fbpx

Les assurances complémentaires ne se résilient pas en même temps que l’assurance de base. Chez certaines caisses-maladie, la résiliation des assurances complémentaires doit se faire avant le 30 juin. C’est peut-être le cas de la vôtre. Dans ce cas, si vous souhaitez changer d’assurances complémentaires, c’est le moment de vous en occuper.

Si dans la plupart des compagnies, la résiliation des assurances complémentaires doit se faire 3 mois avant la fin de l’année civile soit avant le 30 septembre, ce délai est différent chez certaines caisses-maladie. La résiliation doit parfois se faire 6 mois avant la fin de l’année civile (soit avant le 30 juin) ou 3 mois avant la fin de la période d’assurance.

Relisez bien vos conditions générales d’assurance pour savoir quel délai vous concerne !

Comment résilier mes assurances complémentaires ?

Pour résilier vos assurances complémentaires, il faut que le délai contractuel (d’une année ou plus) soit passé.

Résilier ses assurances complémentaires est une procédure assez simple. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre caisse-maladie : attention à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit être parvenue à votre caisse-maladie au plus tard le 30 juin (ou le 30 septembre si le délai est de 3 mois avant la fin de l’année civile). A noter que le cachet de la poste n’est pas pris en compte, c’est bien le jour où votre assureur reçoit la lettre qui compte, d’où l’intérêt de demander un accusé de réception.

Attention à ne surtout pas résilier vos assurances complémentaires si vous n’avez pas encore trouvé un nouvel assureur !

En effet, les assurances complémentaires sont facultatives et les caisses-maladie ne sont en aucun cas obligées de vous assurer. Le nouvel assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé. S’il refuse de vous assurer à cause de certains de vos antécédents ou émet des réserves, vous risquez de vous retrouver sans assurances complémentaires.

Voilà pourquoi il est indispensable de signer un nouveau contrat d’assurances complémentaires avant de résilier l’ancien.

Vous souhaitez changer d’assurances complémentaires sans prendre de risques ? N’hésitez pas à nous contacter.