C’est une question qui revient régulièrement : si je ne devais souscrire qu’une seule assurance complémentaire, laquelle faudrait-il souscrire ?
L’assurance obligatoire des soins ne prenant pas en charge tous les frais de santé. Il peut vite devenir intéressant de se pencher sur cette question.
Il n’est pas facile d’y répondre de façon universelle car cela dépend des antécédents et soucis de santé de chacun.
L’assurance complémentaire essentielle de base
Si nous devions recommander qu’une seule assurance complémentaire à tous les patients, ce serait l’assurance complémentaire hospitalisation.
En effet. Tout le monde peut être amené à être hospitalisé et tout le monde est donc concerné par cette assurance, que ce soit les enfants, les jeunes, les adultes ou les seniors.
Un séjour d’hospitalisation, sans assurance complémentaire, est de piètre confort. Vous devez séjourner en division commune (chambre pouvant aller jusqu’à 8 lits). De plus, vous n’avez pas le choix de l’établissement, ni du médecin qui vous suit. Cela peut être également très intéressant si vous devez être suivi par un spécialiste ne donnant des consultations qu’en clinique.
Si l’assurance complémentaire hospitalisation vous semble trop onéreuse, sachez que l’option « flex » est une bonne façon de réduire votre prime.
Les autres assurances complémentaires essentielles
L’assurance soins dentaires
Que ce soit pour votre enfant ou pour vous, l’assurance complémentaire soins dentaires est une indispensable au niveau de vos remboursements.
Selon les caisses-maladie, cette assurance prend en charge les visites de contrôle et le détartrage, ainsi que les traitements et les prestations techniques (couronnes, ponts, prothèses), jusqu’à un certain montant annuel.
Il conviendra alors de vous informer sur les plafonds mis en place par les différentes compagnies d’assurance et de comparer les offres.
Il est recommandé de souscrire cette assurance complémentaire dès le plus jeune âge afin d’éviter des éventuels refus des caisses-maladies.
En effet, l’adhésion des enfant de plus de 3 ans est soumise à une évaluation par questionnaire dentaire. Si votre enfant a des caries ou autres problèmes dentaires, il peut se faire refuser par les caisses-maladie. Pensez donc à souscrire au plus tôt! Surtout si vous pensez que votre enfant va avoir besoin d’un appareil orthodontique.
En savoir plus sur l’assurance soins dentaires
Médicaments non remboursés
Une autre assurance complémentaire qui peut vous aider à faire des économies est celle des médicaments non remboursés. En effet, si vous vous faites prescrire des médicaments qui ne sont pas dans la liste des spécialités, cette assurance peut vous faire faire des économies.
En savoir plus sur les médicaments hors liste.
Médecines naturelles
Une autre assurance complémentaire très prisée ses dernières années est celle des médecines naturelles ou complémentaires. Les suisses se tournent de plus en plus vers les méthodes naturelles pour se soigner. Sachant que l’assurance maladie de base ne rembourse pas ses spécialités (sauf pour l’acupuncture), il est préférable de souscrire à une assurance complémentaire pour vos remboursements.