Vous êtes certainement en train de peaufiner les derniers préparatifs avant votre départ en vacances. Bagages, programme et matériel indispensable pour vos activités, billets d’avions, etc… Mais avez-vous vérifié si votre assurance maladie couvre bien vos frais en cas de maladie à l’étranger? Vous vous dites que oui, que vous avez votre carte européenne d’assurance maladie et que celle-ci couvrira vos frais de santé. Mais attention, l’assurance de base ne couvrira pas l’ensemble de vos frais à l’étranger, même dans l’espace UE/AELE/UK. En effet, la LAMal ne rembourse que les soins d’urgence selon les mêmes conditions et coûts appliqués aux résidents du pays en question. En cas de voyages hors UE/AELE/UK, les coûts des traitements médicaux d’urgence sont remboursés à concurrence du double du montant qui aurait été payé par l’assureur si le traitement avait eu lieu en Suisse. Cela veut dire que si vous partez dans un pays où les soins médicaux sont plus élevés qu’en Suisse, vous risquez de devoir avancer des sommes importantes. Dans ce cas, comment faire pour garantir un remboursement optimal de vos frais de santé et de rapatriement? On n’y pense pas forcément, mais certaines assurances complémentaires peuvent vous aider à prendre en charge les frais médicaux à l’étranger et même certaines formalités de voyages.
Quelles assurances complémentaires peuvent vous aider pour vos vacances à l’étranger?
Tout d’abord avant de songer à vos vacances à l’étranger, vous avez certainement dû vous renseigner sur les modalités de voyages: passeport, visa, mais également vaccins. En effet, il est recommandé, voire obligatoire pour certaines destinations de se faire vacciner contre des maladies. Informez-vous sur les modalités de vaccination en vigueur selon votre destination. Les vaccins n’étant pas tous pris en charge par l’assurance LAMal, il peut être intéressant de vérifier si votre assurance complémentaire ambulatoire des soins les intègre dans ses remboursements. Informez-vous sur les vaccins qui sont remboursés par votre assurance de base et complétez votre prise en charge par une assurance complémentaire ambulatoire.
En savoir plus sur l’assurance ambulatoire.
Autre assurance qui peut être indispensable avant votre départ, l’assurance complémentaire couverture à l’étranger ou voyage. Cette assurance permet de prendre en charge les frais d’annulation de votre voyage en cas de besoin. Elle complète généralement son offre avec des prestations médicales en cas de maladie ou accident à l’étranger, c’est -à -dire les soins ambulatoires et hospitalisation reconnus par la LAMal. Elle peut également inclure le transport, la recherche, le sauvetage et le rapatriement à l’étranger. Il est recommandé de porter attention aux conditions générales d’assurances afin de bien connaître ses couvertures car elles peuvent varier d’un assureur à l’autre. Les assurances complémentaires ont l’avantage d’être très accessibles grâce à leurs petits prix. Malheureusement, elles sont assez restreintes au niveau des plafonds de remboursement et en termes de durée de voyage.
Si vous décidez de partir pour plusieurs mois ou dans un pays comme les États-Unis, où les frais médicaux sont exorbitants, il sera préférable de souscrire à une assurance voyage. Notre partenaire La Voyage offre des couvertures étendues (frais de santé, annulation, voyage, bagages, rapatriement sanitaire ou encore assistance juridique) avec des plafonds de remboursements très élevés dans le monde entier. Il vous évitera entre autres de devoir avancer vos frais de santé.
En ce qui concerne le rapatriement, celui-ci est seulement pris en charge en Suisse. Ce qui veut dire que s’il y a lieu d’une telle intervention à l’étranger, elle sera intégralement à votre charge. Il est donc important de vérifier votre couverture en cas de sauvetage et rapatriement auprès de votre assurance complémentaire.
Et si vous partez en vacances en Suisse ?
Si vous partez hors de votre canton de résidence, vous serez bien entendu remboursé par l’assurance obligatoire des soins aux mêmes conditions que celles pratiquées dans votre canton de domicile. Cela est valable uniquement en cas d’urgence ou si vous vous faites soigner dans l’un des hôpitaux extra-cantonal figurant sur la liste hospitalière autorisée par votre canton de résidence. L’assurance ambulatoire des soins peut prendre en charge la partie restante s’il s’agit de soins ambulatoires et votre assurance complémentaires hospitalisation peut notamment vous rembourser les frais médicaux en cas d’hospitalisation.
En ce qui concerne les assurances voyages, elles n’effectuent pas de prise en charge médicale dans le pays de résidence. Néanmoins, certaines maintiennent leurs prestations annulation à partir d’une distance kilométrique donnée entre votre lieu de résidence et celui de vos vacances. Vérifiez ce point dans les conditions générales d’assurance, surtout si vous possédez une assurance voyage annuelle.
Vérifiez l’ensemble de vos assurances complémentaires. Elles peuvent probablement vous rembourser une partie de vos frais médicaux durant votre voyage. Si vous n’en possédez pas, pensez sérieusement à en souscrire une avant votre départ ou à conclure une assurance voyage.