fbpx

Vous avez choisi votre assurance de base et aimeriez souscrire des assurances complémentaires mais elles sont moins avantageuses chez cet assureur. Certains assurés voudraient payer moins cher leurs assurances complémentaires mais ne veulent pas perdre leurs assurances LAMal et décident donc, par prudence, de rester affiliés auprès du même assureur. Mais est-ce la meilleure décision? Sachez que l’assurance LAMal et les assurances complémentaires sont établies et traitées de façon bien distincte. Vous pouvez donc jongler avec les différentes primes ou couvertures en vigueur dans le monde des assurances santé.

 

Quels sont les avantages de souscrire les assurances dans des compagnies différentes?

 

Comme vous le savez déjà, la LAMal (Loi sur l’assurance-maladie suisse) est l’assurance maladie de base obligatoire. Les assurances complémentaires, quant à elles, sont facultatives. Elles offrent une couverture supplémentaire au-delà de ce que la LAMal propose.

On peut donc souscrire chaque type de complémentaire chez des assureurs différents si cela en vaut la peine. Cela permet de choisir les meilleures offres en fonction de ses besoins spécifiques et une plus grande flexibilité pour personnaliser ses couvertures en fonction de ses préférences et besoins individuels.

Il est possible que différentes compagnies d’assurances proposent des tarifs plus avantageux pour les assurances complémentaires. En comparant les offres de différentes compagnies, vous pouvez trouver des solutions plus économiques sans compromettre la qualité de votre couverture. Vous pouvez ainsi acquérir des couvertures étendues pour disposer de remboursements plus compétitifs.

Certaines compagnies d’assurances complémentaires se spécialisent dans des domaines spécifiques, tels que la médecine alternative, la médecine dentaire, ou d’autres prestations particulières. En choisissant une compagnie spécialisée pour une assurance complémentaire, vous pouvez bénéficier de services plus adaptés à vos besoins.

Cela peut vous intéresser: Comment bien choisir ses assurances complémentaires?

Le fait de souscrire chez des assureurs différents permet également d’éviter une dépendance au niveau de votre assureur. Le fait de ne pas avoir un seul assureur vous oblige à revoir régulièrement vos assurances et à oser souscrire vers d’autres compagnies plus avantageuses.

Souscrire auprès de compagnies différentes permet donc de faire de réelles économies. Ne restez pas bloqué en vous disant que vous ne pouvez pas résilier la LAMal et les assurances complémentaires séparément. La résiliation de l’une n’aura aucune incidence sur la résiliation de l’autre.

Si vous souhaitez souscrire à des assurances complémentaires, nous vous recommandons donc de faire une analyse complète de vos besoins avec un spécialiste en assurances santé. Celui-ci pourra vous indiquer les assurances ayant les couvertures qui s’adaptent le mieux à vos besoins et bien entendu vous proposer un comparatif de plusieurs compagnies d’assurance.

 

Quels sont les inconvénients de souscrire auprès de plusieurs assureurs?

 

Couple qui regarde facture d'assurance maladieLe fait de souscrire auprès de deux, voire plusieurs assureurs offre des avantages financiers, mais présente bien évidemment des inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de faire ce type de démarche.

En changeant de caisse-maladie, il est recommandé de vérifier que vous ne risquez pas de perdre un rabais éventuel. Cependant, les tarifs des primes de l’assurance de base étant très variables d’une caisse-maladie à l’autre (pour les mêmes prestations, rappelons-le), cela vaut la peine de comparer les offres et de faire un calcul pour voir si, oui ou non, il serait avantageux pour vous de souscrire la base et les complémentaires auprès de deux caisses-maladie différentes.

Il faut également prendre conscience que s’affilier auprès de deux caisses-maladie demande sans doute une charge administrative un peu plus lourde car vous aurez deux contrats à gérer. Tout est question d’analyse. De voir si vous arrivez à gérer confortablement cela. Dans tous les cas, il y aura certainement des économies à la clé.

Lisez nos conseils pour bien gérer les remboursements lorsque l’on a deux-caisses maladie différentes.

Demandez un comparatif auprès de nos équipes de spécialistes. Ils vous proposeront les solutions les plus avantageuses.