Dans beaucoup de caisses-maladie, les assurances complémentaires doivent être résiliées à la fin de l’année en cours avec un préavis de 3 mois, ce qui veut dire que la résiliation doit être effectuée au 30 septembre de l’année en cours (attention car le délai est parfois de 6 mois). Si vous envisagez de résilier vos assurances complémentaires car vous n’en êtes pas satisfait, n’attendez pas trop pour vous en soucier.

Pourquoi résilier mes assurances complémentaires ?

Nous vous déconseillons de résilier toutes vos assurances complémentaires à moins d’avoir déjà souscrit un contrat auprès d’une autre caisse-maladie. En effet, lorsqu’il s’agit des assurances complémentaires, les caisses-maladie ne sont pas tenues de vous assurer. Elles peuvent émettre des réserves en fonction de vos antécédents de santé ou complètement refuser de vous assurer. Cela est particulièrement vrai si vous avez des problèmes de santé ou que vous avez atteint un certain âge.

Une bonne raison de résilier vos assurances complémentaires est si vous avez souscrit une meilleure offre auprès d’une autre caisse-maladie. En effet, les tarifs des assurances complémentaires varient fortement d’une caisse-maladie à l’autre de même que les prestations.

Vous n’avez pas forcément besoin de toutes les prestations proposées par votre caisse-maladie. Dans certains cas, vous pourriez bien être sur-assuré, par exemple si vous avez souscrit une assurance médecines alternatives alors que vous n’utilisez jamais les médecines douces.

Pour économiser sur vos assurances complémentaires, le mieux est encore de comparer les offres pour trouver le forfait d’assurances complémentaires le plus économique et le mieux adapté à vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers un conseiller qui vous aidera à faire le meilleur choix.

A noter que vous pouvez tout à fait souscrire vos assurances complémentaires et votre assurance de base auprès de deux caisses-maladie différentes.

Attendez bien d’être sûr que la nouvelle caisse-maladie vous accepte comme assuré aux conditions qui vous conviennent avant de résilier auprès de l’ancienne caisse. Autrement, vous pourriez bien vous retrouver sans assurances complémentaires.

Comment résilier mes assurances complémentaires ?

Relisez bien vos conditions générales d’assurance car les délais de résiliation varient d’une caisse-maladie à l’autre. Il est généralement de 3 mois mais il peut parfois être de 6 mois. Il faut également que le délai contractuel soit passé pour que vous puissiez résilier.

La procédure de résiliation est assez simple : il vous faut envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception.

Attention : la lettre de résiliation doit déjà être parvenue à votre assureur au moment de l’expiration du délai. Ainsi, pour une résiliation à la fin de l’année en cours avec un délai de 3 mois, la lettre doit être parvenue à l’assureur le 30 septembre.

Vous pouvez télécharger un modèle de lettre de résiliation sur notre page Comment résilier ses assurances complémentaires ?