fbpx

“Arrêter de fumer”, de toute évidence, est une chose beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! La majorité des fumeurs, se sont déjà au moins dits une fois : “demain, j’arrête !”. Entre entreprendre d’arrêter de fumer, passer à l’action et pouvoir se passer définitivement des cigarettes, la route est longue. Il existe, aujourd’hui, différentes méthodes pour arriver à ses fins, certaines conviennent à l’un, mais pas obligatoirement à l’autre. L’essentiel est d’essayer et de tout mettre en œuvre pour parvenir à votre objectif : “arrêter de fumer”.

Dans le monde d’aujourd’hui, le tabac est la première cause de décès qui pourrait être évitée. En Suisse, chaque année, cela représente environ 9.500 décès affectant lourdement le système de santé. La dépendance à la nicotine est reconnue comme une maladie par la classification internationale de l’OMS. De fait, le traitement nicotinique de substitution (TNS) peut être pris en charge par les caisses maladie. D’autres méthodes, plus naturelles, peuvent vous être proposées dans les prestations de votre complémentaire maladie.

Ainsi, médicaments, cures, thérapies, médecines alternatives, quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif est d’arrêter de fumer, car les bienfaits sont nombreux. Pensez à faire le point sur vos contrats d’assurance maladie et complémentaire, vous avez éventuellement droit à des prestations !

Vous avez de nombreuses raisons d’arrêter de fumer !

Bienfaits physiques, psychologiques, mais aussi financiers, vous pouvez avoir de nombreuses raisons de vouloir arrêter de fumer. Les raisons sont très souvent différentes d’une personne à une autre. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes attentes. Pour certains, la raison principale sera d’éviter des problèmes de santé liés au tabagisme, pour d’autres, l’envie de retrouver une certaine qualité de vie ou enfin pouvoir épargner son portefeuille.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, l’avantage, c’est que vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits qui sont liés à l’arrêt du tabac.

Les bienfaits physiques

De quelques heures jusqu’à dix ans après, votre arrêt du tabac continue d’avoir des conséquences positives sur votre organisme. Quelques mois après, vous en ressentirez les effets sur votre souffle et vos performances sportives s’amélioreront d’autant. Après seulement une année, les risques de faire un accident vasculaire cérébral sont équivalents aux risques d’une personne qui n’a jamais fumé. Peu à peu, vous regagnez de l’espérance de vie en vous rapprochant de celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Votre respiration et votre forme physique vont s’améliorer de jour en jour, votre corps va éliminer au fil du temps, toutes les traces de cigarettes. Très vite, vous pourrez de nouveau monter des escaliers ou même vous lancer dans une randonnée, courir sans avoir à être essoufflé. Le corps sera également plus résistant aux diverses maladies, comme les inflammations des bronches ou les maladies pulmonaires. Un rythme cardiaque plus régulier, des muscles plus oxygénés, des os plus solides, bref une meilleure forme physique et des performances sportives qui s’améliorent pour votre bien-être général.

L’activité physique sera votre principal allié, lors de votre arrêt du tabac. Votre corps a besoin de ce “dépassement de soi” pour éliminer les tensions et ressentir du bien-être. Alors, c’est le moment de faire du sport, notamment pour éviter de prendre du poids ! Inscrivez-vous dans une salle de fitness et faites attention à votre équilibre alimentaire pour ne pas compenser par la nourriture votre arrêt du tabac !

Les bienfaits psychologiques

Arrêter de fumer, c’est également retrouver de la sérénité, être plus paisible, malgré ce que l’on pourrait penser. Bien évidemment, nous n’allons pas se mentir, tous ces bienfaits psychiques n’interviennent qu’une fois le sevrage derrière vous. Mais sachez-le, une fois les désagréments de la désaccoutumance passés, vous retrouverez un équilibre psychique, mais aussi un sommeil réparateur.

En parlant de sommeil, mais surtout de réveil, savez-vous que la cigarette au saut du lit est la plus dangereuse pour votre santé. En effet, cette cigarette augmente de 79 % les risques de développer un cancer des poumons.

Arrêter de fumer, c’est reprendre le pouvoir sur sa vie, ne pas être tributaire du tabac, ne pas être dépendant !

Quelles sont les différentes méthodes de désaccoutumance au tabac ?

La désaccoutumance au tabac peut se faire au moyen de différentes méthodes, mais quelle que soit la situation, vous ne devez pas oublier que pour arrêter de fumer, il faut le vouloir ! Cette décision doit venir de vous sinon les risques de rechutes sont grands ! Vous devez vous sentir prêt, car il s’agit là de votre premier facteur de réussite.

Certaines prestations sont couvertes par l’assurance maladie de base, d’autres peuvent être prises en charge par votre complémentaire, mais quelles sont les méthodes qui ont fait leurs preuves ?

TNS : traitement nicotinique de substitution

L’objectif de ce type de traitement est de soulager les symptômes liés au sevrage du tabac. Le TNS apporte une dose quotidienne de nicotine sans le côté toxique de la cigarette souvent contenu dans les additifs. Le fumeur peut ainsi envisager de se sevrer définitivement ou de diminuer fortement sa consommation en abordant plus facilement l’étape du sevrage. Sous forme transdermique, comme les patchs ou sous forme d’absorption buccale, sprays buccaux, inhaleurs, comprimés à sucer, ces substituts nicotiniques ont des effets indésirables (céphalées, nausées, dyspepsie…)

medecine-naturelle-acupuncture-auriculotherapie-complementaire-maladie

Méthode Elektromeridian

Cette méthode, que l’on peut également appeler électro-acupuncture, permet de modifier les propriétés électro-physiques de certains points d’acupuncture, plus précisément par auriculothérapie. L’objectif est d’agir sur les terminaisons nerveuses de l’oreille par des impulsions électriques à basse fréquence. Cette méthode agit à la fois sur le psychisme et le physique permettant de supprimer le besoin de fumer en stimulant une zone spécifique qui bloque les récepteurs nicotiniques.

Acupuncture

L’acupuncture est également utilisée depuis de nombreuses années dans le sevrage du tabac. Les aiguilles sont placées sur des points précis qui vont couper l’envie de fumer. Toutefois, l’appétit grandissant et la fatigue qui va s’installer peuvent être des facteurs d’échec. Si vous souhaitez arrêter de fumer définitivement, n’oubliez pas que les premiers jours sont difficiles, vous devrez notamment faire face à une grande fatigue qui peut trahir votre objectif, n’hésitez pas à vous faire aider. Homéopathie, acupuncture ou encore naturopathie, votre assurance complémentaire médecine naturelle prend en charge certaines prestations, n’hésitez pas à vous renseigner !

Hypnose

L’hypnose peut être efficace sur certains d’entre nous, en sollicitant l’inconscient. Lorsque l’on fume, le conscient sait que cela est néfaste pour notre santé, mais l’inconscient nous pousse à fumer pour protéger notre psychisme. L’hypnose doit donc régler le conflit entre conscient et inconscient et permettre de réduire le sentiment de privation et de manque. Il est possible d’arrêter de fumer en une séance et cette méthode peut être utilisée avec des substituts nicotiniques.

Prévention de la santé : quelles sont les prestations de votre complémentaire maladie

Pour arrêter de fumer, il existe de nombreuses méthodes comme les traitements nicotiniques de substitution qui peuvent être pris en charge par la LAMal, dès lors où certains critères de tabagisme actif sont établis par un professionnel. Ces critères ont été déterminés par la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) :

  • une consommation quotidienne supérieure à 10 cigarettes par jour
  • un tabagisme de plus de 3 ans
  • une motivation d’arrêt supérieure à 5/10 d’après l’échelle visuelle analogique (EVA)
  • un remboursement une seule fois par an au maximum.

Pour les autres méthodes comme la médecine naturelle ou l’électro-acupuncture, vos assurances complémentaires proposent des prestations au titre de la prévention de la santé ou au titre des médecines douces. La dépendance au tabac est reconnue comme une maladie, de fait les moyens mis en œuvre pour arrêter de fumer peuvent être pris en charge, renseignez-vous sur vos contrats maladie et faites-vous aider !

Lire également : La question de la semaine : je suis fumeur, mon assurance complémentaire va-t-elle me coûter plus cher ?

 

L'assurance complémentaire médecines douces dès CHF 5 par mois !