1. L’assurance complémentaire n’est pas obligatoire
Contrairement à l’assurance de base, l’assurance complémentaire en Suisse n’est pas obligatoire. Elle est juste fortement recommandée.
En effet, les prestations de l’assurance de base en Suisse sont souvent insuffisantes pour couvrir tous les besoins des assurés. Par exemple, l’assurance de base ne prend pas en charge les soins dentaires sauf s’ils sont consécutifs à un accident ou une maladie. Elle ne couvre l’hospitalisation qu’en division commune, ce qui veut dire que vous ne serez pas couvert si vous souhaitez séjourner dans une chambre à un ou deux lits. Si vous portez des lunettes, l’assurance de base ne couvre pas les corrections de la vue pour les adultes sauf en cas de maladie spécifique ou après une opération… Tant de raisons qui font que les assurances complémentaires sont indispensables bien que facultatives.
2. Les prestations d’une assurance complémentaire varient d’une caisse-maladie à l’autre
Contrairement à l’assurance de base qui inclut toujours les mêmes prestations, les assurances complémentaires ne sont pas les mêmes d’une caisse-maladie à l’autre.
Ainsi, chaque caisse-maladie propose ses propres packs d’assurances complémentaires et à ses propres tarifs.
Il est donc important d’effectuer un comparatif des assurances complémentaires pour trouver les prestations qui conviennent le mieux à vos besoins.
3. Une caisse-maladie peut refuser de vous assurer pour une assurance complémentaire
Si une caisse-maladie est obligée de vous assurer pour l’assurance de base, ce n’est pas le cas pour une assurance complémentaire : la caisse-maladie peut tout à fait émettre une réserve, voire refuser de vous assurer complètement.
En effet, avant de souscrire une assurance complémentaire, vous devrez remplir un questionnaire de santé sur lequel la caisse-maladie se basera pour vous accepter ou non en tant qu’assuré et pour déterminer le montant de votre prime.
Ainsi, si vous avez du diabète, que vous eu une maladie grave ou une opération dans le passé ou que vous avez dépassé un certain âge, la caisse-maladie peut vous considérer comme un « sujet à risque ».
Si la caisse-maladie pose une « réserve », cela veut dire que vous ne serez pas couvert pour le traitement pour lequel l’assureur a émis la réserve.
Vous souhaitez éviter les réserves pour votre enfant à naître ? Pensez à souscrire pour lui une assurance prénatale : la caisse-maladie ne pourra plus refuser de l’assurer pour des assurances complémentaires après sa naissance, même s’il présente un problème de santé chronique.
En savoir plus sur l’assurance prénatale
Réserves, exclusions : doit-on tout de même y souscrire ?
4. L’assurance complémentaire et l’assurance de base peuvent être souscrites séparément
Il n’est pas du tout obligatoire en Suisse de souscrire une assurance complémentaire auprès de la même caisse-maladie que pour l’assurance de base. Ainsi, vous pouvez garder votre assurance de base auprès d’un assureur et souscrire une assurance complémentaire chez un autre assureur.
S’il est possible que vous perdiez un rabais en changeant d’assureur, cela peut être largement compensé si le nouvel assureur vous propose un tarif plus avantageux.
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à comparer les offres des assurances complémentaires pour trouver celle qui est la plus avantageuse pour vous.
5. La date de résiliation pour l’assurance complémentaire n’est pas la même que pour l’assurance de base
Attention si vous envisagez de résilier votre assurance complémentaire. Si pour l’assurance de base, le délai est au 30 novembre (un mois avant la fin de l’année civile), il est en général différent pour l’assurance complémentaire.
Il vous faut regarder les conditions inscrites dans votre contrat. En général, le délai pour résilier une assurance complémentaire est de 3 mois avant la fin de l’année civile, soit au 30 septembre. N’attendez donc pas trop longtemps pour résilier si vous souhaitez changer de caisse-maladie pour les assurances complémentaires.
Attention à avoir déjà souscrit une autre assurance complémentaire avant de résilier votre assurance : vous n’êtes pas certain de pouvoir retrouver une assurance complémentaire à des tarifs similaires et dans les mêmes conditions.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les assurances complémentaires ou pour comparer les offres.
Bonjour,
Ma mère qui est née en 1934 souhaite changer d’assurance de base mais garder ses complémentaires auprès de son ancienne assurance. Celle-ci peut-elle refuser ? Merci de votre réponse et cordiales salutations.
pm
Bonjour,
Non la caisse-maladie ne pourra pas refuser, car la base est obligatoire. Toutes les caisses sont donc tenues d’accepter les assurés et ce, sans questionnaire médical.
Meilleures salutations
L’équipe de Mes-Complémentaires
Est-ce possible de changer de caisse pour l’assurance de base et garder les complémentaires dans l’assurance actuelle.
Si je change de caisse pour la base, l’assurance actuelle peut-elle résilier les complémentaires à l’échéance.
Bonjour,
Il est tout à fait possible de changer l’assurance de base tout en conservant ses assurances complémentaires dans la caisse-maladie actuelle.
Par expérience, nous vous conseillons de demander vous-même le changement. Les caisses-maladie sont parfois débordées et la résiliation n’est pas faite dans les temps.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
L’équipe de Mes-Complémentaires
Est-ce que mon assurance complémentaire peut me dicter de quelle thérapie j’ai besoin et cela juste sur la base d’un formulaire rempli par un de mes thérapeutes?
Bonjour, mon Assurance maladie a émis une réserve sur un traitement que j’ai fait plus de 10 ans avant la la signature de l’assurance complémentaire. Est-ce que c’est légal? Est-ce que je peux faire « sauter » cette réserve même si 7 ans se sont passés depuis la signature? Merci!
Bonjour,
Concernant les assurances complémentaires, les caisses-maladie n’ont aucune obligation de vous assurer et sont tout à fait libres d’émettre des réserves. Si vous trouvez que cette réserve est étrange, rien ne vous empêche de demander une offre d’assurance complémentaire à une autre caisse-maladie pour voir si vous auriez aussi cette réserve. Attention : ne résiliez pas vos assurances complémentaires avant d’avoir souscrit un autre contrat ailleurs.
Bonjour, expatriée arrivée en suisse il y a 3 mois l’assurance que j’ai choisi à refuser mes complémentaires car j’avais un permis de séjour A maintenant je viens d’obtenir le permis de séjour B puis-je redemander les complémentaires ou faut-il que j’attende une année
Cordialement
Sandra
Bonjour,
En principe, les assurances complémentaires couvrent également les étrangers qui résident en Suisse de façon régulière. Nous vous conseillons de refaire une demande maintenant que vous avez un permis B.
J’ai une réserve assurance semi privée sur L4 L5 suite à une opération hernies discales il y a 12 ans. Tout vas bien je n’ai pas de séquelles ni de compliquations suite à cette opération mais j’ai subi une rupture du pont de la S1, rupture de fatigue survenue vers 12 13 ans. Je dois me faire opérer pour pouvoir continuer à marcher normalement sinon à terme ce sera avec une chaise roulante.
L’assurance refuse de prendre en charge cette opération à cause dela réserve sur L4 L5.
Est ce légal?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Concernant l’assurance de base, la caisse-maladie est tenue de vous couvrir car elle n’a pas à émettre de réserves.
Par contre, concernant les assurances complémentaires, les caisses-maladie sont tout à fait libres d’émettre des réserves sur certaines prestations en fonction de vos antécédents de santé.
Nous ne sommes pas médecins et ne sommes donc pas en mesure d’évaluer si l’opération que vous devez subir est en lien avec les réserves mentionnées. Nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un juriste spécialisé en matière de santé.
Bonjour,
J’ai demandé à mon assurance de base, que j’ai depuis plus de 30 ans, de souscrire une assurance complémentaire supplémentaire.
Elle m’a répondu par la négative, soit disant que « mon état de santé ne remplit pas leurs conditions d’acceptation ».
J’ai demandé à plusieurs reprises de m’expliquer de quel état de santé elle parle, mais on me répond qu’on n’a pas à expliquer les raisons pour refuser.
A-t-elle le droit ? Et sur quelle base légale ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
La loi sur l’assurance maladie (LAMal) n’encadre que l’assurance de base : elle impose aux caisses-maladie les couvertures et l’impossibilité de refuser une personne qui souhaiterait s’affilier chez eux.
Pour les assurances complémentaires, les caisses-maladie sont libres de faire ce qu’elles veulent, et d’accepter ou non l’assuré au regard du questionnaire médical qui leur est soumis.
Certains éléments supplémentaires peuvent être consultés ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz/zusatzversicherungen.html
Est-ce possible de garder 2 assurances complémentaires de compagnies d’assurances différentes
Bonjour,
est ce que l’assurance maladie de bas est obligatoire? et est ce que je peux avoir une assurance complémentaire avec ? Merci d’avance
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Oui, l’assurance de base LAMal est obligatoire. Il est conseillé de choisir également des assurances complémentaires, les couvertures de la base n’étant bien souvent pas suffisantes. Je vous invite à remplir ce formulaire afin que nous vous proposions des offres comparatives : https://www.mes-complementaires.ch/comparatif-assurance-complementaire-et-base/
Bonne journée !
Bonjour,
Si mon contrat d’assurance complémentaire stipule une durée de 3 ans est-ce que je peux quand même résilier plus tôt ?
Merci d’avance.
Bonjour, malheureusement si votre contrat stipule 3 ans, vous devez aller au bout de cette période.
Il est possible de résilier avant le délai contractuel si la complémentaire en question voit sa prime changer. Je vous invite à regarder si celle-ci a subi une augmentation pour l’année prochaine.
Bonjour,
Je suis porteur saint d’hépatite B (portage inactif), mais je n’ai jamais pris de médicament et jamais été malade pour l’hépatite B, mais ma caisse a refusé ma complémentaire santé, existe-t-il des caisses qui acceptent des cas comme le mien?
Merci d’avance.
Bonjour, votre question est très spécifique et nécessite une étude approfondie pour trouver la meilleure solution.
Je vous invite à nous contacter ici pour qu’un conseiller puisse vous contacter : https://www.mes-complementaires.ch/comparatif-assurance-complementaire-et-base/
Bonne journée !
Bonjour,
je suis actuellement sous traitement pour des apnées du sommeil avec contrôle de suivis obligatoire en raison de mon permis de conduire professionnel. j’ai fait une demande à Helsana pour une base + complémentaire. La complémentaire à été refusée en raison de mes apnées du sommeil. S’avez vous si il y’a moyen de trouver une compromis ou si il était possible de trouvé une complémentaire avec une bonne couverture (surtout pour la remise en forme)?.
en vous remerciant d’avance.
Bonjour Jonathan, merci pour votre commentaire.
Il est possible d’avoir une complémentaire, mais avec des réserves. Je vous invite à nous contacter en remplissant notre formulaire : https://www.mes-complementaires.ch/comparatif-assurance-complementaire-et-base/
Nous pourrons entamer des recherches pour vous trouver la meilleure couverture.
Bonjour,
j’aimerais savoir si le refus des assurances complémentaires chez un assurer implique le même refus chez tous les autres assureurs et si les assurances ont le droit de partager les informations de santé des clients entre eux.
Bonjour, non, les caisses-maladie n’ont pas (à priori) de base commune.
Par contre, dans le questionnaire de santé, il y a la question « avez-vous été refusé par une autre caisse ? ». Si vous répondez non, et que vous avez un souci par la suite, la caisse-maladie pourrait faire des recherches pour en être sûr, et si elle trouve une trace d’un refus passé, elle pourrait refuser la prise en charge.
Bonjour
Je viens de souscrire une assurance complémentaire qui normalement commence début Mars 2022 est ce que je peux déjà voir des médecins alternatives m’acheter des lunettes , voir le dentiste etc…
Est ce que j’ai déjà droit?
Que faut il ne pas faire quand on vient de souscrire une assurance complementIre ?
Je vous pose ces question parceque je ne veux pas l’assurance résilie mon contrat et pense que je profite trop vite des prestations.
Quand devrai je commencer a voir les médecins , combien de fois par mois.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Tout d’abord merci de votre commentaire et de votre confiance.
Il faut savoir que les assurances complémentaires peuvent être soumises à un délai de carence, c’est à dire un délai durant lequel vous n’êtes pas couvert par votre caisse-maladie. Nous vous invitons à vous informer sur les conditions de votre contrat.
Si, votre couverture est bien soumise à un délai de carence, alors la caisse ne vous remboursera pas les soins prescrits pendant ce délai.
Nous vous conseillons de contacter directement votre caisse-maladie.
Belle journée.
Bien cordialement,
L’équipe de Mes-Complémentaires
Bonjour,
Ma fille et moin’ai plus d’assurance complemantaire depuis 2022.
Ma fille part étudier en France et j’aimerais avoir une assurance complementaire en plus pour elle.
Pouvez vousm’orienter vers quelques assurances qui pourraient faire l’affaire?
Merci par avance
Genevieve Joullie
Bonjour,
Nous avons changé dans les délais nos assurances de base Lamal et complémentaires. Nous étions à cheval avec la complémentaire et la base dans la nouvelle caisse à cause du délais de résiliations. L’assurance, nous a accepté sans réserve au même conditions que nous avions dans l’ancienne caisse. Au moment d’être affilier de la complémentaire également dans la nouvelle assurance, cette dernière nous a dit que tout était en ordre pour mon mari et mes trois enfants, par contre, en ce qui me concerne il ne pouvait plus m’assurer pour les médecines parallèles, car durant les derniers mois j’avais eu beaucoup de physiothérapie. Je me retrouve sans la complémentaire avec les médecines alternatives comme j’avais dans l’ancienne caisse et comme la nouvelle caisse a résilié mon contrat, je ne peux plus faire marche arrière. Est-Ce légal ? Merci pour votre réponse et meilleurs messages.
Bonjour Fanfan,
Tout d’abord, nous vous remercions de votre commentaire. Il faut savoir que l’affiliation à une assurance de base peut se faire séparément de celle d’une assurance complémentaire. Certaines compagnies d’assurances envoient donc leur confirmation d’affiliation en deux courriers (1 pour la base et un autre pour les complémentaires). Cela peut en effet créer des situations comme la votre. La Loi sur le contrat d’assurance (LCA) prévoit un délai de rétractation de son contrat 14 jours après sa souscription. Si vous êtes encore dans ces délais, nous vous conseillons de contacter votre ancien assureur et de discuter d’un possible maintient de votre complémentaire médecines alternatives. Si elle accepte, vous pouvez alors rester uniquement assuré pour cette assurance complémentaire chez elle et avoir le reste de vos assurances chez le nouvel assureur.
Cordialement.
L’équipe mes-complementaires