hommes développent le cancer de la prostate en Suisse et ce sont surtout les hommes de plus de 69 ans qui sont concernés, même si le risque augmente après 50 ans. Si vous remarquez des symptômes tels que des changements au niveau de votre flux ou de votre fréquence urinaire, si vous voyez du sang dans votre urine ou votre sperme ou des dysfonctions érectiles, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra effectuer un dépistage approprié.
Comment les assurances complémentaires peuvent-elles m’aider dans le dépistage ?
Que ce soit pour le dépistage de la démence, du cancer de la prostate ou d’une autre maladie, il est important de se renseigner auprès de son médecin traitant sur les tests et examens qui peuvent être effectués. Si les examens habituels sont pour la plupart pris en charge par l’AOS, d’autres plus spécifiques sont à la charge du patient.
Une assurance complémentaire peut être une bonne solution pour que les examens et les dépistages soient pris en charge d’une façon plus optimale. Vérifiez si vous avez une assurance complémentaire qui couvre les examens préventifs. Il s’agit généralement de l’assurance ambulatoire des soins.
Dans tous les cas, il est indiqué de faire un bilan annuel régulièrement afin de détecter d’éventuels problèmes de santé et de les traiter rapidement.
À lire aussi: Prévention santé: l’importance du bilan santé pour votre bien-être !
Si vous n’avez pas encore d’assurance complémentaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers spécialisé dans les assurances santé. Il ferra un point sur vos besoins en assurance santé et trouvera le meilleur compromis entre prestations qui vous conviennent le mieux et le prix pour ne pas surcharger votre budget.
Il est important de noter que la souscription à une assurance complémentaire est sujette à un questionnaire médical et qu’il peut être difficile d’en conclure si vous avez des problèmes de santé importants ou chroniques.
Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner sur tout ce que les assurances complémentaires peuvent faire pour vous et comment elles peuvent améliorer votre santé et votre qualité de vie.