A l’heure où les assurés en Suisse sont dans l’attente de l’annonces des primes 2020 de l’assurance maladie, une question commence à se poser : dois-je résilier mon assurance maladie ?

Certains assurés voudraient payer moins cher leur assurance de base mais ne veulent pas perdre leurs assurances complémentaires et décident donc, par prudence, de rester affiliés auprès de la même caisse-maladie.

C’est une erreur car en faisant le choix de garder toutes vos assurances auprès de la même caisse, vous perdez peut-être de l’argent.

En effet, vous avez tout à fait le droit de souscrire l’assurance de base et les assurances complémentaires auprès de deux caisses-maladie différentes.

Si vous résiliez l’assurance de base auprès de votre caisse-maladie, celle-ci n’a pas le droit de résilier vos assurances complémentaires.

En changeant de caisse-maladie, vous prenez tout de même un risque : celui de perdre un rabais éventuel. Cependant, les tarifs des primes de l’assurance de base étant très variables d’une caisse-maladie à l’autre (pour les mêmes prestations, rappelons-le), cela vaut la peine de comparer les offres et de faire un calcul pour voir si, oui ou non, il serait avantageux pour vous de souscrire la base et les complémentaires auprès de deux caisses-maladie différentes.

A noter qu’en étant affilié auprès de deux caisses-maladie, vous aurez sans doute une charge administrative un peu plus lourde car vous aurez deux contrats à gérer. Cependant, si cela vous permet de faire des économies, cela en vaut sans doute la peine.