Et oui, l’été est en train de se terminer, le travail à repris et vous avez certainement dû vous vider de votre énergie rien que la semaine de la rentrée avec la réorganisation de votre quotidien, surtout si vous avez des enfants… Vous espérez tout de même profiter d’un petit été indien afin de ne pas rentrer immédiatement dans la déprime hivernale. Pensons positif! Tout n’est pas gris en cette saison automnale et celle-ci peut même être un avantage pour votre santé.
Les bienfaits de l’automne sur notre santé.
Après la canicule de cet été, il est agréable d’avoir un temps plus frais. Les fortes chaleurs de cet été nous ont souvent empêché de nous adonner à nos activités habituelles. L’arrivée de l’automne et de ses températures plus fraîches nous permettent de pratiquer une activité physique en plein air (marche, course à pied, randonnée…) plus facilement. On évite ainsi les risques de déshydratation et d’épuisement dû à la chaleur, mais également les risques de coup de soleil qui peuvent provoquer des dommages cutanés. Si pour vous automne rime déjà avec pluie et temps maussade, vous pouvez opter pour faire du sport en salle. Certaines assurances complémentaires permettent de prendre en charge une partie de ses frais de fitness et peuvent ainsi, à moindre prix, alléger vos dépenses dans ce domaine.
En savoir plus sur l’assurance complémentaire fitness.
Cette couverture est souvent inclue dans les assurances ambulatoires des soins qui offrent une large palette de prestations orientées vers les soins ambulatoires et préventifs. N’hésitez donc pas à vérifier si vous disposez de cette assurance complémentaire. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez demander conseil à l’un de nos spécialistes en assurances santé afin de faire le point sur vos besoins en assurances complémentaires.
Prenez rendez-vous en quelques clics. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement.
La saison automnale nous permet également de profiter des paysages colorés de l’automne pour passer plus de temps à l’extérieur et faire le plein d’énergie. Elle est très appréciée par les gens allergiques au pollen car ceux-ci sont moins présents dans l’air et cela leur permet de profiter pleinement de l’air extérieur. De nombreuses études ont démontré les bienfaits des espaces verts et plus particulièrement des forêts sur notre santé. Les arbres pourraient ainsi réduire le stress, la pression artérielle et aider au rétablissement de certains maux.
N’hésitez donc pas à faire votre randonnée tout en profitant des couleurs de cette saison ou alors vous mettre à la sylvothérapie. Il s’agit d’une médecine non conventionnelle par le contact des arbres.
L’automne est aussi très coloré au niveau de l’alimentation. En effet, les cucurbitacés (potimarrons, citrouilles, etc…) sont de sortie, ainsi que les carottes, les épinards et autres champignons. Les étales proposent de nombreux fruits et légumes nous permettant de faire le plein d’énergie. Certains sont même des super aliments. Pensez donc à les utiliser dans vos plats pour faire le plein de vitamines et minéraux et préparez ainsi votre système immunitaire avant l’hiver.
Découvrez nos remèdes naturels et renforcez votre système immunitaire.
Les désagréments de l’automne sur notre santé
Le temps plus humide et les journées moins longues peuvent avoir un impact sur notre santé.
En effet, la réduction de la luminosité solaire peut chez certaines personnes provoquer des déprimes et autres soucis d’ordres psychologiques. Une cure de vitamines peut alors être bénéfique dans ce genre de cas. Des séances de luminothérapie peuvent également aider dans ce type de maux et lutter contre le manque de vitamine D.
Découvrez comment les médecines douces peuvent vous aider en automne.
En cette saison, certains virus et maladies pointent également leur nez. Il convient alors de renforcer votre système immunitaire pour vous aider à surmonter, voire éviter les refroidissements et autres grippes qui peuvent survenir.
L’homéopathie peut alors être un bon complément à votre alimentation automnale.
Certains traitements homéopathiques peuvent être pris en charge par votre assurance de base, si celui-ci est prescrit par un médecin reconnu. Si ce n’est pas le cas, sachez que certaines assurances complémentaires peuvent les prendre en charge sous certaines conditions.